Journée Logiciel Libre à Quimper

Compte-rendu succinct de notre rencontre (17/12/08) avec la directrice de cabinet du maire de Quimper

étaient présents : [url=http://www.linuxquimper.org/forum/profile.php?id=25]Phil[/url], [url=http://www.linuxquimper.org/forum/profile.php?id=21]Aljouan[/url], [url=http://www.linuxquimper.org/forum/profile.php?id=121]Etalarmor[/url], [url=http://www.linuxquimper.org/forum/profile.php?id=106]Beta[/url] et moi La ville ne sera que soutien dans l'organisation d'un évènement autour du Logiciel Libre. Linux Quimper n'étant pas une association il faudra trouver un organisateur (MPT, association... ???) Une nouvelle rencontre est prévue fin janvier, début février. Il nous est demandé de chiffrer précisément le cout de cette journée.

Ce qui semble dire que c’est cuit, puisqu’à mon avis aucune asso ne voudra s’engager à notre place. Et, que de toute façon, le financement mairie ne sera pas à hauteur totale de l’investissement. Ce qui veut dire engagement financier de l’asso supportant notre initiative (hum, hum…) ou investissement financier deLinux-Quimper… Et sans asso Linux-Quimper, je ne vois pas ou on pourra récupérer l’argent. De plus , mais à vérifier, les membres de Linux-Quimper ne sont pas prêts actuellement a s’investir dans une asso. Donc on se mord la queue…

Intervention de Frédéric Couchet, délégué général de l’April lors des Journées du Logiciel Libre IUT REIMS des 21 et 22 novembre 2008
Ce genre d’intervention rentrerait bien dans une journée du même type sur Quimper
[video]http://www.dailymotion.com/video/x7rm85_frdric-couchet-april_tech[/video]

Il y a aussi la présentation de Joomla (CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL) et du GLPI par Remi Collet et Nelly Lasson (Solution open-­source de gestion de parc informatique et de helpdesk )

J’ai suivi tout ça par mail, c’est moche mais c’était prévisible. Moi ça me donne un peu envie de changer le nom du LUG… Linux Quimper ça fait vraiment penser que Quimper s’intéresse à Linux, ce qui n’est visiblement pas du tout le cas.

Ma réaction est sans doute un peu excessive, mais j’ai des circonstances atténuantes : En parallèle, on reçoit dans les boîtes aux lettres quimpéroises de superbes dépliants (cartonnés, glacés…) vantant les actions du “réseau cyber-base” (Penhars, Ergué-Armel, Kerfeunteun). Le slogan, en grosses lettres : “l’internet et l’ordinateur pour tous”. Pourquoi pas ; voyons donc voir le programme des réjouissances derrière un slogan qui sent si bon le GNU :

“Calendrier des stages d’initiation 2008/2009” :

  • “Windows et l’ordinateur”
  • “Traitement de texte avec Word”
  • “Atelier multimédia de l’école des beaux-arts” (je peux me tromper, mais je serais surpris si c’était sur GIMP/Blender/Inkscape. J’imagine plutôt que tout le monde doit trouver très naturel d’utiliser Photoshop)
  • “Le tableur avec Excel”

“Ateliers ‘Flash’” :

  • “Windows et l’ordinateur”
  • “Conseils d’achat” (sans doute pour acheter une machine compatible GNU/Linux ? laissez-moi rêver…)
  • “Internet” (a.k.a. “Internet explorer”)
  • “E-mail” (a.k.a. “Outlook express”)
  • “Retouches photos simples” (en priant pour qu’ils n’ouvrent pas Photoshop pour enlever les yeux rouges…)

Voilà… Si on veut fournir ça “pour tous”, je conseille à la mairie et aux cyber bases de chercher pas mal de sous, les licences Microsoft ça coûte cher…

Bref, plus que jamais, ça me conforte dans l’idée que dans les élus point de salut, notre force est notre pragmatisme, notre présence concrète dans les installs, auprès de vraies personnes qui ont de vrais ordis avec de vrais problèmes. Le jour viendra (vite j’espère) où les mairies se feront moquer d’elles parce qu’elles seront larguées et incompatibles avec les principaux logiciels libres. Tant pis, on ne va tout de même pas gaspiller notre temps avec des intermédiaires, alors qu’on touche déjà les usagers en direct !

À vrai dire je suis plutôt d’accord avec toi, et un changement de nom ne me dérangerait pas. Mais c’est un sujet épineux à discuter ensemble, d’autant plus que quelques uns viennent de débourser 15 bucks pour arborer fièrement “Linux Quimper” dans leur dos :).

Voilà... Si on veut fournir ça "pour tous", je conseille à la mairie et aux cyber bases de chercher pas mal de sous, les licences Microsoft ça coûte cher... Bref, plus que jamais, ça me conforte dans l'idée que dans les élus point de salut,
Je pense que tu te trompes et que tu devrais faire un tour dans les Cyberbases. A Kermoysan les ordis en libre-service sont disponibles sous windows et linux, au choix. A Ergué-Armel a été organisé une conférence d'un excellent niveau sur les Logiciels Libres le 15 juin 2007 ([url=http://associationlibre.free.fr/linux/conf-log-libre_15juin2007.ogg]audio[/url]). La prochaine install-party est organisée par la cyberbase de Kerfeunteun [url=http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?id=612]le 24 janvier 2009[/url] donc pour ma part je trouve que les cyberbases ne nous ont pas attendus pour aller vers le Libre Concernant les élus, il ne faut pas oublier que la première install de Linux Quimper à été organisé par attac avec Martine Petit actuellement adjointe à la démocratie de Quimper ([url=http://picasaweb.google.com/linuxquimper.org/20061209_Quimper#5255515195616801122]voir photo[/url]) et comme nous l'a dit la directrice de cabinet, B.Poignant est pour le Libre et même pour le CopyLeft mais il ne faut pas confondre opinion et réalisation concrète qui sont toujours plus délicates à mettre en œuvre pour preuve notre quotidien professionnel qui nous voit utiliser des Logiciels Propriétaires tant honnis sur ce forum :rolleyes: De plus il faut se mettre un peu à la place des élus ou des cyberbases lorsqu'ils voient débarquer des gens qui n'ont ni argent, ni moyen, ni association et qui leur demandent d'organiser un évènement autour du logiciel libre ou bien encore de passer leurs ordis sous Linux...... :mad: Notre démarche auprès de la ville de Quimper n'est pas simple mais il faut arrêter de se complaire dans l'attitude de : nous sommes les meilleurs, nous sommes des incompris, nous détenons la vérité, replions nous dans notre cocon... :cool: S'il y a un problème, il est peut-être dans la forme de Linux Quimper qui s'avère ne pas être adaptée pour effectuer efficacement ces démarches. Cela ne veut pas dire pour autant que comme GUL nous n'y arriverons pas mais ce sera peut-être un peu plus long et plus compliqué Patience et longueur de temps font plus que force nique la rage ... :lol:
À vrai dire je suis plutôt d'accord avec toi, et un changement de nom ne me dérangerait pas. Mais c'est un sujet épineux à discuter ensemble, d'autant plus que quelques uns viennent de débourser 15 bucks pour arborer fièrement "Linux Quimper" dans leur dos.
Oui, je disais ça comme ça (n'allez pas refaire des T-shirts ;) ), je sais bien que maintenant c'est le nom du GUL, c'est juste que ça m'a fait un peu drôle de lire ça dans une plaquette estampillée mairie de Quimper...
De plus il faut se mettre un peu à la place des élus ou des cyberbases lorsqu'ils voient débarquer des gens qui n'ont ni argent, ni moyen, ni association et qui leur demandent d'organiser un évènement autour du logiciel libre ou bien encore de passer leurs ordis sous Linux...... :mad:
En même temps, concernant ma démarche modeste au sein d'un GUL, je ne demande ni grande journée logiciel libre, ni installation de Linux à la mairie, surtout si ça nécessite des subventions... Je n'ai pas spécialement besoin d'argent pour aider autant que je peux des gens qui veulent résoudre leurs problèmes (avec des LL), ni pour trouver dans le GUL une aide équivalente en retour...
Notre démarche auprès de la ville de Quimper n'est pas simple mais il faut arrêter de se complaire dans l'attitude de : nous sommes les meilleurs, nous sommes des incompris, nous détenons la vérité, replions nous dans notre cocon... :cool:
Bin j'ai beau réfléchir, je n'ai décidément aucun de ces sentiments (pour le coup oui je me sens incompris ;) )... Et aider ceux qui veulent bien qu'on les aide (et qui se donnent la peine de faire des démarches au besoin), ce n'est pas se replier dans son cocon, si ?
S'il y a un problème, il est peut-être dans la forme de Linux Quimper qui s'avère ne pas être adaptée pour effectuer efficacement ces démarches.
Il faudrait plutôt (je pense) se demander si de telles démarches doivent être faites par un GUL (je pense que LQ en est un), ou par autre chose (qu'il faudra peut-être créer à part si certains en ont envie)... Je pense qu'il ne faut surtout pas mélanger les genres (je l'ai déjà expérimenté)... Bien des assos 1901 (j'ai l'impression que c'est de ça qu'on parle) existent, qui revendiquent des choses autour du logiciel libre et font des actions de promotion. Elles marchent avec des sous, des gens très motivés avec l'idéal du LL chevillé au corps, etc.

Un GUL est plus « au coeur » du LL, il en est une partie, un organe… Et personnellement je préfère largement être dans un GUL que dans une asso de promotion (s’il fallait choisir, mais on peut être dans les deux à la fois).

Sans doute n’est-on pas une asso, avec la capacité de demander des sous (donc pouvoir être crédible, lol), mais faut admettre que depuis le début LQ se débrouille plutôt bien, avec une cadence d’install parties rarement atteinte dans le coin (et même en France je parie), des gens assidus, à l’écoute de leur prochain, avec une vraie fibre bénévole. C’est (à mon avis) bien plus gratifiant, et même bien plus crédible au final : des gens qui arrivent à s’organiser et à construire sans demander de sous !.. Bon, on ne pourra peut-être pas faire une grosse journée du logiciel libre, mais est-ce bien grave ? Avec un peu de mise au propre, je suis persuadé qu’on pourra diversifier, et entre les installs organiser des rencontres-démos sérieuses, qui montreront en détail des logiciels et comment on s’en sert. Car je pense que ça c’est vraiment une attente de bien des usagers, moi le premier…

Cela ne veut pas dire pour autant que comme GUL nous n'y arriverons pas mais ce sera peut-être un peu plus long et plus compliqué Patience et longueur de temps font plus que force nique la rage ... :lol:
Ça c'est bien vrai.
Sans doute n'est-on pas une asso, avec la capacité de demander des sous (donc pouvoir être crédible, lol), mais faut admettre que depuis le début LQ se débrouille plutôt bien, avec une cadence d'install parties rarement atteinte dans le coin (et même en France je parie), des gens assidus, à l'écoute de leur prochain, avec une vraie fibre bénévole. C'est (à mon avis) bien plus gratifiant, et même bien plus crédible au final : des gens qui arrivent à s'organiser et à construire sans demander de sous !...
Moi aussi, cela m'étonne ! Sans doute pour plusieurs raisons, difficiles à séparer : - le nombre de participants (puisque nous ne sommes pas une asso) ; - leur niveau de connaissance de Linux, voire de Windows (pour installer Linux à côté..) ; - la volonté (farouche) d'aider ; - etc. Complétez.

Ne nous cachons pas ce « petit » problème : une association rassure, le GUL LinuxQuimper est un objet non idenfiable, pour un « décideur ».

Ne nous cachons pas ce "petit" problème : une association rassure, le GUL LinuxQuimper est un objet non idenfiable, pour un "décideur".
J'avoue que les chemises de piero sont parfois un peu flipantes, mais généralement on ne s'en sort pas si mal, non :) ?

C’est vrai que pour pouvoir organiser des manifestations à « grande échelle », le statut d’association pourrait être un plus non négligeable.

Mais comme le dit Irimi

Un GUL est plus « au coeur » du LL, il en est une partie, un organe… Et personnellement je préfère largement être dans un GUL que dans une asso de promotion (s’il fallait choisir, mais on peut être dans les deux à la fois).

Oui rien n’empeche de créer ou utiliser une association afin d’appuyer certains evenements.

Je pense qui faut garder LQ comme un GUL a part entiere sans devoirs aupres d’asso.

Fanch.