Ordi qui a du mal à demarrer

Hello ! Y’a quelqu’un ?

J’ai un problème qui me turlupine et dont je n’arrive pas à me débarrasser, je m’explique: mon ordi de bureau un amd athlon 1giga me joue des tours. Il démarre très difficilement. Au lancement il peut rester tourner pendant plusieurs minutes sans rien afficher, puis on entend le bip… puis commence à s’afficher le boot, le proco la mémoire, normal quoi… Ensuite il arrive sur le grub et lance ubuntu ou pas, puis redémarre tout seul, parfois plusieurs fois avant d’arriver à lancer l’interface graphique, le bureau gnome.
Ensuite tout se passe bien. Les applications fonctionnent, il tourne normalement. Alors, par élimination, c’est pas la carte vidéo j’en ai testé plusieurs, l’alimentation, j’en doute, la mémoire, non plus, je ne crois pas…
En tous cas c’est pas le système, ça déconne avant le grub. Alors, reste: le processeur qui viellit, la carte mère qui fait grève ? ( je pencherai plutôt pour le proco, mais je ne suis sûr de rien…)
Je suis un peu paumé. J’ai essayé plein de trucs, débranché tout, rebranché, plusieurs barrettes de mémoires, cartes vidéo, etc…

Quels tests pour avoir une idées plus précise ?
Donc, si ça vous inspire, insufflez-moi vos idées, merci…

Vous allez me dire de ne pas l’éteindre, je m’y attends un peu, :slight_smile: , mais vu les symptômes j’aimerai pas qu’il se mette à cramer quand je suis au boulot. Sinon, c’est vrai que c’était bien vu… :stuck_out_tongue:

Nettoie-le de l’intérieur, pour commencer. Change d’alimentation pour une plus puissante - essaie d’abord avec celle d’un ami potentiel. Teste la mémoire avec memtest, sur un autre PC si possible. Enfin, vérifie les ventilos et les températures… Un K7 (Athlon) ça chauffe :).

Nettoie-le de l'intérieur, pour commencer. Enfin, vérifie les ventilos et les températures... Un K7 (Athlon) ça chauffe :).
Il est tout propre et c'est à froid qu'il me fait des misères. Quand il est lancé il n'y a pas de soucis.... Pour l'alimentation, j'en ai testée une hier, sans résultat.

Le périfs ide ?

Est t-il aussi lent au boot sans disque dur ni lecteurs quelconques ?

Je pense en particulier à une connectique ide pas fiable.

Le périfs ide ?

Est t-il aussi lent au boot sans disque dur ni lecteurs quelconques ?

Je pense en particulier à une connectique ide pas fiable.


Quand tu dis connectique, tu penses plutot aux nappes ou à l’alimentation ?

Aux nappes ;).

Ou les deux :slight_smile:

Ca peut être un disque qui consomme trop pour se lancer, faisant chuter les tensions de l’alimentation…

Que des hypothèes bien sur…

Pas faux, tu te rappelles de mon ordinosaure de 1997 Fanch :wink: ? Il ne démarrait plus avec le disque dur Samsung…

Non mais je me souvient très bien que c’était du costaud.

Ca avait fait des étincelles en manipulant le disque dur à chaud (le circuit imprimé avait du touché la carcasse du pc). Du costaud moi je dis !!!

D’ailleurs on était tous les deux devenus tout blanc quand ça a fait boom :D.

Salut,
Pour l’ordi ,j’ai un pc amd atlhon 800 mzh qui m’a eu fait cela.

Un tour dans le bios (au demarrage touche suppr ou F2 ou autre suivant ce qu’il t’affiche) Puis charger la configuration usine ou configuration de base … et relancer l’ordi, il peut y avoir une difference.
Sinon essaye une barrete mémoire puis l’autre, si t’entends plusieurs “bip”, la mémoire est fichu, sinon, c’est bon, nettoyé les connecteurs avec une gomme blanche de la barrette mémoire (pareil pour les cartes pci et agp). Une barrette mémoire peut etre aussi foutu meme si elle passe les tests memtest, il n’y a guere qu’a l’utilisation qu’on s’en aperçois.

Pour le processeur, si il y a quelques choses d’affiché au démarrage, c’est pas le processeur, un processeur marche ou marche pas du tout. Il peut arriver qu’il ne se lance pas a cause de la surchauffe.

Sinon, il y a aussi le disque dur, j’ai actuellement un disque dur Samsung pas chere à 320 giga qui au boot de l’ordinateur arrete l’ordi dès qu’il est détecté, 50 redémmarage plus tard, une fois que le disque dur est chaud, il fonctionne correctement, il passe tous les tests niquels mais il a quand meme un probleme ce disque dur.

Une dernière chose, regarde si il n’y a pas une mise a jours du bios pour ta carte mere et flash la, et surtout ne pas flashé avec des firmeware en version beta, ça peut corriger des incompatibilité materiel.

A tout hasard… j’ai eu un problème identique en laissant un clé usb branchée. Je suppose que le bios explorait cette clé mais avec difficulté