Lenovo ideapad 330-17ast

Salut
Pas de chance avec un Lenovo ideapad 330-17ast lors de l’install de Brasparts, un ordinateur neuf avec windows 10 à mettre en double boot. Nous avons essayé plusieurs installations de Ubuntu 18.04 que ce soit avec secureboot activé ou pas. Chaque premier démarrage de Ubuntu se passait bien mais au second nous nous retrouvions bloquéau prompt initramfs
Nous avons bien essayé un fsck avec le liveUSB mais la réparation n’a pas permis de redémarrer Ubuntu
Pour ce type d’ordinateur je n’ai pas trouvé d’information sur ce genre de problème
A votre avis s’agit-il plutot d’un problème de disque dur que d’installation de Ubuntu et dans ce cas attendre sous Windows qu’il lache… ?

A votre avis s’agit-il plutot d’un problème de disque dur
que d’installation de Ubuntu

Une bonne manière/peu chère d’investiguer ça, je pense, c’est de se
balader avec un petit SSD préinstallé/testé à l’avance. Pour >20€ tu as
des SSD à 60Go qui font plus que l’affaire.

Deux coups de tournevis, démarrage sur le SSD, verdict !

Bonne idée mais pour un ordinateur neuf sous garantie, installer Linux peut-être déjà un problème mais l’ouverture risque d’annuler la garantie

Lenovo…
il y a deux ou trois ans, déjà à Brasparts, un Lenovo n’avait pas pu recevoir une installation de Linux fonctionnelle, et Windows ne fonctionnait plus…
(Problème arrangé dans la semaine, comme promis ?)
Depuis j’ai la plus grande méfiance pour cette marque, 中文在其BIOS / UEFI中安装中文。

Le bios supporte le mode legacy.
Il reste la solution à l’ancienne : Reinstaller windows10 en non EFI puis Linux en non EFI. (Prévoir la génération d’un disque de demarrage windows depuis le windows actuel).
-> en plus plus de souci de drivers wifi puisque ya pas de controle signature de drivers.

Si il est neuf, ça vaut le coup de le faire avant que plein de logiciels soient installés/configurés.
Fanch

Vous avez essayé de démarrer le serveur X-Window depuis le prompt qui se présente à vous ?

First, some Unix consoles give a text-only login prompt. In this case, first login as normal to obtain your Unix shell, then use a xinit or startx command to start the X server and default clients at your shell.

Je laisse ce genre de plaisir à Hervé :smiley:

Je vois que ma référence au prompt Initramfs a disparu. Je ne crois pas qu’à partir de initramfs on puisse lancer le serveur x

Qq1 a resolu un problème similaire…

…mais il a l’air d’avoir utilisé fsck comme vous donc j’imagine c’est pas votre solution ? ;p

Le seul un peu spécial au sujet de sa réponse c’est qu’il a passé en paramètre à fsck le nom exact de la partition à vérifier…

  fsck /dev/mapper/ubuntu--vg-root -y

Nous avons bien redémarré avec un liveUSB et nous avons effectué un fsck sur la partition où était installé Ubuntu. Des erreurs ont été corrigées mais toujours le même état au redémarrage de Ubuntu. Ce qui nous laisse à penser que le disque doit avoir un problème c’est que sous Windows nous avons fait une défragmentation qui a demandé plus d’une heure alors que la machine est neuve sans rien d’installé mais aussi que nous avons réinstallé au moins 3 fois Ubuntu pour aboutir au même résultat au deuxième redémarrage de Ubuntu
Attendons que ce disque lache… :nauseated_face:

Après Brasparts le 19 octobre 2019 :

Depuis, j’ai réessayé avec succès une install sur l’ordi Lenovo ideapad 330 qui plantait après installation de la connexion wifi.
La clé, c’est Ubuntu 19.10, ils fournissent une copie du driver adéquat pour RTL 8821Ce.
Aucun souci non plus avec l’UEFI en laissant paramètres optimum dans le bios.
Par contre il faut rentrer une clé après installation.

1 « J'aime »

C’était donc Ubuntu 18.04 :slight_smile: