france inter : le téléphone sonne demain mardi 01/07

01/07/2008 > Les logiciels libres : pourquoi, pour qui ?..

Alors que Bill Gates prend sa retraite, le monopole des produits Microfosft est de plus en plus souvent mis en cause. Les partisans des logiciels libres défendent le principe du partage. Les Rencontres sur les logiciels libres s’ouvrent aujourd’hui à Mont-de-Marsan Invités : - Alix Cazenave, Chargée de mission pour l’APRIL, Association pour promouvoir et défendre le logiciel libre - En direct de Mont-de-Marsan, Jean-Christophe Eleineau, Président du Comité d’organisation des Rencontres sur les logiciels libres - Au téléphone en Italie, Richard Stallman, pionnier de l’informatique ouverte, créateur de la licence GNU-GPL et fondateur de Free software Foundation - Avec Hélène Chevallier de France Inter

à écouter mardi 01/07 en direct à 19h20
http://www.tv-radio.com/station/france_inter_mp3/france_inter_mp3-128k.m3u

en différé sur le site de l’émission pendant une semaine
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/pres.php

à podcaster
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10052.xml

Dans les nouvelles sur Google, je trouve ceci :

Microsoft : nouvelle documentation technique et interopérabilité
http://www.pcinpact.com/actu/news/44519-microsoft-interoperabilite-documentation-tec.htm?vc=1

"Microsoft avait annoncé que les efforts d’interopérabilité continueraient, et ils continuent. La firme vient tout juste de publier une longue documentation finale sur plusieurs sujets. En tout premier lieu, une mouture 1.0 offrant un descriptif technique des protocoles utilisés dans :

* Office 2007
* Office SharePoint 2007
* Exchange Server 2007

En outre, l’éditeur de Redmond publie une autre documentation, très attendue : les spécifications complètes des formats binaires de la suite Office, les fameux fichiers .doc, .xls, .xlsb et .ppt.
[…]
Microsoft précise enfin que les développeurs de logiciels libres n’ont pas besoin de demander une quelconque autorisation pour utiliser ces ressources, qu’il s’agisse ou non d’un développement menant à un logiciel commercial. Il faudra, bien entendu, que la licence rattachée audit logiciel le permette."

Lire aussi ce commentateur :
"Il n’y a que des avantages pour MS d’ouvrir leurs docs., car comme leurs produits sont répandus, tout le monde voudra travailler dessus, ce qui ne fera que les rendre encore plus répandus (et améliorera peut-être sensiblement la qualité de ceux-ci). "