Hotmail et Office Live touchés par une panne majeure et mondiale

Hotmail et Office Live touchés par une panne majeure et mondiale
par la rédaction, ZDNet France. Publié le vendredi 09 septembre 2011

365 millions d'utilisateurs auraient été privés du webmail de Microsoft. Le service a été remis en route ce matin. La nouvelle suite bureautique de Microsoft, Office 365, a également été affectée et donc indisponible. Nouvelle panne majeure pour un service en ligne. Hotmail de Microsoft a en effet été inaccessible dans le monde entier pendant la nuit de jeudi à vendredi. D'autres services de l'éditeur comme Skydrive ou Office Live auraient également été touchés. "Nous sommes au courant d'une panne touchant Hotmail, SkyDrive et d'autres de nos services. Nous travaillons activement à la résolution de ce problème. Plus d'informations à venir" indiquait ce matin l'éditeur sur Twitter.

Origine inconnue
Avant de préciser : “Nous sommes en train de déployer un correctif qui devrait corrigera les problèmes rencontrés avec Hotmail, SkyDrive et nos autres service Live. Merci pour votre patience !”.
Si le service a été remis en route cette nuit à travers le déploiement du correctif, Microsoft n’a pas encore donné de détails sur les causes de ce plantage qui aurait touché pas moins de 365 millions de comptes.

Un problème de DNS
Une très importante coupure d’électricité en Californie du Sud, Arizona et au Nord du Mexique touchant 6 millions de foyers pourrait être à l’origine de la panne. Reste que selon les observations, l’accès à Hotmail restait encore problématique ce vendredi matin.
A noter enfin que les services aux entreprises de Microsoft n’ont pas été épargnés. Office 365, la suite de services en ligne, a été affectée, indique l’éditeur sur le fil Twitter officiel du produit. Il s’agirait selon l’éditeur d’un problème de DNS.
Ce nouveau incident démontre une nouvelle fois la fragilité de services en ligne. On rappellera notamment les pannes du cloud d’Amazon ou les multiples problèmes ayant impacté GMail.

Parmi vous, y a-t-il un petit malin qui a fait péter le réseau électrique de Microsoft ?

Parmi vous, y a-t-il un petit malin qui a fait péter le réseau électrique de Microsoft ?
C'est pas moi, c'est Ben Laden ! (langage de récré, :P au goût du jour). Ah non, il est déjà mort.:)

Pour rester sur le registre de la fragilité du réseau, je suis très dubitatif au sujet des ordinateurs « tout Internet » de Google (dénommés ‹ Chromium ›), sans stocker grand chose sur la bouzine elle-même, qui n’est a priori pas très destinée à ça.

Une très importante coupure d'électricité en Californie du Sud, Arizona et au Nord du Mexique touchant 6 millions de foyers pourrait être à l'origine de la panne.
Ça me rappelle un documentaire sur la privatisation du réseau de production et de distribution de l'électricité en Californie, et comment les firmes organisaient des chantages vis à vis des institutions locales pour maintenir un réseau correct et gagner plus de pépettes. Si microsoft et les autres ogres électriques passent à la caisse, ça ne se reproduira plus, promis.