Migration vers Discourse

En voulant --quand même-- me connecter au forum, bien qu’étant au loin (900 km), je découvre qu’il a changé.
Je ne me souvenais plus comment je m’étais inscrit autrefois, dans ma jeunesse, je n’ai pu reprendre les anciens nom et mot de passe, le forum faisant obstruction ; du coup j’en profite pour changer aussi de pseudo sur le forum. Ma tronche, par contre, n’a pas changé, juste vieilli depuis la prise de cette photo, assez avantageuse.
Retour bientôt au pays, on reverra tout ça.

J’ai bien aimé la diatribe de René…

1 « J'aime »

Pas étonné…

Bienvenue @Alaegatae

J’en rajoute une couche.

Encore un grand merci à @vincent et @Fanch qui ont passé de longues heures à bichonner ce discourse, et continuent à le profiler, l’agrandir sans compter, et à donner un chouette de coup de fouet à notre vieux forum, beaucoup plus agréable aujourd’hui !

Machi les zamis :slight_smile:

2 « J'aime »

Beau travail :heart_eyes:
Tout roule

3 « J'aime »

C’est super moderne. Impressionnante migration !

Pas contre j’aimais mieux avant, mais c’est surtout parce que j’ai un ordinosaure qui est complètement réfractaire à tout usage du javascript :wink:

Pis que j’avais mes petites habitudes avec Dillo, qui est un navigatosaurus qui ne mange que du HTML primitif de l’ère du pré-carbonifère. - Après voilà, je peux bien ramer comme un dingue les deux trois fois par mois que je consulte le fora, je survivrai ^^’

1 « J'aime »

Quelle est ta config ?

CPU : AMD C-50 Processor (32bit 1Ghz duo)
Ram : 2760Mo
GPU : Wrestler [Radeon HD 6250]

À vrai dire tout usage de firefox/chrome est douloureux, je préfère de loin utiliser dillo pour le texte et les image - les vidéos passent par un script pour streamer ou télécharger à partir de l’url de page (autour de youtube-dl).

J’imagine que la vue mobile est moins énergivore, tu peux la forcer en suivant ce lien :
https://forum.linuxquimper.org/?mobile_view=1

Tu as essayé un autre navigateur léger, plus complet ?
Midori était une référence mais je ne suis plus dans le game. Min a l’air sympa : Min | A smarter, faster web browser

(J’ai nettoyé le topic et mergé mes 2 réponses @Otyugh)

Ben je suis très attaché à Dillo, son manifeste, sa philosophie… C’est pas que du fonctionnel x)
Faut que je cite

Some may have heard about the « digital divide ».
(the so-called « digital divide » is the gap that exists between those who have access to information technologies and those who don’t. It is easy to see that in an interconnected world, with an ever-growing portion of human activities being encompassed by the informatics realm, this divide comes to constitute what we may call the « illiteracy of the 21st century »).
Thus, it is easy to understand why the UN and most countries (developed or not) are concerned about it. Consequently they hold summits to debate how to close the divide, and assign thousands of millions of dollars to the issue.
Regrettably, as the UN’s general secretary has declared:
"But bridging the digital divide is not going to be easy. Too often, state monopolies charge exorbitant prices for the use of bandwidth. Governments need to do much more to create effective institutions and supportive regulatory frameworks that will attract foreign investment; more generally, they must also review their policies and arrangements to make sure they are not denying their people the opportunities offered by the digital revolution. " (think about it)
It is easy to see that the economic interests involved are huge.

A small example:
Dillo is a tangible demonstration that the technology to build a PDA (pocket-sized computer) integrating a web browser and phone EXISTS today.
Dillo is a tangible demonstration that it is possible to make a home phone with a screen and web browser for near US $250 and bring Internet access to a huge amount of people.

Why can’t those products be found in the market?
If we consider the thousands of millions of dollars in profits that the IT market generates as it is today, is easy to understand why they don’t want to change it!
In brief: the technology to bring low-cost Internet access to the masses exists today. It only needs the willingness of some government to do it.
In fact, in Chile, with GNU/Linux + Dillo, today it is possible with an old computer and a phone line, to access a broad range of information available from government servers, universities, newspapers, magazines, forums, etc… (and not even according a simple standardization policy!).
Our project is seeking funds that allow for a small team of stable developers, with full-time dedication, with a view to accelerate and improve our browser and thus contribute to build a better-informed society.

D’ailleurs si j’ai supprimé mon dernier message c’est que, justement on peut accéder au site en HTML only et lire des posts - juste pour se connecter j’y arrive pas sans JS, mais y a ptéte moyen. Beware.

(Opinion politique time : …Et je suis un peu passé-iste parce que j’aimais mieux le web sans javascript - ou tout du moins avec très peu de JS. Pour moi Discourse est excellent et impressionnant : mais ce devrait être une application, ça a rien à foutre dans un navigateur web. Amah. C’est pas parce que la technique « peut tout se permettre » avec nos ordis surdimensionés actuels que c’est bien ; chaque anti-optimisation dans le goût bloque l’accès à tous ceux qui ont de vieux ordis moisis :p)

Cette citation date de quand ?

(J’ai trouvé, 2009, cf. Dillo Web Browser :: Interview - Dillo)

C’est dommage que Dillo ne soit plus maintenu, javascript était sur leur roadmap :stuck_out_tongue:

J’ai du mal à te suivre : je vois mal comment il aurait été possible de développer Discourse sans JS.

(J’ai trouvé, 2009, cf. Dillo Web Browser :: Interview)

Oui, maintenant on peut dire que Dillo+GNU/Linux marche avec un ordi à 30-50€ (olinuxino ou raspberrypi) - le souci étant que la majorité des sites s’ouvrent mal avec Dillo : en partie à cause du JS, et d’autre part à cause du fait qu’ils ont jamais réussi à débloquer de financement. Ce qui est une énorme erreur à mon sens.

C’est dommage que Dillo ne soit plus maintenu,

Il me semble pas qu’il soit abandonné officiellement encore, mais ça fait depuis plus d’un an que ça traîne avec pas plus de 3 commit, oui. C’est irréaliste mais moi ce projet me parlait bien plus que tout ce qu’a pu faire firefox ces six dernières années, alors qu’un pauvre million placé là aurait pu faire de jolies choses. Mine de rien la dev est déjà allé aussi loin sans aucun support financier, sur du bénévolat. Je trouve ça cool.

je vois mal comment il aurait été possible de développer Discourse sans JS.

Ben… Tu sais, avec une application. Comme IRC peut être utilisé sans JS avec un client natif, pourquoi y aurait pas de « protocol forum » avec un client discourse ?
J’ai conscience qu’il faudrait « tout refaire » et que c’est pas envisageable, mais je trouve regrettable que ce soit le cas, ça fait exploser les besoin de puissance pour… Du texte.

C’est un peu plus complexe que ça, non :wink: ?

Des frimousses ? :smiley:

la preuve, on peut répondre par mail !

:wink:

1 « J'aime »

La preuve que c’est que du texte ? <3

Haha, ce lien est permanent !! Un fois consulté, l’affichage reste en mode mobile. (Je déteste).
Pour repasser en format " Catégories & Topics séparés", il faut consulter une fois le lien https://forum.linuxquimper.org/?mobile_view=0

Sinon, j’ai aussi la prévisualisation qui a disparu. Elle se trouvais à droite de mon texte, maintenant elle s’affiche en plein écran avec un bouton… :frowning: C’est un mise à jour où on peut retrouver cette feature ?

1 « J'aime »

Je pense qu’elle est revenue avec le mode non mobile. https://forum.linuxquimper.org/?mobile_view=0

Petite mise à jour du forum @vincent . La base de donnée est désormais gérée par sql2 (et non par un ènième postgresql juste pour le forum).

2 « J'aime »