La Cité des Sciences censure le Libre

[large]“Contrefaçon” : La Cité des Sciences censure le Libre à la demande de l’INPI[/large]

“La vraie expo qui parle du faux” se soucie peu de parler vrai.
Publié le mardi 20 avril 2010 à 16:19:29 par Isabelle Vodjdani

RESUME : Une exposition aux intentions pédagogiques sur la Propriété Intellectuelle, décrit toutes les formes de contrefaçon mais censure les informations se rapportant aux pratiques licites du Libre et de l’Open-Source. Si on avait voulu faire l’apologie des pratiques illicites on ne s’y serait pas mieux pris !

Cette expo sent bon la propagande pédagogie pour monsieur et madame lambda, à qui on va expliquer que la contrefaçon c’est mal et dangereux, sans aborder les questions qui fâchent sur la propriété intellectuelle et les brevets (monsieur et madame lambda sont des veaux*) comme par exemple les brevets sur les médicaments qui empêchent qu’on soigne les parties du globe non-solvables, les problèmes soulevés par la brevetabilité du vivant, etc.

L’INPI soutient une idéologie, dans laquelle le libre n’a pas sa place. C’est regrettable que la Cité des Sciences n’affirme pas son autonomie vis à vis de cet organisme.

Vu le contexte actuel, cette expo rentre probablement dans le plan de comm’ d’ACTA : faire rentrer dans la tête des neuneux (= les citoyens) que protéger à tout prix la propriété intellectuelle, c’est objectivement bon pour eux. Et il va falloir un gros marteau pour que ça rentre…