IPv6

Bonjour
Pour analyser un réseau local en IPv4 avec nmap je fais par exemple
nmap -sP 192.168.1.0/24
et j’identifie les appareils connectés au réseau
Je ne trouve pas l’équivalent en IPv6. Il faut dire que je découvre et que j’ai bien du mal à comprendre toutes les subtilités de IPv6
Merci de votre aide et de vos conseils
René

https://nmap.org/book/osdetect-ipv6-methods.html

sudo nmap -6 « adresse »

Je viens de pratiquer sur ma machine. C’est ok.

ifconfig | grep inet6 préalable pour connaître l’IPv6 visée.

Je cherche à explorer l’ensemble du réseau local pour connaître les appareils connectés

A noter que

La commande ifconfig est considérée comme obsolète dans les distributions Linux récentes. ifconfig est remplacée par la commande ip .

Ça marche chez moi, mais je n’en ai pas besoin.
Michel

J’ai pas trouvé la commande magique en IPv6 qui permet d’explorer le réseau local pour trouver les matériels connectés mais j’ai trouvé que l’adresse IPv6 link-local est calculé à partir de l’adresse mac de la carte réseau et le site ci-dessous permet de faire ce calcul
https://ben.akrin.com/mac-address-to-ipv6-link-local-address-online-converter/

J"ai trouvé 2 manières ;
1/ en utilisant ping6 qui doit être installé :

ping6 -I eth0 ff02::1

2/ en utilisant scan6 qui est dans le paquet ipv6toolkit

scan6 -i eth0 -L -e -v

Est-ce équivalent à nmap -6 -sn fe80::/10

si nmap -sP 192.168.1.0/24 explore 256 adresses possibles
le /10 indique qu’il y aura 4 194 304 adresses d’explorées

Si j’ai compris alors qu’avec IPv4 il y a en local 256 adresses, en IPv6 il y en a 4M ce qui rend l’exploration un peu longue…

maj : à y regarder de plus près le ping6 ne sort que les matériels connectés mais avec une multitude d’adresses. Pour l’instant je conclus que je n’y comprends rien :nauseated_face:

maj2 : je ne comprends rien et je ne sais pas regarder… cette commande ping6 donne bien les appareils connectés mais pas tous, ceux en wifi ne semblent pas être détectés

maj3 : scan6 est mieux. Il donne les adresses locales et globales

Merci @lann