L'Arbre : fil rouge 2022-23 du Centre des Abeilles

Salut
Le fil rouge de la saison 2022-23 au Centre des Abeilles est « L’arbre dans tous ses états ». Chaque activité, groupe doit réfléchir à l’arbre dans son activité et proposer soit une activité soit un texte soit tout autre chose qui permette de rentrer en contact avec d’autres groupes. Actuellement le groupe de Calligraphie propose de réaliser un livre des textes et dessins qui leur seront proposés par les autres groupes.

Ci-dessous un texte et une image qui pourrait refléter l’activité de Linux Quimper au centre des Abeilles

Les logiciels comme les arbres peuvent être propriété privée ou faire partie des « communs ». Les « communs » sont des ressources qui sont considérées comme appartenant à tout le monde et ne pouvant pas être privatisées comme l’air, l’eau, la terre et les forêts, ainsi que des biens culturels et technologiques tels que les logiciels libre et les œuvres de la culture libre. Le concept des communs est souvent associé à une vision équitable et durable de la gestion des ressources, qui vise à préserver ces ressources pour les générations futures et à garantir que tout le monde ait un accès équitable à ces ressources.

Linux fait partie des « communs ». Linux est un système d’exploitation libre développé de manière collaborative par une communauté mondiale d’utilisateurs et de développeurs. Cela signifie que le code source de Linux est disponible gratuitement pour tout le monde. Il peut être utiliser, modifier et distribuer librement. Ce modèle de développement collaboratif a permis à Linux de devenir un système d’exploitation fiable, performant et largement utilisé dans le monde informatique.

Savoir si les arbres comme les logiciels doivent être propriété privée ou faire partie des « communs » reflète des débats sur les avantages et les inconvénients de la privatisation et de la protection de l’environnement. Les décisions prises sur ces questions auront des impacts sur la qualité de vie des personnes, sur la protection de l’environnement et sur l’avenir de l’humanité.

Qu’en pensez-vous
René

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que l’image a été réalisée grace à Midjourney et le texte à l’aide de ChatGPT…