Distribution d'ordis aux Abeilles : Debian VS Ubuntu

Salut
En utilisant Gnome 3, SNAP est la principale différence entre Debian et Ubuntu
Les applications comme Firefox, sous snap si elles sont un peu plus longues à démarrer, ensuite il n’y a pas de différence dans leurs utilisations
Nous étions passés de Ubuntu à Debian lors de l’épisode Unity puis nous sommes revenus à Ubuntu lorsqu’ils ont abandonné Unity pour Gnome3
Doit-on de nouveau revenir à Debian qui par certains aspects reste « rustique »
Par exemple, j’ai dû passer par la ligne de commande pour installer le Breton. Pour utilisatrice·teur lambda ce n’est pas ce que l’on appelle un système freindly :smiley:
Qu’en pensez-vous ?

Je suis sur Debian depuis la 3.0 et je dois avouer que ce n’était pas UserFriendly à l’époque…

Cela s’est bien amélioré depuis.

Si vous n’aimez pas SNAP et Flatpak… il y a aussi LMDE :wink:

J’ai installé cette distribution à Mme en dual-boot, elle en est très contente.

Merci
Qu’est qui différencie LMDE et Debian équipé de Cinnamon ?

À mon avis, c’est le côté UserFriendly de LMDE qui importe.

La facilité d’installation, d’utilisation, et les mises à jours qui sont très « Linux Mint » tout en gardant le côté stable de Debian.

Depuis la pandémie nous avons ajouté un ensemble de vidéos qui expliquent le fonctionnement de Ubuntu et entre autres du bureau Gnome 3. Depuis 2009 nous avons distribué plus de 4500 ordinateurs dont au moins 2000 avec Gnome 3. Changer oui mais pas trop… Nous devons conserver une connaissance et un savoir faire pour continuer à suivre l’existant. C’est pourquoi je mettais Debian face à Ubuntu et vice versa mais toujours avec Gnome 3.
Il faudrait des arguments forts pour envisager de changer de bureau car cela nous demandera un investissement bénévole important :slight_smile:

Si vous utilisez surtout Gnome 3, gardez cette façon de faire.

Je ne donnais qu’un avis externe n’utilisant que Debian avec LXDE ou LXQT et plus récemment KDE Plasma sur mon dernier Thinkpad.

le 16 août 2023 Debian aura 30 ans, une occasion de faire la fête :slight_smile:

Salut , as tu essayer des interface comme gnome flask-bak
flaskback

Actuellement j’utise Mate
Mate

Hello

Debian est certes moins user-friendly à l’installation mais rien n’empeche de le modifier pour le rendre moins rustique et d’en faire une image vu qu’il est installé via le serveur clonezilla.
Bureau gnome , le dock , quelques logiciels préinstallés et c’est bon :+1:
l ajout des flatpacks peut etre une bonne idée mais ça a des avantages et des inconvénients.
Après , notre utilisation de linux est plus poussée comparée au public à qui nous donnons des ordinateurs.
J utilise principalement LMDE cinnamon mais si je me mets dans les bottes d’un néophyte , je pense comme René que gnome est plus facile a prendre en main et debian 12 stable a l’air de faire l hunanimité.

2 « J'aime »

Très bien résumé Bren :slight_smile:

1 « J'aime »

En attendant le redémarrage du wiki de Linux Quimper, voici la page de configuration de Ubuntu 22.04 des ordis distribués par le Centre des Abeilles
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/ubuntu2204

Dis-moi René , je viens de lire ton résumé sur l’image debian 12 qu’on serait susceptible d adopter.
Est ce que l’image est prete , j aurai bien joué le beta-testeur ?

Fait :wink:

1 « J'aime »

Merci René :wink:

Un petit retour après quelques jours d’utilisation comme systeme principal.
Super boulot René :star_struck:
Le flatpak est installé et c’est une bonne idée , ça peut prendre plus de place mais on a pas besoin de tout installer en flatpak.
Mes suggestions :
Désinstaller libreoffice fourni par debian car obsolète (incompatible avec des fichiers microsoft office récents)et mettre le flatpak à la place.
Venant de linux mint , j aurai ajouté l’excellent Timeshift pour des snapshots réguliers à moins qu un outil similaire soit déja dispo et je l ai loupé.
Le compte root n’est pas nécessaire pour notre clientèle donc il vaut mieux passer cette étape à l’installation car du coup les droits sudo sont affectés automatiquement à l’utilisateur à l’étape suivante.
Je trouve que le dock (apres dashtodock) a tendance à être un peu capricieux pour sortir par moment. j ai donc laissé le miens sorti en permanence . as-tu remarqué ça sur ta bécane René ?

Sinon , rien à dire ça tourne parfaitement et c’est très réactif
J ai 2 imprimantes wifi chez moi . une canon et une hp , toutes 2 reconnues sans manip.

J avoue que j ai pris gout à utiliser Gnome

Merci Bren
Information intéressante sur le compte root
Je n’ai pas de problème avec le Dock mais par contre je ne comprends pas que les nouvelles fenètres ouvertes restent cachées derrière la dernière active
L’objectif du passage à Debian est de ne plus avoir les snap par défaut qui rendent les applications plus encombrantes et plus lentes. Flatpak posera les mêmes problèmes.
Je ne pense pas que les snapshots du système soient utiles. Par contre rappeler aux bénéficiaires de cette distribution d’ordis que les sauvegardes des données personnelles sont essentielles, est peut-être plus important :slight_smile:

Oui flatpak et snap même combat , c est pourquoi je disais que tout n a pas besoin d’être en flatpak.
ça a au moins l avantage de ne pas toucher au reste du systeme et conserver la stabilité de Debian.
La ou le snap et le flatpak se complique pour nos usagers c est quand on a plusieurs disques durs.
j ai pas bien compris ton histoire de fenetre active…
Concernant la sauvegarde des données personnelles , je suis tout a fait d’accord . je fait des snapshots COMPLETS avec les fichiers personnels sur un disque dur externe donc ça va dans le sens de ce que tu dis.

Par exemple lorsque je clique sur des fichiers texte ou vidéo dans le gestionnaire de fichiers, l’éditeur de texte ou vlc ou LibreOffice s’ouvre mais reste derrière le gestionnaires de fichiers.

maj : je viens de vérifier sur mon portable et sur ma config Virtualbox. Je n’ai pas ce problème. Sur mon fixe ce problème est apparu après mon essai de transfert sur un autre ordi. En plus d’avoir perdu mon home, mon système semble affecté :frowning: J’ai remis à zéro mon .config ce qui n’a rien fait. Je ne vais pas chercher plus loin. Je vais faire une réinstallation ce qui me permettra de mettre à jour le wiki :slight_smile:

maj2 : j’ai réinstallé mon système et c’est nickel. Il devait y avoir un problème de carte graphique et en plus j’ai retrouvé Gnome Classique avec Xorg et Gnome Xorg lors du démarrage de la session. Ça me sert à rien mais cela m’avait alerté sur un pb d’install

Si c’est dans un environnement XFCE c’est juste un petit réglage dans le gestionnaire de fenêtre (xfwm4) sur la gestion du focus. Ça doit être similaire dans les autres environnements.

J’ai trituré sous Gnome tous les réglages possibles dont ceux du focus sans résultat. La réinstallation du système a réglé mon problème sans que je sache exactement ce qui clochait. Ma tentative de changé de machine qui avait effacé mon /home, avait du aussi toucher le système

Pas de problème de mon coté sur gnome.
Comme tu dis ça doit être quand tu t es emballé pour changer ton processeur intel pour un amd et que t as tout cassé :rofl: