QI et navigateurs

Dis-moi quel est ton navigateur internet, je te donnerais ton QI !
À côté des analyses qui se bornent à identifier les parts de marché, certaines font preuve d’une certaine originalité comme le cabinet d’AptiQuant qui a mesuré le QI des internautes en fonction de leur navigateur web…

Le cabinet d?analyse canadien AptiQuant s?est lancé dans une étude assez originale (bien que discutable), mesurer le QI moyen des utilisateurs selon le navigateur web qu?ils utilisent?

En s?appuyant sur un panel de 100 000 internautes et un questionnaire en ligne pour évaluer le QI, le cabinet a dressé les résultats en fonction du navigateur internet utilisé. Ainsi, selon la grille de test d?AptiQuant, les utilisateurs d?Internet Explorer 6 obtiendraient le QI moyen le plus faible avec 80.

Les internautes utilisant une version plus récente d?Internet Explorer auraient un meilleur QI moyen, mais inférieur à 100. La barre de 100 serait en revanche largement franchie par les utilisateurs de Firefox, Chrome ou Safari.

Selon le cabinet canadien, les internautes qui disposeraient du QI moyen le plus élevé (plus de 120) utiliseraient Internet Explorer avec Chrome Frame, Camino et Opéra.

http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110802.ZDN4971/dis-moi-quel-est-ton-navigateur-internet-je-te-donnerais-ton-qi.html

CQFD : tous les utilisateurs de Linux ont un QI supérieur à 100

Gardons un peu raison.
Certes, l’article m’a fait marrer.
Juger du quotient intellectuel sur le navigateur utilisé est un peu excessif ; par contre la partie sociologique me semble mieux venue : pourquoi changer, puisque IE6 m’a toujours si bien servi ?:lol:
On s’habitue à tout…

C’est vrai que c’est amusant, mais ce ne sont que des statistiques… A mon avis ça met plus en évidence le QI et la résistance au changement : plus le QI est important moins on est résistant au changement, plus on est curieux et prêt à s’adapter aux nouvelles technologies. C’est logique.

Je rajoute une couche :

http://www.top-actu.com/2011/08/les-utilisateurs-du-navigateur-internet-explorer-sont-des-cretins/

Les utilisateurs du navigateur Internet Explorer sont des crétins !

L’étude, réalisée par la compagnie canadienne AptiQuant, analyse les résultats des tests QI de [b]101 326[/b] personnes âgées de plus de 16 ans et les répartie en groupes selon le navigateur qu’ils utilisent.
Le nombre de participants --à l'insu de leur plein gré :lol: -- m'avait échappé. Il est statistiquement plus que significatif...
Les résultats sont étonnants. Les utilisateurs d’Internet Explorer 6 ont un QI moyen à peine supérieur à 80; les utilisateurs de Firefox et Chrome s’en sortent beaucoup mieux, avec un QI moyen de près de 110, tandis que les utilisateurs d’Opera et Camino ont un QI moyen de plus de 120. Il est également intéressant de noter que le QI moyen des utilisateurs d’IE6 était significativement plus élevés en 2006. Les QI sont supérieurs avec les nouvelles versions d’IE. Rien n’est donc perdu.
Peut-être...
Internet Explorer 6 a longtemps été une épine, voir un pieu dans les pieds des développeurs informatiques qu’ils ont toujours détesté pour sa non-conformité avec les standards du Web, tandis que les utilisateurs luttaient contre ses nombreuses failles de sécurité. Cette nouvelle étude va probablement provoquer de la moquerie envers ses derniers.
Google l'a tué ; à quand Microsoft ?

les utilisateurs d’Internet Explorer, moins intelligents que les autres ?
http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/etude-les-utilisateurs-d-internet-explorer-moins-intelligents-que-les-autres

AptiQuant a réussi à trouver un lien entre QI et navigateurs, qu'elle explique par une résistance au changement bien plus élevée chez les personnes ayant un QI plus faible. A savoir : l'étude a été menée via un test de QI gratuit en ligne, et se fonde sur ces résultats liés aux navigateurs utilisés. J'imagine qu'on a quand même connu protocole plus fiable ! A la décharge des utilisateurs d'Internet Explorer, on peut aussi se dire que ce navigateur est très souvent la première porte d'entrée à Internet, et que les personnes peu averties ne voient pas l'utilité à installer autre chose, et ignorent sans doute qu'il existe d'autres possibilités.

Nul doute que cette étude va faire parler de la société Aptiquant sur Internet au moins quelques temps… Qu’on se rassure, vous avez quand même le droit d’utiliser Internet Explorer, passer à Firefox ou autre ne vous rendra certainement pas plus intelligent instantanément (mais vous assurera une navigation sur Internet plus agréable, plus probablement). Mais cela peut être tout de même une bonne occasion pour commencer à tester d’autres navigateurs, non ?


Une navigation plus sûre aussi non ?

L’étude sur les QI et les navigateurs serait un canular :
http://www.numerama.com/magazine/19492-l-etude-sur-les-qi-et-les-navigateurs-serait-un-canular.html

La nouvelle va rassurer les utilisateurs d'IE, et décevoir ceux qui se croyaient intelligents parce qu'ils nous lisent en utilisant Opera. L'étude qui liait le QI des internautes au navigateur qu'ils utilisent semble n'être qu'un coup joliment monté.

Voilà de quoi nous donner l’air bête, et pourtant nous n’utilisons pas Internet Explorer. Vendredi dernier, nous publions sur Numerama un article rapportant les conclusions du cabinet AptiQuant, selon lequel les utilisateurs d’Internet Explorer seraient plus bêtes que les autres, alors que ceux d’Opera et Camino seraient les plus intelligents. L’étude, dont la méthodologie paraissait à la fois sérieuse et cohérente, même si nous prévenions d’emblée que sa conclusion était « radicale et forcément contestable », se basait sur des tests de QI effectués en ligne.

Les plus grands médias à travers le monde ont repris l’information, dont la BBC, CNN, Forbes, Le Figaro, ou JeanMarcMorandini.com. Sur Numerama, nous avions même poussé le luxe jusqu’à lire l’étude en entier pour en faire un récit plus complet des conclusions, et pour améliorer la présentation du graphique principal, que nous trouvions peu lisible dans sa version originale. C’est dire si nous mettions du nôtre.

Mais l’étude était, selon toutes vraisemblances, un hoax. Une farce. Un canular. Une connerie.


Dommage j’aimais bien l’idée…

http://www.thesiteoueb.net/modules/news/article.php?storyid=5316

Au final, c’était un canular (hoax in English) destiné à tuer --enfin !-- Internet Explorer 6.

« Pas sûr que la firme de Redmond apprécie le canular qui pointait du doigt toutes les versions de son navigateur (voir illustration), même la version 9 était très mal classée alors qu’à ce jour Internet Explorer reste encore le navigateur le plus utilisé par les internautes.

Bon, au pire vous pouvez toujours surfer avec Opera et vous dire que vous avez un QI de plus de 120. »:slight_smile:

Tiens, si j’essayais Opéra ? Je crains que cela fasse baisser mon QI…:lol: