écraser vista sur un pc tatoué

bonjour,
j’ai acheté un PC hp -semble t-il- tatoué avec Vista comme OS, le tatouage sera t-il effacé au formatage et à l’installation d’Ubuntu ?
Je voudrai savoir quels risques courre mon ordi si j’écrase Vista pour mettre Ubuntu ?
Mon ordi est sous garantie jusqu’en fév 08, la garantie matérielle est-elle liée au système d’exploitation ?

Bonjour vincenzo et bienvenu sur le forum.

Peu-tu nous décrire ton ordi et le problème ? marque, quand et où l’a tu acheté, pourquoi pense tu qu’il est tatoué, etc.

Je voudrai savoir quels risques courre mon ordi si j'écrase Vista pour mettre Ubuntu ?
Le risque est de ne plus pouvoir utiliser ton ordinateur (temporairement...), suivant le type de tatouage et d'installation n'en tenant pas compte.
Mon ordi est sous garantie jusqu'en fév 08, la garantie matérielle est-elle liée au système d'exploitation ?
hum... j'hésite (tu peu envoyer ta garantie à un avocat, sinon ;-) ), mais non. Voir ici, par exemple [url]http://www.aful.org/wikis/detaxe/FAQ/#on-m-a-dit-que-je-perdrais-la-garantie-sur-le-mat-riel-si-je-n-acceptais-pas-les-contrats-de-licences-est-ce-que-c-est-vrai[/url]

C’est l’ordi que tu doit pas ouvrir. Enfin, ne compte pas sur eux pour réparer ton linux, hein ?

Je te rappel que quel que soit la licence logiciel, libre ou propriétaire, aucune ne te garantie contre les dégâts pouvant être occasionné sur ta machine (mais surtout sur tes données) par leur utilisation. Ca se saurait ! Les licences protègent les auteurs, et donnent des droits, ou pas, aux utilisateurs, c’est tout.

Salut Vincenzo,

Avant de faire des trucs difficiles ou dangereux, documentes-toi ! C’est une obligation absolue pour tout (ordis ou pas) et pour tous…
Au sujet du « tatouage » de disques durs, regarde chez des copains d’à côté : http://www.tuxbihan.org/ sur cet article :
http://www.tuxbihan.org/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=1

Tu as aussi Google. Avec les trois mots : « disque dur tatoué » j’ai 162 000 réponses…
Bon courage.

Comment utiliser Linux, justement s’il n’est pas installé sur ta bouzine ? Facile ! Tu utilises un CD ou un DVD en mode ‹ live ›, c’est à dire en bon français sans l’installer. Juste le CD, le processeur et la mémoire, l’écran. Et le clavier et la souris. Rien pour le moment sur le disque dur.
Distributions à utiliser : Ubuntu, Mandriva, Knoppix, Kaella…

Je viens de trouver un exellent tuto pas trés loin de chez nous :smiley:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/01/26/61–pc-tatoues-installation-depuis-le-alternate-cd

Bonjour et bienvenue :slight_smile: !

Phil, préfère-lui l’article de Bolochon (je te taquine bilboid :D), il est plus récent, plus accessible et plus plus :). En tout cas grâce à cette technique vincenzo, aucun problème, tu peux y aller tant que tu fais attention !

Et surtout… Jamais d’installation sans sauvegarde !!!

Salut
Merci à tous pour les messages de bienvenu.
Pour répondre à Piero, mon ordi est un HP pavilion t3717.fr pentium dual core D915, 1024 Mo, 250 GO, je l’ai acheté à But Quimper en février 07. Vista était déjà dedans.
Je suis complètement profane dans l’informatique, et je suppose qu’il est taoué, car lors de la dernière insatll party à Landrévarzec, avec Phil on a eu du mal à le partitionner, Vista devait bloquer, donc voilà où j’en suis.
En tout cas je vais suivre tous vos conseils et potasser les liens que vous m’avez proposé pour y voir plus clair…
A bientôt

Ohoh au fait je n’avais pas vu ton avatar, c’est pedobear, me trompe-je :smiley: ?

Il fait aussi dans les moutons ? Ahlala, les icônes de l’internet multimédia interactif ne sont plus ce qu’elles étaient…

Oui bilboid, Phil va sûrement me virer vista,
mon ordi ne risque rien à se faire sauter le tatouage ?

donc bilboid tu me conseilles aussi de virer vista ?
car même si je ne suis que débutant en informatique je constate que vista n’a pas l’air d’être fiable du tout…

Bon, je te sens prêt Vincenzo à sauter le pas, mais la seule chose qui te retient encore, c’est ta garantie. Non ? L’as-tu relue pour voir s’il y est mentionné qu’une modification du système d’exploitation annule la garantie matérielle ? Si c’est le cas pourquoi ne pas attendre encore deux mois et dès que la date est expirée…vista poubelle…
Et, en attendant , familiarise toi avec Ubuntu grâce au live cd, teste d’autres distributions: mandriva, suze, fédora… (je peux te prêter des lives CD ) Amuse toi avec les systèmes linux, teste tes fichiers sons, vidéos, textes que tu enregistres sur ton DD externe…etc
Et si ce n’est pas une clause restrictive…rien ne te retient…lance toi…

non, tu peux virer Vista pour installer Ubuntu, tu ne cours aucun risque. A la reinstallation de Vista ( si jamais tu le reinstalle ), il va simplement te demander ton numéro de licence, normalement collé sur le capot de la machine. Pour l’activation ( si jamais elle veut pas s’activer par internet ), tu l’actives par téléphone en disant que tu as fais une fausse manip et que tu as du réinstallé… aucun problème

Pour le disque tatoué, y’a peut etre un “risque” qu’il empeche l’installation d’un autre OS… mais je doute. Un bon formatage par le systeme d’installation de Linux et le tour est joué.

Si tu veux vraiment pas prendre de risque, achete un disque de 80 Go SATA, ca vaut a peine plus de 40 € maintenant…

mais bon, encore une fois, aucun risque ( je fais ca très souvent avec mes portables :smiley: )

Moi, je serais-toi... A la poubelle Vista...
Pas comme toi :) ...