"GhostNet" : vaste réseau de cyberespionnage basé en Chine

Salut

Surveiller vos ordis ! Le “Réseau Fantôme” nous surveille peut-être ! Comment Bill Gates est-il repassé en tête des plus grosses fortunes du monde : en infiltrant les réseaux du monde Libre :lol:
A lire dans Rue89
http://www.rue89.com/chinatown/2009/03/29/ghostnet-vaste-reseau-de-cyberespionnage-base-en-chine

C'est la plus grande opération de cyberespionnage jamais découverte : une étude canadienne révèle que des ordinateurs basés en Chine ont pénétré et volé des documents dans des centaines d'ordinateurs de services gouvernementaux ou privés à travers le monde. Y compris, précise le New York Times qui a rendu publique cette étude, les machines des partisans du dalaï lama, le chef spirituel tibétain en exil en Inde !

Selon ce rapport publié par le Munk Centre for International Studies de l’Université de Toronto, tous les ordinateurs ayant participé à cette vaste opération de cyberespionnage sont basés en Chine, mais cela n’implique « pas nécessairement » la responsabilité du gouvernement chinois : il pourrait s’agir d’une « initiative privée » ou de « hackers patriotiques ». Voire même, c’est techniquement possible mais politiquement peu probable, d’un service étranger utilisant des oridnateurs basés en Chine. Une précaution de style nécessaire en l’absence de preuve formelle, mais qui semble bien faible si les faits dénoncés sont exacts.

C’est le dalaï lama qui a demandé à ce centre canadien spécialisé dans la détection de l’espionnage informatique, de vérifier ses ordinateurs à la recherche de traces d’effraction, permettant de découvrir l’ampleur de l’opération. Les chercheurs canadiens ont constaté qu’au cours des deux dernières années, au moins 1 295 ordinateurs basés dans 103 pays ou territoires ont ainsi été visités, dont ceux d’ambassades, de ministères, ou d’autres services de gouvernements du monde entier.
Sur la piste de GhostNet…

Dois-je angoisser ? a t-on visité ma bouzine :(:lol: à la recherche de secrets d’État ?