Emmaüs Connect on LinkedIn: On a demandé à ChatGPT comment utiliser une

On a demandé à ChatGPT comment utiliser une souris d’ordi et croyez-le ou non… il avait la bonne réponse !

Alors, l’intelligence artificielle peut-elle réduire la fracture numérique ? :thinking:
:rotating_light: Spoiler alert : c’est pas pour tout de suite. Et 1 000 abribus ne sont pas de trop pour le rappeler.

Car pour pouvoir poser une question à une IA, il faut savoir ouvrir un navigateur, utiliser un clavier, faire une recherche, s’inscrire avec une adresse mail, et ça c’est déjà toute une histoire ! :point_up:

Contrairement aux apparences, ce sont 16 MILLIONS de personnes en France qui ont des difficultés avec les outils numériques du quotidien.

Taper « Alt Gr + 0 » pour faire un @ ? Cliquer droit pour ouvrir des paramètres ? Taper « Entrer » pour aller à la ligne dans un fichier texte ? Rien n’est logique ou évident. C’est un langage à part entière et des gestes qu’il faut acquérir.

Y compris pour 19% de jeunes Français·e·s de moins de 25 ans, souvent issu.e.s de familles modestes, qui sont privé.e.s de matériel adapté et de compétences sur ordinateur notamment. :computer:

Parce que l’accélération technologique et l’omniprésence du smartphone faussent notre perception, il nous a semblé essentiel de rappeler noir sur blanc la réalité de la précarité sociale et numérique, qui échappe à la plupart des gens connectés.

« Comment j’utilise la souris ? », c’est une question que l’on entend tous les jours dans les espaces de solidarité Emmaüs Connect. Et si les bénévoles n’étaient pas là pour y répondre, ce n’est pas ChatGPT qui pourrait le faire.

1 « J'aime »

Il me souvient qu’en dépannages, les gens écrivaient les commandes que je leur disait, mais il fallait leur dire d’appuyer aussi sur Entrée… pour faire savoir à l’ordinateur d’exécuter ladite commande.