[Résolu] Bureau devenu vierge

Au redémarrage, le Bureau est vierge…
En passant par la console ($ cd Bureau), un « ll » me montre que tous les fichiers et liens présents avant la dernière extinction sont toujours présents, mais actuellement inaccessibles.
Que puis-je faire pour retrouver un accès aisé à ces documents importants ?
Merci d’avance.

Tu est sur quoi ? Windows ? Linux ? XFCE ? BSD ?

Ça veut dire quoi « présents, mais actuellement inaccessibles » ? Parce que si tu les vois en console et que tu peux les consulter… Ouvre un gestionnaire de fichier et va voir tes petits ? Ça voudrai juste dire que ton gestionnaire de bureau débloque (ou qu’il a été mal configuré, genre il affiche ~/Desktop ? ~).

Tu as pensé à allumer l’écran lol :rofl:
Quelqu’un t’a peut-être fait une blague. Sous windows tu peux masquer les icônes du bureau (il y a l’option dans un menu avec le clic droit). C’est peut-etre la même chose.
Sinon tu as aussi l’option 2eme bureau virtuel et tu n’es pas sur le bon, ou le multiscreen et tes icônes sont toutes sur un autres moniteur.

Précisions :

  • Linux 22.04 Gnome (évidemment !!) Windows, connaît pas.
  • l’image de fond du Bureau est la même sur ce Bureau anormal.
  • Je ne peux rien déposer sur ce Bureau, la tentative échoue.
  • Les éléments du Bureau ancien (textes mais surtout liens) sont présents et intacts en passant par la console : $ « ~/cd Bureau » puis « ll ».
  • Ils sont accessibles avec Nautilus, Bureau. Mais ce n’est pas la solution attendue : visibles et accessibles « normalement », directement, visibles sur le Bureau.
  • Les programmes fonctionnent normalement. Seul le Bureau déraille.
  • Oui, l’ordinateur et l’écran ont allumés. Le clavier et le mulot sont fonctionnels…

Le souci vient donc du gestionnaire de bureau Gnome sous ubuntu 22. C’est les informations importantes à donner.

En cherchant avec ces mots clés je trouve ça : Desktop icons gone in 22.04 - Ask Ubuntu

sudo apt install gnome-shell-extension-desktop-icons-ng
sudo reboot

Otyugh,

Merci, c’était cela qu’il fallait ! Ça marche ! Mon Bureau est revenu à la normale.
J’ai pourtant passé pas mal de temps ce matin sur le site Ubuntu, je n’ai rien trouvé d’utile.
Hier soir j’étais passé sur site Ask Ubuntu, mais pas avec avec les bons mots-clés.

Ce qui est intriguant, c’est « revenu à la normale » alors qu’il n’aurait pas dû en sortir…
Dans la problématique d’une installation robuste, il y a sans doute un boulon qui devrait être resserré quelque part :wink:

Oui y a des trucs basiques comme ça chez Ubuntu qui me font " :person_shrugging: peut-être que Ubuntu n’est pas adapté pour le grand publique ; ce genre de chose est définitivement bloquant/anxiogène pour les non informaticiens, ce n’est pas acceptable".

…Après bon, ça bloque toujours quelque part un jour. …C’est bien pour ça que Debian semblait gagner côté « moins imprévisible » (-cela dit même eux, maintenant que je fais gaffe, je vois des choses passer).

Toutes les distributions sont concernées. Les plus rustiques (genre Debian) le sont moins, car elles ne présentent pas le même degré de sophistication. Y’a pas de magie.

C’est comme les voitures modernes, elles sont potentiellement plus fiables mais si un capteur électronique déconne, c’est la cata.

Le verrouillage des mises à jour est indispensable, et la suppression des droits admin pour l’utilisateur principal. (cf retrait probablement involontaire du paquet
gnome-shell-extension-desktop-icons-ng)

Comment ça ?

Ça a plus à voir avec le fait que Ubuntu fait des MàJ de version quand Debian stable fait un freeze à ce niveau et n’apporte que des MàJ de sécurité ensuite. Ce qu’on perd en nouvelles fonctionnalités on le gagne en absence de nouveaux bugs. Mais c’est sophistiqué pareil ?