[samedi 2 déc 23] install partie à Châteaulin

letelegramme.fr

À Châteaulin, la Maison qui pousse lance une campagne de financement participatif pour acquérir la Maison de la presse

Par Luna Quemener

Le 05 octobre 2023 à 15h05

La Maison qui pousse, une coopérative solidaire, lance une campagne de financement participatif pour racheter la Maison de la presse, à Châteaulin. Les coopérateurs en charge de cette initiative espèrent récolter les fonds nécessaires.

De gauche à droite, Vincent Truelle, Meriam Horchani, Frédéric Vasseur et Maud Boulaire comptent sur cette campagne de financement participatif pour racheter la Maison de la presse. (Photo Le Télégramme/Luna Quemener)

La Maison qui pousse, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) mise en place pour reprendre à plusieurs la Maison de la presse, vient d’annoncer le lancement d’une campagne de financement participatif sur la plateforme bretonne Kengo. Cette initiative vise à récolter des fonds pour l’acquisition de la Maison de la presse, un commerce emblématique de Châteaulin. « Les murs, le fonds de commerce, le stock existant… Ça fait un budget de 320 000 €, en comptant les murs », précise Meriam Horchani, coopératrice depuis plus d’un an et membre du groupe communication, qui espère que le rachat se fera pour début 2024.

Un objectif de 90 000 €

La société coopérative d’intérêt collectif a déjà fait un grand pas en avant grâce à l’investissement de ses 128 coopérateurs pour 201 parts sociales. « Ce qui fait un peu plus de 20 000 € déjà dans l’aventure », détaille Meriam Horchani. Cependant, afin de concrétiser le rachat de la Maison de la presse par la Maison qui pousse, les coopérateurs ont lancé cette campagne de financement participatif, avec un objectif ambitieux de collecter 90 000 € supplémentaires. « Le petit bout qui reste est à l’étude, d’un point de vue financier, à l’heure actuelle. Il y aura de l’emprunt bancaire probablement. On travaille aussi sur des dossiers pour essayer d’avoir des aides des collectivités territoriales qui peuvent être concernées parce que la Maison de la presse apporte du dynamisme à Châteaulin et c’est la seule dans les environs », poursuit-elle.

Le financement participatif a été ouvert il y a deux jours, et la population s’est déjà mobilisée pour soutenir cette initiative avec 6 275 € collectés, ce jeudi 5 octobre 2023. « Il y a cinq niveaux de contrepartie proposés : 25 €, 50 €, 75 €, 100 €, 250 €… et 190 000 € au cas où quelqu’un veuille payer les murs », plaisante Meriam Horchani. La campagne est prévue pour se clôturer à la fin du mois « dans l’espoir d’atteindre, voire de dépasser, l’objectif », fait savoir Frédéric Vasseur, l’actuel propriétaire de la Maison de la presse qui compte être salarié au sein de la Maison qui pousse, une fois l’acquisition réalisée.

C’est top ! Vous ne précisez pas sur vos affiches que Linux est un OS libre et non propriétaire, vous partez du principe que les gens connaissent ?

Très juste.

Nouvelle version. Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

:ok_hand: Nickel

Je ne serai pas dispo je travail de l’après-midi. :slightly_frowning_face:
J’espère que le visa pour l’inde à fonctionné sinon … :cold_face:

Pas besoin de visa pour Chateaulin mais gardez votre touriste à Quimperlé… :rofl:

1 « J'aime »

why_am_i_talking

1 « J'aime »

Je suis passé à la Maison de la presse de Chateaulin. J’ai vu Frédéric qui m’a montré la salle où nous ferons notre install-party. Elle est à l’étage et de dimension suffisante pour accueillir une dizaine de bénévoles et autant de personnes cherchant conseils et aides
Nous devrions passer une belle après-midi. Pour celles et ceux qui en ont marre de Linux, il est toujours possible de pecher le saumon dans l’Aulne :heart_eyes: :whale: :dolphin: :fish: :octopus:

1 « J'aime »

Super !
Est-ce que vous avez parlé du repas du midi ?

Il y a possibilité de manger sur place mais pour ma part je voudrais essayer la gastronomie châteaulinoise :slight_smile: Un resto à me conseiller ?

oups , j’ai oublié de répondre. Tourne toi et regarde. :wave: j’suis dans ta voiture ! :grinning:

2 « J'aime »

Yohann et moi, on est chaud pour aller à l’install party.
Vous aurez besoin de nous deux pour l’installation du matériel informatique ?

2 « J'aime »

Merci @lann
L’installation devrait être rapide : quelques multiprises, un switch, quelques cables ethernet et quelques écrans. Avec la @lareinedeselfes on devrait y arriver :slight_smile:

1 « J'aime »

« Au petit bonheur » a bonne réputation, plutôt plus raffiné que les autres restaurants de Châteaulin.
Si certains veulent, il y a donc possibilité de manger dans la pièce où se fait l’install-party, il y a une gazinière, un four, etc. Possibilité également de la faire en mode « auberge espagnole ».

1 « J'aime »

Moi aussi je tente la gastronomie locale.
Arrivée à 11 heurs pour la partie « installation du matériel », puis restaurant, enfin Linux;

Mais pas un truc trop cher, hein !

Au petit bonheur ne semble pas très cher si on se réfère à leur site internet

Alléchant !

yep !

Je pensais être là pour ce weekend mais je ne pourrai malheureusement pas :frowning:

2 « J'aime »