Le centre des Abeilles sur France 2

# Tout compte fait
diffusé le sam. 14.03.20 à 14h04
Internet : meilleur ami ou meilleur ennemi ?
Votre portable vous écoute-t-il ?

Nous avons tous eu cette drôle de sensation à un moment ou à un autre… Alors que nous n’avions fait aucune recherche sur internet, nous avons vu apparaître sur Google ou les réseaux sociaux une pub pour un produit ou un service que nous avions simplement évoqué à l’oral entre amis ou collègues. Et nous nous sommes demandés si notre portable nous écoutait à notre insu pour nous proposer ensuite de la publicité ciblée. Techniquement c’est tout à fait possible, nous en ferons la démonstration. Mais pour autant les géants d’internet le font-ils malgré le risque de scandale si cela était révélé? Il n’y a aujourd’hui aucune preuve. En revanche, nous permettons volontairement à notre portable de nous écouter avec certaines applications ou les assistants vocaux comme Alexia ou Siri… Enquête sur une question que tout le monde se pose.

Une enquête de Sybille Véron

[Edit de piero : extrait vidéo]

3 « J'aime »

21597105-24580812.jpg

En replay jusqu’au 21mars et ensuite sur youtube

1 « J'aime »

Si vous cherchez la séquence au centre des abeille, c’est à 27min50s.

1 « J'aime »

@lareinedeselfes Avec la magie du montage tu avais l’air tellement solennelle avec ton micro alors que ça ne te ressemble pas du tout. :grinning:

C’est cool de te voir apparaître dans un reportage mais je trouve que ce passage ne te rend pas justice, ni à toi ni (j’imagine) à l’atelier qui devait être bien moins sérieux que ces images ne le laissent supposer.

En regardant la suite j’ai l’impression que l’équipe de France 2 est venu trouver à Quimper exactement ce qu’ils cherchaient pour faire rentrer bon gré mal gré un sujet selon un angle déjà choisi en rédaction. Il leur fallait respecter la recette standardisée de leur reportage en l’introduisant avec des « M et Mme Toulemonde » en mode « on ne nous dit pas tout », inquiets de la surveillance des méchants GAFAM au travers de leurs smartphones. Ils les ont eu, les ont gardé et ont jeté tout le reste aux orties.

Ils nous font le coup à chaque sujet «conso » : les nitrites dans le saucisson, le plastoc dans les fruits et légumes espagnols, les ondes dans les compteurs électriques, etc.

Et l’aspect joyeux, fédérateur, le côté village gaulois de ces ateliers et de ce pan là de la communauté du libre qui sait l’importance ne pas trop se prendre au sérieux face à des questions aussi graves ? Tout cela passe à l’as … alors que quitte à aller jusqu’à Quimper c’était sans aucun doute ça le plus intéressant à montrer !

Je trouve que la suite du reportage tombe dans les mêmes travers des vidéos complotistes comme il en existe des milliers sur Youtube alors que le sujet pouvait être traité d’une manière bien plus solide. Le pire c’est qu’entre Linux Quimper, la Quadrature et Eric Filiol ils ont frappé aux bonnes portes Mais ils n’ont gardé QUE ce qui rentrait dans leur fichu angle et QUE ce qui répondait à leurs fichus standards d’un reportage pour une émission de France 2.

Ça ne m’étonne pas de la part de cette rédaction. Cette manière de fabriquer l’information avait été mise à nue par Arrêt sur Image dans une émission en avril dernier à propos d’un documentaire suivant le travail d’une journaliste de France 2 pendant la campagne présidentielle de 2017.

3 « J'aime »

Cela ne reflète effectivement ni le boulot de tous ces militants qui accompagne le public ni le travail des journalistes qui étaient très bien. J’aurai aimé qu’on parle plus des solutions plutôt que de faire miroiter de l’argent gagné avec cette saloperie de pratique qui consiste à revendre plus cher ce qu’on a acheté, et leur faire peur avec un "hackeur " qui prend le contrôle de leur appareil, et ce, sans aucune explication. Par quel moyen on peut le faire ? avec tous les appareils ? en plus il n’avait même pas de sweat à capuche ! :wink:
Alors qu’avec l’assistant google, comme il le disait à LQDN, il écoute tout de base. Mais ce moment dans le reportage, passe si vite que les gens n’auront retenu que l’épisode « méchant hackeur »
À juste survoler un sujet, on n’arrive pas à grand chose…
Et c’est pas comme ça que je vais devenir une star, moi ! :smiley:

2 « J'aime »

Je trouve bizarre que la journaliste qui est créditée pour ce reportage ait suffisamment bossé son sujet pour aller interviewer les bonnes personnes et que ce travail aboutisse à de tels amalgames.

Comme effectivement ce passage du « hack3r » qui montre que … ben ouais des malwares pour ouvrir ton micro et voler ses données oui oui ça existe bien … mais c’est quoi le rapport entre ce malware et des assistants vocaux que les utilisateurs ont la liberté d’activer ou non ?

J’ai l’impression que le reportage a été massacré au montage après livraison par la journaliste.

[EDIT]

Quitte à avoir un micro tu aurais dû chanter.

1 « J'aime »

J’ai inséré l’extrait vidéo dans le premier post. Si vous pensez qu’il faut le supprimer, faite savoir.

3 « J'aime »

Je trouves que tu as bien fait @piero . :kissing_heart:

1 « J'aime »

le beau gosse qui fait l’intro, avait-il fait le déplacement ?

j’ai dit que les journalistes étaient très bien mais je parle du côté humain car c’est ce que je trouve le plus important
Quant au sujet, elle a découvert plein de choses durant ce tournage, dont mastodon qu’elle a commencé à utiliser :slightly_smiling_face:

Non, il n’y avait que Sybille et Dom le caméraman

J’ai beau faire, je n’arrive pas à supporter le ton « journalistique » des vidéos. J’ai l’impression d’être infantilisé é_è

Aherm, et résumé de l’état des téléphone portables en anglais (j’avais hésité à l’époque à m’en faire sonnerie de téléphone - 30 seconde c’est la durée de la plupart des sonneries \o/).

Comment se faire remarquer en mal ^^’