Salut
En utilisant Gnome 3, SNAP est la principale différence entre Debian et Ubuntu
Les applications comme Firefox, sous snap si elles sont un peu plus longues à démarrer, ensuite il n’y a pas de différence dans leurs utilisations
Nous étions passés de Ubuntu à Debian lors de l’épisode Unity puis nous sommes revenus à Ubuntu lorsqu’ils ont abandonné Unity pour Gnome3
Doit-on de nouveau revenir à Debian qui par certains aspects reste « rustique »
Par exemple, j’ai dû passer par la ligne de commande pour installer le Breton. Pour utilisatrice·teur lambda ce n’est pas ce que l’on appelle un système freindly
Qu’en pensez-vous ?
Je suis sur Debian depuis la 3.0 et je dois avouer que ce n’était pas UserFriendly à l’époque…
Cela s’est bien amélioré depuis.
Si vous n’aimez pas SNAP et Flatpak… il y a aussi LMDE
J’ai installé cette distribution à Mme en dual-boot, elle en est très contente.
Merci
Qu’est qui différencie LMDE et Debian équipé de Cinnamon ?
À mon avis, c’est le côté UserFriendly de LMDE qui importe.
La facilité d’installation, d’utilisation, et les mises à jours qui sont très « Linux Mint » tout en gardant le côté stable de Debian.
Depuis la pandémie nous avons ajouté un ensemble de vidéos qui expliquent le fonctionnement de Ubuntu et entre autres du bureau Gnome 3. Depuis 2009 nous avons distribué plus de 4500 ordinateurs dont au moins 2000 avec Gnome 3. Changer oui mais pas trop… Nous devons conserver une connaissance et un savoir faire pour continuer à suivre l’existant. C’est pourquoi je mettais Debian face à Ubuntu et vice versa mais toujours avec Gnome 3.
Il faudrait des arguments forts pour envisager de changer de bureau car cela nous demandera un investissement bénévole important
Si vous utilisez surtout Gnome 3, gardez cette façon de faire.
Je ne donnais qu’un avis externe n’utilisant que Debian avec LXDE ou LXQT et plus récemment KDE Plasma sur mon dernier Thinkpad.
le 16 août 2023 Debian aura 30 ans, une occasion de faire la fête
Hello
Debian est certes moins user-friendly à l’installation mais rien n’empeche de le modifier pour le rendre moins rustique et d’en faire une image vu qu’il est installé via le serveur clonezilla.
Bureau gnome , le dock , quelques logiciels préinstallés et c’est bon
l ajout des flatpacks peut etre une bonne idée mais ça a des avantages et des inconvénients.
Après , notre utilisation de linux est plus poussée comparée au public à qui nous donnons des ordinateurs.
J utilise principalement LMDE cinnamon mais si je me mets dans les bottes d’un néophyte , je pense comme René que gnome est plus facile a prendre en main et debian 12 stable a l’air de faire l hunanimité.
Très bien résumé Bren
En attendant le redémarrage du wiki de Linux Quimper, voici la page de configuration de Ubuntu 22.04 des ordis distribués par le Centre des Abeilles
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/ubuntu2204
Dis-moi René , je viens de lire ton résumé sur l’image debian 12 qu’on serait susceptible d adopter.
Est ce que l’image est prete , j aurai bien joué le beta-testeur ?
Fait