[résolu]Problème pour changer mot de pass du serveur

Bonjour , je suis nouveaux sur linux Quimper , et j’aurais une petite questions :

En fait je tape" passwd nom_utilisateur " pour changer mon mot de pass , il met met que le mot
de pass a été changer , je me reconnecte et le mot de pass est toujours le même que faire ?

         Merci et a bientôt :)

Peux tu copier coller les commandes que tu as fait avec les resultats, et comment tu te reconnectes ? (A quel moment ou qui te demande le mot de passe ?)

Fanch

Merci Fanch , La commande est passwd , il me met après : un truc comme linus et il me dise de taper mon news mot de pass , je le tape , il
disent mot de pass changer ensuite je ferme ma session , et me reconnecte et sa fait rien . ( desoler , j’ai pas précisément les truc qui m’affiche car
mon serveur beugg :slight_smile: )

sudo passwd ancien-mot-de-passe
puis normalement tu dois ensuite taper deux fois le nouveau mot de passe…

sudo te fait passer en administrateur. Car changer le mot de passe d’utilisateur privilégié fait aussi changer le mot de passe principal, me semble t-il ?
Au pire, ma solution ne marchera pas.

Il nous faut une capture d’écran alors.

crom_dub, tu as voulu dire sudo passwd tonLogin !

passwd pour pass word, mot de passe, et non login !

Exemple perso :
muir@Muir:~$ passwd
Changement du mot de passe pour muir.
Mot de passe UNIX (actuel) :
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :

Sauf que Fanch a complètement raison.

eeepc [~] $ passwd --help Syntaxe : passwd [options] [IDENTIFIANT]

  • Si on en revenait au problème précis d’Anthoo ?

  • Si Anthoo nous disait ce que devient son problème ?

Merci pour toutes vos réponse , j’ai enfin réussi :slight_smile:

     merci

Peux-tu nous faire partager le comment tu as résolu ce souci ? (ou quel était l’erreur ?)

ok , j’ai fait : sudo passwd ancien-mot-de-passe
et après il m’ont demander mon nouveaux mot de pass et après sa a changer :slight_smile:

    Merci a vous tous

Vive linux quimper

Anthoo,

Pour bien comprendre pourquoi ça ne marchait pas : tu voulais changer un mot de passe. Or là où tu voulais le faire, il fallait les privilèges d’administrateur, c’est pourquoi quand tu le faisais en utilisateur de base, ça ne pouvait pas fonctionner.
D’où la nécessité de passer administrateur, avec la commande sudo.

D’accord crom_dub , merci beaucoup

  1. la commande ne fonctionne pas (ou alors l’ancien mot de passe etait identique au login)
  2. Il faut lancer la commande passwd dans l’environement de l’utilisateur concerné.
  3. Un sudo changera la mot de passe pour root si l’on ne spécifie pas quel est l’utilisateur cible.

Changer le mot de passe joe :
[c]joe@mon-pc$ passwd
joe@mon-pc$ sudo passwd joe
root@mon-pc# passwd joe[/c]

Changer le mot de root
[c]joe@mon-pc$ sudo passwd
root@mon-pc# passwd[/c]

En aucun cas le mot de passe doit être tapé dans la commande elle-même. Ou alors ce n’est pas la commande passwd que nous connaissont tous.

Ah la c 'est bien expliquer aussi :slight_smile: