Flakpak vs Snaps

Salut
Bonne nouvelle GNOME, Debian et KDE explorent l’idée de s’unir en utilisant Flatpak pour créer un magasin d’applications pour les bureaux Linux. Ubuntu n’est pas de la partie…

Pour moi, c’est une mauvaise nouvelle.
deb et rien d’autre, ou presque et surtout pas de flatpak, de snap ou que sais-je encore.

Un ami a constaté que sa partition « courrier » était trop remplie. La faute à snap…
Lors de l’installation de la distribution Ubuntu-Gnome 22.04, mon Firefox a perdu l’accès à divers greffons. La documentation m’a permis de le « désnapiser » et de revenir à une utilisation de ces greffons, « indispensables », comme avant.
Actuellement, je n’utilise aucun programme sous snap.
Par contre, j’ai dû accepter un programme en flatpak car, s’il existe aussi toujours dans la bibliothèque Ubuntu, il plante irrévocablement.
Cette version flatpak de Frescobaldi présente des blocages et autres bogues qui n’étaient pas présents « autrefois ».

Il est bien évident que Canonical ne renoncera pas à son snap.
Ou alors, ce sera comme au renoncement à Unity pour passer à Gnome…

Pourquoi vouloir à tout prix utiliser Ubuntu ?
Debian fait aussi bien si pas mieux et sans snap ni flatpak si on n’en veut pas :slight_smile:

Il y a aussi Manjora pour ne citer qu’une distribution vraiment au top :slight_smile:

Linux Quimper --et moi-même-- utilisons des versions successives d’Ubuntu depuis pas mal de temps, ce qui représente un investissement intellectuel profond de longue durée.
Pourquoi pas une remise en question, et un passage à Debian, pour échapper à snap et à flatpak, évolutions qui seraient un supplément de sécurité ?

Pour le moment, la question est : ces conteneurs sont-ils efficaces ?? Méritent-ils la gêne qu’ils apportent ??

Désolé de te contredire : Linux Quimper n’a jamais privilégié une distribution par rapport à une autre
Tu dois confondre Linux Quimper et le Centre des Abeilles
Il est vrai que le Centre des Abeilles distribue avec l’aide technique de Linux Quimper des ordinateurs actuellement sous Ubuntu 22.04 mais sans pour autant se plaindre des snap ou autre flatpak. Ces conteneurs ne posent pas pour l’instant de problème
Sachant que Gnome sous Ubuntu, Debian, Manjora, etc… ça reste du Gnome pour l’utilisateur, personnellement je ne crois pas avoir investi énormément pour ne pas changer immédiatement si j’avais le moindre problème avec Ubuntu… :slight_smile: