Itw FBBI

Salut à tous,

France bleu voudrez m’interviewer dans une nouvelle chronique appelé si j’étais president… le but etant de faire parler en breton qqun sur un sujet qu’il voudrait faire avancer.
Bref le sujet qu’il voudrait que j’aborde étant les logiciels libre

si vous avez des idées et/ou argument sur le sujet ca serait top ! histoire d’avancer des arguments choc !

ca dure 3min et ca sera diffuser en Février
Merci à vous,

Le Libre : un retour naturel au partage du savoir
Un Logiciel Libre est gratuit une fois qu’il a été payé. Une fois comme en Belgique
A chaque ordinateur son système GNU/Linux qui correspond à sa puissance
GNU l’éthique - Linux la technique
Quand on dit qu’un logiciel est « libre » [free], on entend par là qu’il respecte les libertés essentielles de l’utilisateur : la liberté de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et d’en redistribuer des copies, modifiées ou non. C’est une question de liberté, pas de prix – pensez à « liberté d’expression » et pas à « entrée libre »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

En exemple de logiciel libre en breton tu as l’asso “an Drouizig” qui a traduit quelques applications connues en breton (libreoffice, firefox, thunderbird, quelques jeux…) http://www.drouizig.org/index.php/br/

Je pense aussi que t’es un peu contraint de citer les 4 libertés préférées de Stallman o/ (improvisé en mon mauvais breton ^^)

Reolennoù ar meziantoù frank :
0 - frankiz implij ar meziant evel p’eus c’hoant evit n’eus forzh petra
1 - frankiz studiañ ha cheñch ar meziant
2 - frankiz da reiñ kopiennoù rik eus ar mezian d’ar re all
3 - frankiz da reiñ kopiennoù kemmet diganit d’ar re all

Il faudra probablement aussi essayer de parler de la différence entre ce qu’ils connaissent :

  • un freeware : un logiciel gratuit qu’on paie soit par une absence de fonctionnalité, soit par de la publicité, soit par sa vie privée… Mais qu’on paie d’une manière ou d’une autre.
  • un logiciel libre : peut être théoriquement payant (“Free as in freedom, not as free beer !”), mais au final ce n’est pas le modèle utilisé : on fait payer le service/maintenance/ajout-de-fonction de manière personnalisée (ce dont les particuliers se passent en général). Dans le cas d’un ajout de fonction l’argent dépensé profite à tous les utilisateurs du logiciel et pas seulement à l’acheteur de la fonctionnalité.

Et en cas concret, firefox, vlc, libreoffice, autant d’exemples que tout le monde manipule tous les jours. o/

Difficile de faire le choix de ce qu’il faudrait dire. Y a aussi le fait qu’on évite une certaine obsolescence du matériel (beaucoup de choses marchent sur GNU/Linux qui ne peuvent pas sous windows10 - ça concerne des milliards d’appareils fonctionnels qui iront à la poubelle avant l’heure je pense)

Ça permet de faire baisser le prix des ordinateur d’approximativement 130-30€ (la franchise windows coûte différemment selon comment on l’achète)…

Le développement de Linux est basé à plus de 90% par des salariés d’entreprises privés : Intel, Red Hat, Linaro, Samsung, IBM, etc… et même Microsoft depuis cette année
http://www.developpez.com/actu/81581/Intel-plus-grand-contributeur-au-noyau-Linux-devant-Red-Hat-les-developpeurs-qui-ecrivent-Linux-sont-rapidement-recrutes-selon-Linus-Torvalds/
Des entreprises comme Libre Informatique à Quimper ont fait le choix du logiciel libre. Ils sont payés une fois par le client ensuite le logiciel est libre
http://www.libre-informatique.fr/

Merci pour vos reponses, cela me permettra d’etre precis dans mes reponses,

Par contre quels lois on pourrait demander, rever si on etait au “pouvoir” ?

Plus de microsoft et d’apple dans les écoles ?
Des cours de codes des 10 ans ?
une loi sur les libertés et l’anonymat sur le web ?
plus de logiciel propriétaire dans l’administration ?
un recyclage obligatoire et des redistributions d’ordi pour les plus démunies ?
une statue de René a la place de la tour Eiffel ?

pour tes lois Vincent ,
je suis pour la statue de René
obligation du recyclage mais laisse nous les distribs sinon on va s’ ennuyer
Ok pour les cours de code dès 10 ans mais cessions de rattrapage pour les plus vieux
Quant aux autres propositions , ce serait dommage que l’ on n’ entende plus parler de la Quadrature ; d’ April et de la CNIl :wink: nos dons serviraient à quoi ? :smiley:

…Soit du logiciel libre dans les écoles. Je pense que c’est important parce que c’est une sacrée affaire de changer des habitudes à quelqu’un qui en a déjà. >.>

Ça ne résouds certainement pas la faim dans le monde, mais ça permeterai d’investir ailleurs les millions d’euros qu’on donne à des monopoles privés americains.

D’accord pour ma statue à la place de la tour Eiffel mais aussi une autre à la place de la statue de la Liberté à New York puisqu’elle est aussi de Gustave :smiley:

Suppression du Mickey Mouse Protection Act : copyright 70 ans après la mort d’un auteur

La liberté de panorama : le droit de reproduire une œuvre protégée se trouvant dans l’espace public.

Ok fait,
j’espere que cela vous plaira et merci encore à tous de m’avoir aider
On peut clore le sujet

Avant de clore, on peut avoir le lien ?

ca sera diffuser en fevrier, je sais pas si ca sera en ligne ou pas… c’est genre un entre deux de 3min seulement ; )
j’ai pas eu le droit a 2h30 d’itw ! :’(