Publication d'une partie du code source de la Freebox

Toutes les ‹ box › sont sous Linux. Mais que fait donc Microsoft contre ça ??

« Maxime Bizon […] vient en effet de publier une partie du code source utilisé par la « box » de la filiale Internet d’Iliad, avec l’accord de cette dernière. Relatif aux différentes entrées sorties des processeurs Broadcom de la famille BCM63xx, ce pan de code a d’ores et déjà été intégré au projet OpenWRT, qui vise à concevoir des firmwares alternatifs libres (GNU Linux) pour divers routeurs et modems routeurs. A terme, il pourrait également profiter à d’autres box du marché, puisqu’Orange ou SFR Neuf utilisent également des composants signés Broadcom. »
Touyt l’article ici :

http://www.clubic.com/actualite-170892-partie-code-source-freebox-publiee.html

« [Free] avait également été attaqué par un groupe de développeurs de logiciels libres pour des raisons similaires. Si la nouvelle est bienvenue pour la communauté open source, elle ne devrait pas permettre la conception de firmwares alternatifs pour la Freebox. Celle-ci est en effet considérée par Free comme partie intégrante de son réseau et ne doit donc en aucun cas être modifiée par l’utilisateur final. »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, toute modification de paramétrage est envoyée chez Free, il n’y a aucun stockage en local de cette modification ; il faut ensuite débrancher la Freebox puis la rebrancher pour que les données modifiées lui soient renvoyées depuis les ordinateurs Free.

Pour rester sur les critiques qui furent faites à Free de garder secrètes (disons plutôt : discrètes) les modifications ou développements porpres, dans mon souvenir la même demande n’a pas été faite à Orange ni à Neuf ??
Or la Freebox est gratuite, et les autres sont vendues (ou louées)…

Or la Freebox est gratuite, et les autres sont vendues (ou louées)...
Non la Freebox n'est pas gratuite : 1) en cas de rupture de contrat elle doit être restituée sinon elle est facturée 2) pour récupérer les nouveaux modèles j'ai dû payer Chez Free c'est comme pour windows et les ordi, la box est fourni avec l'abonnement. Peut-on en conclure que windows et la Freebox sont gratuits ?