Firefox nouveau

  • Depuis peu, lors d’un clic sur un lien dans Thunderbird, Firefox se lance, comme avant. Mais rien ne se passe. Créer un autre onglet est possible, mais il reste aussi bloqué que le Firefox lancé en premier, je ne peux pas passer sur l’onglet.

Il faut lancer Firefox en même temps que Thunderbird pour que le clic sur un lien lance effectivement le site correspondant.
Firefox doit être actif avant de lui demander un travail…

Est-ce, de près ou de loin, en rapport avec la « désnapisation » que je lui ait fait subir ?
(snap, en général : snap [Wiki ubuntu-fr])
"Désnapiser Firefox, ici :
firefox [Wiki ubuntu-fr] § 1,5
Pour plusieurs raisons, je n’ai pas supporté Firefox-snap, je perds des possibilités importantes (pour moi).

  • Au lancement de Firefox, depuis peu s’affichent dans la zone supérieure de l’écran des publicités brèves.
    Comment supprimer ces intrusions insupportables, bien que limitées ?

Il s’agit de deux problèmes distincts. Merci pour des réponses.

Bonjour Michel,
Je n’ai jamais été confronté au problème que tu mentionnes entre Firefox et Thunderbird, et comme je n’utilise pas snap, je ne pourrais pas de renseigner sur ce point : tu pourrais toutefois essayer de changer ton navigateur par défaut dans les paramètres système, et voir si par exemple avec Konqueror ou autre tu te retrouves dans la même situation.
Par contre, pour la pub intempestive, si elle apparait bien sur Firefox, tu peux peut-être essayer un bloqueur disponible en add-on, comme Ghostery, mais si c’est ton gestionnaire de bureau / environnement graphique qui t’ouvre une notification (ce qui serait étrange), c’est un autre problème.
Cdlt.