Opensuse tumbleweed

Salut
Je zieute un peu les videos de vinceff sur youtube qui se lance des challenge mensuels sur différentes distros.
Son dernier challenge sur Opensuse tumbleweed m’avait intéressé du fait que c’est une rolling release.
Si on la compare à Arch Linux qui n’est vraiment pas fait pour les débutant ou même les utilisateurs lambda , Opensuse tumbleweed a un léger retard sur la fraîcheur des paquets (1 semaine), ceci étant du aux test qu ils font avant de pousser les mises à jours. L’utilisation du systeme de fichier BTRFS permet également l’utilisation des snapshots qu’opensuse effectue avant tout changement dans le systeme permettant ainsi de revenir à une version antérieure au démarrage en cas de problème.
Je l ai adopté dans sa version GNOME aux cotés de DEBIAN 12 GNOME.
Je trouvais intéressant de vous partager mon ressenti sur cette distribution assez peu répandue comparée aux DEBIAN et dérivés.
ça mérite vraiment le coup d’oeil

Bren

Merci Bren

Ils envisagent de ne faire que de de la rolling release à l ’ avenir apparemment.
I y aurait opensuse tumbleweed qui bénéficie de mise à jours de paquets très réguliers mais moins que arch linux pour s’assurer de la stabilité.
Et Opensuse slowroll qui recevrait une mise à jour majeure une fois par mois.
De tout ce que j’ai vu apparemment la stabilité est excellente et les snapshots instantanés grace au btrfs font que logiquement on ne peut rien casser.
Les avis sont partagés quant à l ’ installateur graphique qui est plus austère que d’autres distributions mais il a un coté très pro avec énormément de réglages très bien expliqués pour les novices.
Le bureau Gnome dans sa version 45 :heart_eyes:
On passe de apt à zypper comme gestionnaire de paquets mais franchement ça m’a pas changé plus que ça.

Je suis pas sûr d’avoir compris pourquoi c’est intéressant. Quelle fonctionnalité ou intérêt par rapport à Debian/Ubuntu du coup ?

Salut
Le fait que ce soit une rolling déja ça me parait intéressant . une rolling stable qui plus est . j ai du materiel récent et le fait d avoir un kernel et un mesa récent sans les installer moi même ça me plait.
le btrfs par défaut comme sur fedora mais avec les snapshots en plus.
Et pour finir c’est intéressant d’aller voir un peu ce qui se fait ailleurs , tu trouves pas ?

Je suis d’accord ! D’où ma question pour plus de précision. C’est pas pour dire que c’est nul ni rien, désolé si le message pouvait y laisser penser - je connais assez mal les autres crèmeries ; mais je ne comprenais pas non plus ce qu’il y avait d’inaccessible sur les grandes distro classiques dans les choses que tu listais ^^’

Debian propose une presque rolling release avec sid et btrfs est trivial à utiliser à l’installation. D’où « je vois pas de nouveau par rapport à ce qu’on a déjà » .

T inquiètes pas je l avais pas pris comme ça.
La question peut aussi être , quel est l avantage de debian/Ubuntu face à d autre distros.
Debian est la distro de base la plus populaire mais n’ est pas à considérer comme étant la référence ultime.
De ce que j ai pu constater , Debian sid n est pas aussi stable que tumbleweed , c est dommage j aimais bien le principe semi rolling

Oh, y être depuis dix ans est un très bon motivateur ; quand y a un problème je sais où regarder et qui demander. Pis dernièrement tout marche tout le temps - c’est la dèche depuis cinq ans j’ai l’impression de stagner totalement niveau compétence y a aucun vrai problème à résoudre ^^’ (je peux pas en dire autant de Ubuntu °0°)

Debian sid n est pas aussi stable que tumbleweed

Ça me paraît compliqué à dire sans un usage long terme. Mais la personne que je connais utilisant sid au quotidien (un admin sys - vv222) dit n’avoir jamais de problème. - De mon côté je vois toujours pas l’intêret de sortir de stable donc je vais même pas regarder :rofl:

Pis moins que la technique, le souci d’aller voir ailleurs au pif c’est le problème éthique.
Debian a une ardoise relativement propre.
Je peux pas du tout en dire autant de Ubuntu - quoiqu’au moins je sache où ils ont chié dans la colle assez bien ! Et tumbleweed ? Ben faudrait s’y intéresser pour savoir - mais ça n’égalera pas tout de suite « la relation de confiance » construite avec une communauté depuis des années ^^’
Y a ça aussi quoi : on n’accorde pas sa confiance du jour au lendemain >_>

Je suis totalement d’accord avec toi . Si tu as trouvé ton bonheur avec Debian et que tu l’utilises depuis des lustres pas vraiment de raison de changer apart la curiosité.

De mon coté , je n’ai pas d’expérience à long terme sur aucune distro mais du coup je les juge de manière équitable finalement , si ça prend pas au bout d’une semaine ben ça prend pas.

Après en avoir testé un paquet , je suis maintenant sur debian stable gnome et tumbleweed gnome. j ai gardé le même environnement sur les deux pour pas changer complètement de monde quand je passe d’un pc à l’autre mais je pense que je finirai par faire un choix au bon d’un moment.
Surtout quand j 'en aurai marre de taper apt dans mon terminal tumbleweed et zypper dans debian et m’auto-flageller :rofl:

Y a rien de révolutionnaire dans tumbleweed apart peut être que les termes stabilité et rolling ne faisaient généralement pas bon ménage sans une certaine maintenance.

D’accord aussi sur Ubuntu , c’est la raison pour laquelle René envisage de passer sur Debian si je ne me trompe pas.
« on n’accorde pas sa confiance du jour au lendemain » encore d’accord …

1 « J'aime »

Un peu comme @Otyugh je recherche en premier le « Logiciel Libre » ensuite un outil (l’ordi) qui fonctionne pour faire ce que j’ai à faire. je ne cherche pas la dernière nouveauté si celle que j’ai et qui date, répond à mes besoins. Est-ce le début de la sagesse ou la fin de la jeunesse impétueuse… :slight_smile: