Hitch Hack - Journée de conférences - Vannes - 20 mai

Salut !
Samedi prochain à l’ENSIBS de Vannes ya une journée de conférences très intéressantes (dont une avec Benjamin Bayart) :

[ul][li]“L’auto-hébergement, ou pourquoi ça n’est pas si bon qu’on ne le pense”[/li]
[li]“Privé, Public, Politique. Internet au 21e siècle.”[/li]
[li]“Sécurité et journalisme : retour sur 6 ans d’expérience”[/li]
[li]“Nos oignons et le réseau Tor”[/li]
[li]“Les architectures matérielles au coeur de la sécurité : Panorama des activités du Lab-STICC à Lorient”[/li][/ul]

Il y a également un workshop et un village associatif qui accueillera des assos.

Bref, un évènement super intéressant pour lequel je ne manquerai pas d’être présent toute la journée, donc si ça intéresse quelqu’un on peut s’y retrouver.

Plus d’infos sur le site de l’évènement : https://hack2g2.fr/save-the-date/hitch-hack

intéressant… c’est tentant

:slight_smile:

Je n’irai pas mais j’aurais bien suivi : L’auto-hébergement, ou pourquoi ça n’est pas si bon qu’on ne le pense
Pour avoir abandonné après quelques années un mini-serveur Excito B3 derrière ma box, j’aurais aimé savoir si les arguments sont identiques aux raisons pour lesquelles je suis passé sur un hébergement mutualisé chez OVH :

  • le débit de ma box trop faible pour répondre correctement à une demande très faible aussi
  • la faible puissance du serveur B3 pour avoir une consommation électrique faible
    En gros c’est cool l’auto-hébergement mais si on ne peut rien en faire c’est la loose…

C’est vrai que ça demande pas mal d’investissement aussi bien financier (si l’on veut que ça tienne un minimum la route, bonne machine + onduleur) que temporel.
A cela s’ajoute l’aspect sécurité qui empêche d’auto-héberger des services « critiques » type mails ou données trop perso si l’on ne sait pas ce qu’on fait.

Personnellement, j’ai opté pour une Debian 8 tournant sur un Apu2c2. Je ne fais tourner dessus que les services type webmail (Rainloop et Squirrelmail, juste le client, le serveur IMAP et SMTP restent chez Gandi pour le moment), RSS, Jabber, PrivateBin, Bozon, …

La fibre est en tout cas quasiment indispensable dans presque tout les cas dès lors qu’on souhaite héberger des services lourds genre Nextcloud ou même un simple streaming audio (je ne parle même pas de la vidéo). Moi j’ai pas la fibre, et ça me fait chier même si j’utilise des services assez légers.

Y a un gens, sur #linuxquimper qui serait intéressé pour participer, il sera sur Quimper à 12h->aprem ; si y a une opportunité de covoit ou quoique ce soit pour aller à Vannes, il serait partant (et aurait demandé lui-même mais le forum demande une confirmation manuelle de l’admin pour d’inscrire ?).
Le plus simple est probablement de lui donner des nouvelles sur IRC si vous pouvez. Voir son portable (06 29 46 38 50)

<HS-157> Ouais, dire que je serais sur Quimper demain matin, que je suis dispo vers midi (je ne sais pas vers quel heure exactement) pour aller sur Vannes après <HS-15718> Je donne mon numéro : 06 29 46 38 50 <HS-15718> On peut m'apeller directement, sauf demain matin, je préfère un sms
Voilà, voilà.

(moi je peux pas venir, et je suis dégouté ! :o)

Je pense que je vais y aller… Départ de Rosporden, pas encore d’heure fixée…

Salut,

Si tu veux, je peux venir te chercher pour qu’on y aille ensemble.

Mais il me faut une réponse avant midi, pour savoir si je repars vers Brest ou pas.

Je pensais y aller dés le matin…
Si je précise rien ici ce samedi mat, c’est que je suis parti vers 8h30/9h

Ok

Merci pour le relais, Oty. Et déso HS-157, mais j’étais en balade hier (donc pas sur Vannes non plus)