imap chez Gandi

Salut

Chronique d’une déconvenue :frowning:
Je me suis ouvert un compte mail chez Gandi et je suis passé en Imap pour plus de sécurité afin d’avoir mes mails sur un serveur professionnel sauvegardé…
Hier “une corruption sur une unité de stockage causé par un problème matériel de contrôleur disque” n’a duré que quelques heures mais après réparation “votre boite mail est de nouveau disponible mais vierge de tout contenu”
Un mois de mails effacés :frowning:
Je viens de configurer mon client de messagerie Evolution avec l’option “Synchroniser automatiquement localement les dossiers distants”
Est-ce suffisant ? Lors de la prochaine panne chez Gandi, pourrais-je garder mes mails ? Dois-je repasser en POP ?
Merci de votre aide

La réponse est non à toutes tes questions car

  • pour Gandi, cela signifie qu’il n’y a pas de sauvegarde des boites mails
  • Est-ce que Evolution efface localement les mails qui ne sont plus sur les serveurs ? Si oui, tu perdra tout après la sychro
  • Le pop n’est pas concu pour pouvoir garder beaucoup de maiil sur leserveur

La meilleur solution est la recupération des mails avec fetchmail qui les donnes à maildrop qui les données au serveur imap local dovecot. Pour la sauvagarde ca peut aller du simple rsync sur une autre partition ou disque ou vers un serveur externe avec chiffrement mais toujours en faisant des incrémentales.

La réponse est non à toutes tes questions car - pour Gandi, cela signifie qu'il n'y a pas de sauvegarde des boites mails - Est-ce que Evolution efface localement les mails qui ne sont plus sur les serveurs ? Si oui, tu perdra tout après la sychro - Le pop n'est pas concu pour pouvoir garder beaucoup de maiil sur leserveur

La meilleur solution est la recupération des mails avec fetchmail qui les donnes à maildrop qui les données au serveur imap local dovecot. Pour la sauvagarde ca peut aller du simple rsync sur une autre partition ou disque ou vers un serveur externe avec chiffrement mais toujours en faisant des incrémentales.


Merci,
Je vais revenir à pop sans garder les mails sur le serveur
Ta solution fetchmail, maildrop, dovecot me semble un peu compliqué pour simplement avoir les mails sur un ordi perso
J’utilise pour l’instant rsync en copie simple sur un autre disque. Je vais suivre ton conseil et mettre en place une sauvegarde incrémentale

La sauvegarde de vos Contenus et paramétrages techniques vous incombe entièrement. Il vous appartient de prendre toute mesure de nature à assurer la sauvegarde régulière et la conservation de vos Contenus et de toutes vos données et paramétrages, ainsi que leurs mises à jour, sur tout support de votre choix, extérieur à Gandi.
Je suis franchement déçu par Gandi de ce coté là. Pour moi un hébergeur clé en main comme Gandi qui n'offre pas de backup interne pour leurs problèmes internes est tout simplement irresponsable et respectueux de leur client.

Fanch.

Je vais revenir à pop sans garder les mails sur le serveur
Ca ne change rien que ce soit de l'imap ou du pop.
Ta solution fetchmail, maildrop, dovecot me semble un peu compliqué pour simplement avoir les mails sur un ordi perso
C'est pourtant la meilleure solution à long terme car tout ces programmes utilisent des protocoles/formats standards et sont indépendants du client mail utilisé et peuvent être remplacer à n'importe quel moment par des equivalents comme par exemple getmail4, procmail, courier-imap.

C’est aussi une solution évolutive car tu pourrais rendre ton serveur imap (en SSL avec certificats serveur ET client) accessible depuis internet pour acceder à tes mails depuis partout ou avoir cette config sur un serveur dédié avec le stokage des mail sur une partition chiffrée. C’est pareil pour l’indexation des mails.

@Fanch: Ca fait déjà quelques années que Gandi est devenu une boite comme une autre

La sauvegarde de vos Contenus et paramétrages techniques vous incombe entièrement. Il vous appartient de prendre toute mesure de nature à assurer la sauvegarde régulière et la conservation de vos Contenus et de toutes vos données et paramétrages, ainsi que leurs mises à jour, sur tout support de votre choix, extérieur à Gandi.
Je suis franchement déçu par Gandi de ce coté là. Pour moi un hébergeur clé en main comme Gandi qui n'offre pas de backup interne pour leurs problèmes internes est tout simplement irresponsable et respectueux de leur client. Fanch.
Je n'avais pas lu ces clauses mais il est vrai que le service mail est gratuit et je reste un peu naïf d'avoir cru que pour rien on pouvait avoir tout
Ca ne change rien que ce soit de l'imap ou du pop.
En pop, les messages récupérés sur mon ordi le sont définitivement et ne sont plus soumis au aléas de fonctionnement du serveur Gandi
C'est pourtant la meilleure solution à long terme car tout ces programmes utilisent des protocoles/formats standards et sont indépendants du client mail utilisé et peuvent être remplacer à n'importe quel moment par des equivalents comme par exemple getmail4, procmail, courier-imap. C'est aussi une solution évolutive car tu pourrais rendre ton serveur imap (en SSL avec certificats serveur ET client) accessible depuis internet pour acceder à tes mails depuis partout ou avoir cette config sur un serveur dédié avec le stokage des mail sur une partition chiffrée. C'est pareil pour l'indexation des mails.
J'ai pas de serveur et je n'ai pas pour l'instant l'intention de laisser une machine en fonctionnement 24/24 chez moi ou de louer un serveur chez Gandi ou ailleurs. Peut-être dans quelques années lorsque je maitriserai toutes ces techniques je pourrai monter un réseau en nuage à la maison de retraite Merci

Pop ou imap, ca ne change rien, tu peux effacer les mails du serveur aprés les avoir récupérés.

C'est pourtant la meilleure solution[b] à long terme[/b]