Foire bio de Trégunc 12-13 mai 2007

J’en attends que 3.

Personnelement, je trouve que les versions sortent trop rapprocher pour pouvoir les distribuer. il m’en reste quelques un de la breezy encore…
Esperons que vous soyez livré avec le 12 Mais :wink:

Fanch.

Hop, j’en ai commandé 20. Étrange qu’ils proposent Feisty alors qu’on a du se passer d’Edgy sur ShipIt… Bwoarf, ça me donnera l’occasion de l’essayer (mais n’y comptez pas trop :P).

On croise les doigts pour les avoir d’ici le 9 Juin :).

dapper et feisty sont des lts pas edgy

dapper et feisty sont des lts pas edgy
Désolé de te contredire mais la seule version LTS actuelle est la Dapper Drake; ses mises à jour et le support technique sont assurés pendant 3 ans en ce qui concerne une utilisation de type poste de travail ou pendant 5 ans pour une utilisation de type serveur. Pour une version normale d'Ubuntu, les mises à jour de sécurité, les correctifs et le support technique sont assurés pendant 18 mois après sa sortie: The Edgy Eft (6.10) The Feisty Fawn (7.04) :)
dapper et feisty sont des lts pas edgy
+1 pour phil, c'est bien pour ça que la présence de Feisty sur ShipIt m'étonne.

à je croyais que fesity était lts , au temps pour moi

Voici le site de l’association P.A.R.E.S.S.E. qui arganise pour la 2nd fois cette foire :
http://www.paresse.net/

Je vous confirme demain ma presence ou non.

Fanch

[edit de piero : http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=800#p800 ;)]

[edit de fanch : Mon dieu, c’est tout une partie du fil de discussion que j’ai manqué :rolleyes: ]

Pas de lien vers linuxquimper.org sur leur site :confused: ? Parce que “Atelier Linux par Linux Quimper”, ça fait un peu pauvre niveau information :D.

En effet il faut aller dans le dossier de presse pour avoir des details :

LINUX QUIMPER

« LINUX : découverte de l’informatique libre et plus si affinités »

Ceux qui le souhaitent pourront apporter leur ordinateur pour installer le système Linux, à condition d’avoir fait au préalable une copie de sauvegarde complète du contenu de l’ordinateur.

Au sens strict, Linux est le nom du système d’exploitation libre, multitâche, multi plate-forme et multi utilisateur de type UNIX, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension Linux est devenue l’appellation courante du système combinant le noyau et un ensemble d’utilitaires systèmes

Ce système d’exploitation dans son ensemble représente le résultat des efforts convergents de nombreux projets développés en mode collaboratif qui se sont déployés via Internet.

Pour l’utilisateur final, Linux se présente sous la forme d’une distribution Linux, commerciale ou non, c’est-à-dire d’une solution prête à être installée comprenant une sélection opérationnelle de logiciels d’utilisation, d’installation, de mise à jour (en ligne ou non) et d’administration de l’ordinateur.

La principale originalité de Linux par rapport à d’autres systèmes d’exploitation concurrents comme Microsoft Windows ou Mac OS est d’être constitué d’un noyau libre et de logiciels libres.

Un logiciel libre n’est pas nécessairement un logiciel gratuit, et inversement tout logiciel non-commercial n’est pas forcément libre. Ce ne sont pas non plus des logiciels libres de droits : c’est en vertu de leurs droits d’auteurs que les contributeurs d’un logiciel libre accordent les quatre libertés, qui sont :

-d’utiliser le logiciel sans restriction,

-d’étudier le logiciel,

-de le modifier pour l’adapter à ses besoins,

-de le redistribuer sous certaines conditions précises.

L’ouverture du code source, l’un des quatre critères correspondant à la notion de logiciel libre, a des avantages en matière de correction rapide des bogues qui sont la plaie de l’informatique, et notamment la correction des failles de sécurité. C’est le refus du principe de sécurité par l’obscurité.

http://linuxquimper.org/


Fanch

Si, il y a notre adresse, mais en page « Dossier » du site paresse.net :
"LINUX QUIMPER

« LINUX : découverte de l’informatique libre et plus si affinités »

Ceux qui le souhaitent pourront apporter leur ordinateur pour installer le système Linux, à condition d’avoir fait au préalable une copie de sauvegarde complète du contenu de l’ordinateur."
Etc.
Court mais bien, notamment le rappel des quatre libertés, et le fait que « libre » n’est pas obligatoirement « gratuit ».

A samedi et dimanche !

Au fait : qui a des détails plus précis, tels que :

  • connexion Internet ;
  • tables (et chaises)
  • électricité (prises nombreuses et câbles rallonges) ;
  • quelle salle (où, comment, taille).

Crom Dub - Michel

Fanch m’a grillé d’un rien, merci quand même !
Restent mes questions.

je viens de leur faire un mail pour leur demander d’ajouter notre adresse sur la page . Mais c’est déjà sympa de l’avoir mis dans le dossier de presse.

Au fait : qui a des détails plus précis, tels que : - connexion Internet ; - tables (et chaises) - électricité (prises nombreuses et câbles rallonges) ; - quelle salle (où, comment, taille).
oui Michel, je doit voir ça avec Irimi. On fait le point sur le forum dès que possible :)

En faites, j’ai commandé les 60 cd sur shipit ubuntu donc ceux seront des distributions ubuntu.
pour Kubuntu, et bien je viens egalement de passer commande de 60 cd + 10 64 bits.
Par contre j’ai l’impression que Xubuntu n’ai pas commandable via shipit.
en tout cas je n’ai pas trouvé de shipit xubuntu

Cool, ya de quoi faire en CDs !

Au niveau doc je ne sais pas trop ce qui serait bien… Des papiers avec un peu d’informations dessus ? Mais bon, ça fait beaucoup de papier, pour une foire bio c’est pas tellement développement durable :wink: Peut-être simplement une sorte de poster où on met des infos bien claires histoire d’intriguer les gens… Ou alors un des ordis qui affiche ces infos, mais il faut un écran conséquent, c’est pas pratique.

Faudra faire attention, à la foire on a de bonnes chances d’avoir en face des gens qui n’y connaissent absolument rien (le public est très différent de celui d’une install party). C’est bien dans le sens où ça permet justement de leur faire découvrir notre OS favori, mais il faut (je pense) faire attention, surtout s’il est question d’installation sur les PCs des personnes. En effet, il faut bien expliquer qu’une install se fait aux risques et périls de la personne (c’est en toutes lettres dans le copyright de n’importe quel logiciel libre), donc déjà la personne doit avoir pris ses dispositions au niveau de la sauvegarde des données.

Il est bon également de clairement expliquer le mode de fonctionnement des communautés Linux, et libres au sens large : il ne s’agit plus de consommation (avec SAV et exigence d’un client), mais d’entraide. Notamment l’adoption de Linux implique qu’on prenne la peine de rechercher l’information, qu’on pose les bonnes questions aux bonnes personnes, etc. Les interlocuteurs de la communauté Linux sont bénévoles, ils prennent sur leur temps pour aider, aident parce qu’ils en ont envie et pas parce qu’ils y sont obligés.

C’est pas du tout pour faire de la morale, mais pragmatiquement pour bien mettre au clair les questions de responsabilités. Une install est simple à lancer, mais s’il y a un pépin, qu’on ne vienne pas ensuite nous le reprocher, on avait prévenu…

En prime ça fait que les nouveaux arrivants linuxiens auront dès le début les bons réflexes je pense… Pour nous ça peut paraître naturel, mais ça l’est beaucoup moins pour plein de gens habitués à simplement acheter un PC/Windows :wink:

il faut bien expliquer qu'une install se fait aux risques et périls de la personne (c'est en toutes lettres dans le copyright de n'importe quel logiciel libre), donc déjà la personne doit avoir pris ses dispositions au niveau de la sauvegarde des données.
C'est indiqué en toutes lettres sur leur site, mais ce détail sera-t-il lu, bien lu, et surtout compris ? Au vu où se trouvent TOUTES les données sous Window[b]s[/b], et pas seulement dans "Mes docs", ce n'est pas si facile. Et puis moi qui suis sous Linux depuis 1999 (Bouh, l'ancêtre !) je n'ai pas une connaissance fine et complète du logiciel de la société Micro[b]s[/b]oft. Comme à Ergué, je peux apporter mon disque dur externe pour une sauvegarde 'momentanée'. Le problème est qu'un répertoire "Mes docs" un peu rempli prend sa demi-heure de sauvegarde !

Autre question : il ne semble pas prévu de pouvoir manger à midi sur place ; ça m’aurait intéressé pour dimanche (pas samedi).

Michel

[EDIT par AddiKT1ve] $$$ …

Le problème est qu'un répertoire "Mes docs" un peu rempli prend sa demi-heure de sauvegarde !
C'est sûr, ntfsresize via gparted mérite bien cela. Sinon, avec lcinstall.exe ([url]http://linuxconsole.free.fr/1.0/zip/[/url]) ça prend 5 minutes à installer, et 30 secondes à déstinstaller (au cas où ...)!

bien vu yledoare :slight_smile:

Pas de lien vers linuxquimper.org sur leur site :/ ? Parce que "Atelier Linux par Linux Quimper", ça fait un peu pauvre niveau information :D.
et hop, c'est fait [url]http://www.paresse.net/foire.htm[/url]

Jocelyn contact@paresse.net (qui est à l’origine de notre invitation) attend de nos conseils, propositions, pour le site de l’asso Paresse. Elle passera nous voir sur la foire. Qui s’en charge ?

Hello ! Je m’étais taté pour la foire de Trégunc, mais finalement, j’aurais d’autres occupations pour ce week-end là, et pas trop de regrets vu le nombre déja conséquent de volontaires. Par contre je retrouverai avec grand plaisir la communauté du Linux-Quimper au mois de juin à Briec… :cool:

J’ai noté une page qui comporte une sacrée bank d’articles sur les logiciels libres et ce qui touche à eux :
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

Ce répertoire décrit la philosophie du Mouvement du logiciel libre...
Il s'agit d'un lien parmis tant d'autres.

Fanch