raid

Bonsoir

Je veux installer une Ubuntu sur une machine comportant une carte mère Intel DZ68DB et deux disques
Cette carte DZ68DB gère la mise en raid 0,1, etc. J’ai donc essayé le raid1
Après plusieurs essais infructueux et un passage sur internet, j’ai compris que la plupart des cartes mères proposent une version logicielle et non matériel de la gestion des raid ce qui doit être le cas de cette carte intel
Il semblerait aussi que la mise en raid1 de l’ensemble système-données ne fonctionne pas avec le raid logiciel
Qu’il est préférable dans le cas d’un raid logiciel pour que ça fonctionne en raid1, d’avoir un disque indépendant pour le système et des disques en raid pour les données
Est-ce que tout cela est juste ?
Merci de vos avis et votre aide

Le faketraid c’est de la merde. ça rassemble les inconvénients du raid logiciel (gain discutable et aucune sécurité en cas de coupure élec) et matériel (besoin d’avoir le même matos pour remonter en cas de pépin).

Je te conseille de faire un disque de backup avant de chercher à faire du RAID

Enfin, si tu as bien un backup de ton backup externalisé sur un autre site, alors oui, je te conseille soit :

  • de passer par la création de raid logiciel avec une grappe pour le disque systeme et une autre pour le disque de données. (LVM me semble pas très utile là). Croiser les doigts pour que le module mdadm soit inclut dans le kernel. Ne pas oublier d’installer le mbr (grub-install) sur le second disque.
  • (plus simple) de passer tes 2 disques entien en fakeraid s’il sont de la même taille, et croiser les doigts pour que linux voir le disque comme une grappe et y créer des partitions.

Fanch

Merci de ces conseils