Recherche de références sur la diffusion accompagnée d'ordinateurs

Extrait de la liste de diffusion de l’april

Bonjour

J’anime un groupe de travail sur le numérique social à l’AVICCA :
http://www.a-brest.net/article4958.html

Pour la second réunion je souhaite collecter les pratiques de diffusion
(accompagnées si possible) d’ordinateurs recyclés dans les quartiers
populaires et les groupes éloignées du numérique.
Je cherche particulièrement des réalisations utilisant des logiciels libres …

Merci des liens que vous pourriez me signaler dans vos régions.

Ils me permettront d’élargir les participants invités et ils pourront
enrichir le wiki (ouvert à votre écriture)
http://www.numerique-social.infini.fr/

Merci

Michel Briand, élu local chargé des TIC à Brest et au pays de Brest

Il collecte des pratiques, ç’eût été plus attrayant (et efficace) de collecter directement du matos pour approvisionner lesdits quartiers populaires et groupes éloignés… Ça ne coûterait pas cher ni à la mairie ni au pays, et ça entrerait pleinement dans les termes de leur mission.

Ils me permettront d'élargir les participants invités
ça doit être douloureux...

Plus sérieusement, je trouve que les activités brestoises “autour du libre” (je pense justement à l’équipe de M. Briand, pas à Finix par exemple), si elles ne manquent pas d’enthousiasme, partent décidément dans beaucoup (trop ?) de directions à la fois, parfois au détriment de la définition même de logiciel libre…

Ça n’est que mon avis bien entendu, et il n’est pas motivé par cette action en particulier, mais bon voilà quoi…

en l’occurence, le thème directeur ici reste : le numérique dans l’habitat social
réfléchi par une Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel

et pas le logiciel libre, qui reste un outil.
je ne vois pas de mal à penser un projet avant une mise en oeuvre…

Il y a http://www.defis.info/site/
Je vais “collecter leurs pratiques” car j’ai appris que les administrations avaient depuis peu la possibilité de donner aux associations leurs ordis déclassés. Je peux compter sur toi Irimi même si je ne m’engage pas tête baissée dans la distribution d’ordis dans les quartiers populaires :slight_smile:

Faites gaffe à xse, pour obtenir un nouvel ordi il est capable de se créer un pseudo “Quartier populaire” et venir réclamer sur le forum :D.

felicitations a DEFIS pour son 1er prix au CHALENGE POUR L’EMPLOI,LA SOLIDARITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE organisé par le CMB :smiley:

Extrait de la liste de diffusion de l'april
Bonjour J'anime un groupe de travail sur le numérique social à l'AVICCA : [url]http://www.a-brest.net/article4958.html[/url]
Intéressant, et de fil en liens je retrouve un article qui a déjà attiré mon attention [i]Réflexions méthodologiques sur les indicateurs de l'exclusion dite numérique.[/i] Annabelle Boutet, Jocelyne Trémenbert (décembre 2008) [url]http://www.marsouin.org/article.php3?id_article=248[/url]
Résumé : L’objet de ce travail est de mener un état de l’art dans le domaine des recherches sur les usages et non-usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le but de proposer de nouveaux axes de recherches en méthodologie et en contenus pour améliorer la compréhension des situations de non-usages. Dans un premier temps, nous proposons unne revue de litterature anglo-saxone et francophone ; ensuite nous présentons une enquête participative, menée à Brest, sur la thématique des non-usages. Nous terminons sur des propositions de recherche.