Imprimante multi fonction Panasonic DP-MB300

Salut
J’avais installé il y a deux ans Ubuntu 16.04 sur les ordis de l’association Al’terre Breizh L’imprimante/scanner Panasonic DP-MB300 avait à l’époque été reconnu en suivant la procédure de Panansonic https://panasonic.net/cns/pcc/support/fax/common/table/linuxdriver.html
Après quelques mises à jour d’Ubuntu le scanner n’était plus accessible par le réseau
Aujourd’hui j’installe Ubuntu 18.04 sur un nouvel ordi et là ni le scanner ni l’imprimante ne sont accessibles
J’avais un portable avec Mint et là les deux fonctionnent
Vais-je devoir installer Mint sur les autres ordis moi qui ne manque pas une occasion pour dénigrer cette distribution qui est encore moins libre qu’Ubuntu ?
Aidez-moi à revenir au Libre :slight_smile:
René

Alors qu’avec un portable Lenovo L510 type 2874 l’imprimante et le scanner fonctione bien sous Mint 19.1 un Dell Latitude E7240 avec le même Mint l’imprimante et le scanner du Panasonic DP-MB300 ne fonctionne pas comme sous Ubuntu 18.04 installé précédemment,
Le message d’erreur pour l’imprimante est : /usr/lib/cups/filter/L_H0JDGCZAZ n'est pas installé
J’ai trouvé [SOLVED] Can't set up Panasonic printer: libgs is too old J’essaierai la fois prochaine
Dans le même temps tout marche sur un autre ordi avec Lubuntu 16.04 32bits alors qu’avec Ubuntu 16.04 et Mint 19.1 rien ne marchait… :frowning:
Je pense tester Lubuntu 16.04 32b sur le Dell mais est-ce bien raisonnable pour un i5 :slight_smile:
Vous me direz changer d’imprimante serait une meilleure idée mais elle marche bien sous Windows… :nauseated_face:

1 « J'aime »

Je me suis souvenu que j’avais installé Wine sur le portable Lenovo. J’ai donc réinstallé Mint 19.1 sur l’ordinateur fixe Lenovo et installé Wine et miracle en Cornouaille, l’imprimante et le scanner fonctionnent. J’ai refait l’opération avec Ubuntu 18.04 + wine mais plus de miracle :frowning:
Demain je tente l’opération sur le portable DELL. Me conseillez-vous le sang de poulet… ?

J’ai installé Mint 19.1 sur le portable Dell Latitude E7240 puis wine. Après installation L’imprimante a fonctionné avec le driver proposé par Mint puis j’ai suivi en suivant la procédure de Panansonic Download for PC interface software | Consumer FAX | Support | Panasonic Global et limprimante et le scanner ont fonctionné mais jusqu’à quand ?