Qu'est-ce que Linux immuable ? Et pourquoi vous devriez utiliser une distro

Je ne connaissais pas

1 « J'aime »

« Bien que de nombreux utilisateurs de Linux de la vieille école détestent cette approche »

Tout est dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Au Centre des Abeilles pour la distribution des ordis nous avons abandonné Ubuntu à cause de snap. Les ordis que nous distribuons sans être des ordinausores, sont anciens et manquent de puissance pour les application sous snap surtout au lancement de ces applications mais avec une machine récente le concept de AppImage, Flatpak ou Snap me semble intéressant pour avoir des applications à jour et stables
J’utilise Cinelerra pour le montage vidéo. Il n’est proposé qu’en appimage
Je crois aussi que pour les développeurs c’est plus simple

1 « J'aime »

Je suis intégralement sous ubuntu… sans snap(1)

(1) (sauf cas très spécifique) (2)
(2) snap install tmnationsforever :slight_smile:

Ubuntu sans snap c’est une Debian avec Gnome :grinning:

La confusion a déjà été faite ici … Je ne vais pas m’étendre, c’est un sujet sensible :wink:
Il y a (très) longtemps j’étais sur debian-user-french et j’y écrivais qu’Ubuntu ne servirait à rien :slight_smile:

Ubuntu a fait le boulot vers le grand public que Debian ne savait/pouvait pas faire. Debian profite autant d’Ubuntu que l’inverse, c’est pour ça que ça fonctionne depuis ce temps là.

Pas mal l’article.
Avec néanmoins une bonne grosse blague à l’intérieur.
« Face à cette « trahison », les développeurs de Mint ont décidé de ne plus inclure snapd »
Exemple même de la mauvaise foi libriste qui se règle en une ligne :
flatpak install chromium

NB / flatpak est une techno gnome.

1 « J'aime »

Si j’installe flatpak ou autres sur mon tromblon, il est inutilisable (manque de RAM, manque de place), déjà que…

1 « J'aime »

Une distinction importante est faite dans cette phrase. Il ne faut pas faire de confusion avec les «développeurs» (guillemets volontaire!) Mint/Ubuntu/… qui ne font pas du tout le même boulot que les développeurs de Cinelerra. On devrait plutôt parler d’«intégrateurs» (ce qui peut nécessiter quelques bases en développement certes).

1 « J'aime »