[Résolu] Nautilus ; blocage arprès le premier caractère d'une recherche

Tout est dans le titre.

Dans Nautilus, si je souhaite faire une recherche par mot, le programme se bloque, dès le premier caractère posé, pendant environ 30 secondes. C’est long… Ensuite ça va bien.
J’ai désinstallé et « purgé », puis réinstallé Nautilus, sans effet.
NB : tout ne semble pas avoir été « purgé » car la programme reprend ses marques, comme avant l’éradication, laquelle ne semble pas avoir été complète.
Cette attente est longue, très longue.
Ask Ubuntu ne m’a pas aidé ici.

Bien sûr cette bogue est récente, quelques jours.

Un problème similaire est nommé sous Arch en 2021 et parle d’un bug sqlite, purger la base semble corriger le souci [solved] Nautilus freezes when it is searching. / Newbie Corner / Arch Linux Forums - dix personnes sous Ubuntu 22 ont dit que ça a aidé ici sync - Nautilus keeps crashing in 22.04 - Ask Ubuntu

rm -r ~/.cache/tracker3

Il est possible qu’il faille redémarrer pour qu’il recharge la base ? Sinon y a une commande dédiée tracker reset -h qui devrait faire la même chose.


Si ça marche pas autre piste : ça ressemble à un problème de 2022 : Bug #1993557 “Nautilus “Files” hangs when trying to type search ...” : Bugs : nautilus package : Ubuntu

I have executed systemctl mask --user --now tracker-miner-fs-3.service
This seems to have solved my problem: syslog has stopped filling my hard drive, and the nautilus search in Files is back to normal functioning.

Le code :

rm -r ~/.cache/tracker3
fonctionne parfaitement. Je me suis limité à cela.

Je découvre que Linux s’est considérablement complexifié depuis ma jeunesse dans Linux (2009 au plus tard).

Nahhh, c’est juste des bugs nuls (qui traînent depuis des années ?). Quand quelque chose ne marche pas à 100% comme ça, ils devraient juste s’abstenir de l’inclure aux versions stables… !

Peut-être un manque de finances ou de retours, va savoir. Mais le problème semble assez connu.

Manque de programmeurs ?
Manque de gens compétents pour des révisions de code ?
Ou aussi problème de finances ?

Bref : 2 soucis quasi en même temps, résolus.
Merci.

~/.cache/tacker3 :

  • un répertorie de 28 éléments
  • et 26 éléments
    2 Go !

Oui, et j’ai même vu des CPUs emballés à 100% avec tracker-miner qui génère ces caches de recherche absolument déraisonnables.

En install party je l’ai déjà désactivé du coup (ça correspond à la deuxième partie de ma première réponse si tu veux tester)

R.A.S. sous pcman

https://doc.ubuntu-fr.org/pcmanfm

(bien plus pratique)

Ouaip, pcmanfm est vraiment chouette. À une époque je virais même le gestionnaire de bureau présent par défaut pour le remplacer par pcmanfm --desktop (et spoiler : c’était une galère avec certains environnements comme gnome - mais ça se faisant trivialement avec xfce).