[don] ordi de bureau de 2000

Bonjour,

Il s’agit d’une station de type bureau classique, avec ses éléments de base :

  • pentium 3, 450 mhz, 512 m … + écran 15’ + baffes + clavier + souris.
    c’est ancien mais ça marche, si ça intéresse l’asso, faites moi signe.

A+

Configuration trop ancienne et pas assez puissante pour ce qui concerne le centre des Abeilles et la redistribution gratuite d’ordinateurs
On recherche plutôt des Pentium 4 1Ghz mini avec 512Mo au moins. Pour les écrans nous avons des 17 pouces cathodiques à profusion pour l’instant
Merci quand même

Ok,

C’est vrai, c’est vraiment ancien. Et vous ne connaitriez pas par hasard d’autres asso dans le coin que ça pourrait intéresser ?
C’est pas plus compliqué pour moi de l’envoyer à la décharge, mais si ça peut servir à quelqu’un …

Ok,

C’est vrai, c’est vraiment ancien. Et vous ne connaitriez pas par hasard d’autres asso dans le coin que ça pourrait intéresser ?


Pour ma part, je n’en connais pas

et moi je connais econet linux à ROSPORDEN : ça peut éventuellement être intéressant … à voir … ?

On pourrait envisager de récupérer toutes ces machines anciennes pour monter une “ferme de calcul” (computer cluster en anglais)
Reste à voir si le bilan carbone de ce genre d’opération est intéressant même s’il n’est pas simple à établir car il n’y a pas que la consommation électrique qui rentre en ligne de compte mais aussi l’économie énergétique économisée dans le recyclage éventuel de ces machines…

On pourrait envisager de récupérer toutes ces machines anciennes pour monter une "ferme de calcul" (computer cluster in English). Reste à voir si le bilan carbone de ce genre d'opération est intéressant [..]
Probablement pas, même écran cathodique éteint. Le problème est assez complexe en effet : où installer ta ferme de calcul, place occupée ? Pour faire quoi ? Électricité et bande passante Internet payées par qui ?

Pour quoi faire?
Une ferme de calcul c’est toujours intéressant. Ne serait-ce que pour que le coté pédagogique. Un cluster Beowulf (ceux que l’on utilisait lorsque j’étais jeune) fonctionnait sur tous les types de machine. Ensuite cela ne produira surement pas une ferme de rendu compétitive mais ce pourrait être un support de formation à l’introduction au calculs parallèle par exemple. Je jette des idées en l’air.
L’un des problème de ce genre de construction est la place et surtout la consommation électrique. Le rapport Tension aux bornes du “cluster” sur puissance de calcul est tout bonnement exorbitant.

Mais je reste sur l’idée d’un pourquoi pas.