La radio en direct par simple lanceur

Suite à notre petite rencontre de lundi , et grâce à l’édifiante démonstration de Maître Piero, j’ai installé quelques lanceurs pour écouter la radio d’un simple clic. Le lanceur utilise gnome-mplayer très léger, rapide et discret.
Et en fouillant un peu j’ai trouvé une liste de liens pour la diffusion des radios affiliées à radio-France que je voulais partager avec vous car, moins fastidieux que d’aller sur tous les sites récupérer les liens des différents flux.

Voici le lien: http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#mp3

Sympa également pour les exilés nostalgiques puisqu’il y a aussi les radios régionales (Ce qui permet par exemple de suivre en vacances, le cours du kouing Amand, ou l’élection de la reine des brodeuses…) :stuck_out_tongue:

à propos de radio accessibles facilement, y’a un script pas mal du tout qui traine sur ubuntu-fr, je vais essayer de retrouver le topic

Edit : ayé, retrouvé, en fait c’est un lien dans ubuntu-fr vers linux on the root, mais ça change rien, le script est bien quand même

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article51

Suite à notre petite rencontre de lundi , et grâce à l'édifiante démonstration de Maître Piero, j'ai installé quelques lanceurs pour écouter la radio d'un simple clic. Le lanceur utilise gnome-mplayer très léger, rapide et discret. Et en fouillant un peu j'ai trouvé une liste de liens pour la diffusion des radios affiliées à radio-France que je voulais partager avec vous car, moins fastidieux que d'aller sur tous les sites récupérer les liens des différents flux.

Voici le lien: http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#mp3

Sympa également pour les exilés nostalgiques puisqu’il y a aussi les radios régionales (Ce qui permet par exemple de suivre en vacances, le cours du kouing Amand, ou l’élection de la reine des brodeuses…) :stuck_out_tongue:


Cheeesuss!!!

ben gast!!! çuici il est taquin avec les bretonnants, aussi qoa!!:smiley: :smiley:

Sympa les liens. J’utilise exaile ou streamtuner pour mes radios préférées. Celà dépend en fait des extensions des liens. Tous ne sont pas compatibles avec certaines applications. Quand tu parles de lançeurs phil, s’agit’il de raccourcis pour chaque radio?

Oui, les lanceurs, peuvent être sur le bureau ou dans une barre d’outil sous forme d’icône, avec un lanceur dédié à chaque radio (celles principalement écoutées) comme ça d’un simple clic c’est ouverture direct. Mais j’ai trouvé autre chose depuis: c’est un applet ‘music-applet’ que l’on peut mettre dans un barre d’outil et qui permet de régler son lecteur audio préféré. Il y a un tuto sur ubutu-fr qui est pas mal :
http://doc.ubuntu-fr.org/rhythmbox

Quand tu parles de lançeurs phil, s'agit'il de raccourcis pour chaque radio?
clic droit sur le bureau

créer un lanceur…

nom : FIP

commande : gmplayer http://213.205.96.91:9903/
ou tout autre flux radio

et voila.

Si tu le déplace dans ton menu gnome, ce sera au bout d’un seul clic !

[Edit : merci phil pour la remarque sur mon mauvais lien, du coup je met mon lien direct]

Merci les gars, je vais essayer celà pendant le congé de fin de semaine.

Chez moi Rhythmbox crashe quand je lui demande de lire un flux MMS :confused: Et je n’ai pas envie d’installer à l’aveugle la liste de paquets que propose la doc… Quelqu’un pourrait m’aider en me disant lequel permet de fixer le bug ?

Excellente realisation. Les deux options fonctionnent parfaitement. Merci a tous les contributeurs, et merci à Josiane qui m’a fait decouvrir ce topic.


Chez moi rhythmbox fonctionne sans problèmes. ( Hardy Heron) Il faut peut-être que tu règles le son dans le contrôleur de volume. Souvent ça crache quand le pcm est trop fort. Le lien sur fip n’est pas bon il faut le remplacer par: http://www.tv-radio.com/station/fip_mp3/fip_mp3-128k.m3u
L’applet music applet s’installe avec un

 apt-get install music-applet

et un clic droit sur la barre d’outils ( ajouter au tableau de bord) pour l’insérer. Il permet de passer d’une radio à l’autre de mettre sur pause, sans ouvrir rhythmbox.

J’ai mis à jour la commande erronée plus haut, comme me l’a fait remarquer phil (merci). Je n’oublie pas de préciser, pour les débutant, qu’il suffit d’ouvrir une console et d’y ajouter

mplayer http://213.205.96.91:9903/

ou tout autre flux, mp3, etc., bien sur

Ctrl + c, pour arrêter

un VIVA pour linux

ps : vous avez remarqué que on peu mettre la radio en pause, et reprendre, sans perdre le fil de ce que l’on écoute (trop fort nunux !)