Effacement de disque dur

Bonjour

Dans le cadre de la redistribution d’ordinateurs au centre des Abeilles, nous en récupérons d’administrations ou d’entreprises qui nous demandent un rapport d’effacement sécurisé des données stockées sur les disques durs
J’ai testé Blancco 4 (PC Edition) qui s’avère très cher, 30€ par disque dur… et d’une sécurité un peu bizarre puisqu’il demande une liaison au serveur Blancoo pour valider la licence du logiciel. Fait-il plus que valider la licence ? Envoi-t-il les données effacées à la NSA ?
http://blancco.com/fr/
Même si le rapport d’effacement de Blancoo est très chic, j’ai préféré revenir à la version libre DBan et effectuer le rapport à la main
http://www.dban.org/
J’utilise la méthode Gutmann qui, avec ses 35 passes, demande entre 12 et 15 heures pour effacer un disque de 40 ou 80 Go. Cette méthode reste contestée mais semble pour l’instant satisfaire les administrations qui nous l’ont demandé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Gutmann
Pour éviter d’ouvrir l’ordinateur la commande lshw permet de connaitre les caractéristiques de l’ordi et du disque dur ainsi que les numéros de série pour faire un joli rapport aussi chic que celui de Blancoo…
Merci d’avance si vous avez d’autres propositions

Ici on propose :

sfill /home/votrecompte

ou

sfill /directory/mountpoint

sfill semble s’attaquer qu’à la partie laissée libre des disques durs donc il doit être nécessaire d’effacer le disque dur avant d’utiliser sfill ?
dban a l’avantage d’être disponible avec une distri linux installable sur cd. On boote sur le cd et on lance la procédure puis on attend 14heures :slight_smile:

Je pense que dban avec la méthode 35 passes de Gutterman est très bonne.
Tout comme l’autre méthode à 7 passes (5220-22 M). Personnellement, j’utilise cette dernière lorsque je doit me débarrasser de vieux disques.

Trouver le bon compromis entre la rapidité et le niveau de protection, en fonction de la taille des données à écraser, de l’âge du disque dur
A lire les commentaires ici ou là, pour mes besoins personnels, je choisis “Quick Erase” : une passe de zéros
Pour les administrations et entreprises, Gutmann en 35 passes est possible pour les petits disques de 40 ou 80Go alors pourquoi s’en priver si ça fait plaisir…
Pour des disques plus gros ta solution, Fanch, semble la meilleure car matériellement raisonnable
Pour le disque WDAC21000-60H de 1.08GB je pense l’effacer avec un marteau…

Le problème est de fournir, au final, un rapport d’effacement aux administrations donatrices ?
J’espère que tu ne patientes pas quinze heures à côté des bouzines…

Pourquoi ne pas demander aux militaires leurs programmes, s’ils veulent bien ?
Juste la capacité d’effacement, parce qu’avec leurs matos et logiciels, je ne suis pas sûr que 35 passes suffisent !

Lesdites administrations ne font pas ce ménage préalable ? Elles ont vachement confiance de donner des ordinateurs tels quels !!

Quand on aime on compte pas son temps à regarder des ordis :slight_smile:
A quoi ça sert d’être allé à Brest pour recevoir un joli diplôme Ordi2.0 et être tous les deux, crom_dub, en photo dans le journal si ensuite les administrations ne nous font pas confiance…
Gutmann est revenu sur ses préconisations et a écrit que 35 passes s’apparentent plus à une cérémonie vaudou qu’à une opération d’effacement sécurisé. Sinon il est possible avec DBan de programmer plusieurs fois les 35 passes mais là c’est plus du proxénétisme qu’autre chose

"in the time since this paper was published, some people have treated the 35-pass overwrite technique described in it more as a kind of voodoo incantation to banish evil spirits than the result of a technical analysis of drive encoding techniques. As a result, they advocate applying the voodoo to PRML and EPRML drives even though it will have no more effect than a simple scrubbing with random data... For any modern PRML/EPRML drive, a few passes of random scrubbing is the best you can do".

René,

Que penses-tu de ça :

Je te le signale avec retard causé par l’indisponibilité du forum au moment où je l’ai trouvé.