Firefox 84 avec Ubuntu 20.04

Je transfère le répertorie « .mozilla » d’un ordinateur principal (NUC, Ubuntu 18.04) sur un ordinateur pour tests divers (ThinkCentre M73).
Au lancement de Firefox (apriori le même sur les deux ordinateurs) je reçois ce message :

Firefox-erreur

Bien sûr je n’en fais rien, que signifie ?
Que faire ?

Tu devrai favoriser exporter seulement les données nécessaires plutôt que l’ensemble de ton profil .mozilla (parce que les profils de firefox sont un sac de noeud horrible et qu’il vaut mieux repartir de 0 quand on change d’ordi).

Après tu peux toujours essayer, si ça te va comme ça… Mais sinon tu peux toujours gérer tes profils FF (en créer de nouveaux, en supprimer) à l’aide de la commande

firefox -P

pour repartir de 0 ou pour faire des essais.

Je copie le répertoire « .mozilla » parce que c’est le plus simple, je n’ai pas à vérifier le contenu, qui est en effet indigeste, car je suis allé voir et au fil du temps (des années) ça ne s’arrange pas.
Je connais la gestion des profils par firefox -P, mais en pratique cela crée un autre profil, et ne permet pas ce que je souhaite : la réutilisation pure et simple à l’identique, sur une autre bouzine.
Ça marche parfaitement avec Ubuntu 18.04, mais semble poser problème en 20.04.
Sauf qu’au départ ce transfert fonctionnait, et --probablement-- depuis une mise à jour, ça ne va plus…
Je tente d’examiner ce que tu proposes : exporter les données utiles d’un profil.

Quoiqu’en anglais, le message est cependant assez clair: il te dis que tu as recupéré un dossier « profil » qui est deja passé dans les mains d’une version plus recente de Firefox, et que tu essaie de l’ouvrir avec une version plus vieille. C’est pas bien de faire ça. Le message precise d’ailleurs ce que tu risques: la corruption de tes marque pages et ton historique de navigation.

En résumé:

  • Ouvrir un vieux profil avec une version recente : c’est OK, on parle de « retro-compatibilité ».
  • Ouvrir un profil récent avec une version plus vieille du logiciel : c’est très dangereux.

Alors comment résoudre ce problème? Ben le plus simple en fait c’est de s’assurer que tu utilises la toute dernière version de Firefox. Et si ce n’est pas le cas, le mettre à jour. C’est aussi simple que ça :wink:

– AJOUT/COMMENTAIRE: A cet instant précis, JAN 29, 2021, la toute dernière version de Firefox c’est là version 85.0. Donc tu as une version de retard sur ta nouvelle machine Ubuntu.

Je ne suis pas expert, mais essaie en ligne de commande, ça devrait faire l’affaire:

sudo apt-get update firefox

Bonne chance :wink:

  • Sur l’ordinateur « principal », NUC Intel, Ubuntu 18.04 : Firefox 84.0.2

  • sur l’ordinateur « secondaire », Lenovo ThinkCentre M73, Ubuntu 20.04 : Firefox 83 !!!
    Mise à jour vers Firefox 84 non réussie() ; la version 85 m’est proposée en téléchargement mais en zone « utilisateur ».
    (
    ) malgré la consultation de l’aide Firefox, et sur les deux ordinateurs.

Étrange !!
Je comprends le message en te de ce fil de discussion, mais pas pourquoi ni comment régler ce petit souci.

Salut, pourquoi n’essayes tu pas en créant un compte chez Firefox, tu synchronises, …

J’ai éclairci le problème :

  • ordinateur principal connecté sur Erowise pour les mises à jour ;
  • l’autre connecté sur Ikoula…
    Aujourd’hui, après passage au même fournisseur de mise à jour, tout passe en Firefox 85, et plus de souci.
    Trouver où ça foire est parfois rusé. Ou très con.

Comment mettre en « Résolu » ??