[samedi 30 septembre 17] install-party au centre des Abeilles de Quimper

Coolmic, nous allons être au top pour l’install de Quimperlé après avoir patiner encore un peu à Brasparts :slight_smile:

Un grand merci pour l’ensemble des tutoriels, qui devraient désormais nous faciliter la vie.
Notamment où Microsoft a caché profondément et avec soin « comment désactiver le démarrage rapide » !!
Une fois cette calamité microsoftienne désactivée, une clé USB peut enfin être prise en compte.

Chez nous y a un dicton Breton qui dit : :slight_smile:
If you skate with Brasparzh, you will lie down late
but if you patin in Quimperlé, we are not lying

Traduction : :wink:
Si tu patines à Brasparts tu te couchera tard
mais si tu patines à Quimperlé on n’est pas couché.

Kenavo

retour téléphonique de problématique sur un ordi venu se faire déwindowser samedi(eh oui lQ) a une permanence maintenant ;D ) .

La personne ne peut plus accéder à la wifi bbox . Son ordi lui sert aussi de télé … Monsieur passe mercredi pour qu’on regarde ce qui se passe .
@Valentin a priori tu te serais occupé de cet ordi , il aurait fallu que tu utilises un disque si j’ ai bien compris .Cela n’ a pas été une affaire simple . C’ est un monsieur qui était là dès 13h , si ça te dis quelque chose ou à quelqu’un d’ autre .

De Plus ce monsieur aurait laissé son ordi portable à Gene (un Dell) mais il a oublié de copier tous ses identifiants …
Vous avez des infos de votre côté pour le dell

Vous savez si Bbox à l’ instar d’ Orange , va empêcher ce monsieur de voir la télé sur son ordi ?
Oui , je sais,madame Questions est de sortie ! :wink:

Coolmic,

Tu nous a donné le français : >:(
« If you skate with Brasparzh, you will lie down late,
but if you patin in Quimperlé, we are not lying. »

voici l’anglais :
« Mar ruzata a rez da Vraspartz, d’az kousketi diwezhat,
eo da ‹ ba › Kemperle ne oar ket kousket. » ;D ;D ;D

[quote=“lareinedeselfes, post:44, topic:3383”]retour téléphonique de problématique sur un ordi venu se faire déwindowser samedi(eh oui lQ) a une permanence maintenant ;D ) .

La personne ne peut plus accéder à la wifi bbox . Son ordi lui sert aussi de télé … Monsieur passe mercredi pour qu’on regarde ce qui se passe .
@Valentin a priori tu te serais occupé de cet ordi , il aurait fallu que tu utilises un disque si j’ ai bien compris .Cela n’ a pas été une affaire simple . C’ est un monsieur qui était là dès 13h , si ça te dis quelque chose ou à quelqu’un d’ autre .

De Plus ce monsieur aurait laissé son ordi portable à Gene (un Dell) mais il a oublié de copier tous ses identifiants …
Vous avez des infos de votre côté pour le dell

Vous savez si Bbox à l’ instar d’ Orange , va empêcher ce monsieur de voir la télé sur son ordi ?
Oui , je sais,madame Questions est de sortie ! ;)[/quote]

A-t-il tester la liaison avec la box et par la même occasion la télé avec un cable Ethernet ?
Le dell est-ce un portable ? A-t-il été laissé aux abeilles ? Je viens dans formater un…

Sur un portable sous Ubuntu le touchpad ne fonctionnait pas
Après avoir désactivé la fonction “Démarrage rapide” nickel le touchpad fonctionne sous Ubuntu et je peux voir la partition windows :slight_smile:

le Dell était un portable laissé aux abeilles …

il ne peut pas tester en éthernet , il utilise la wifi de ses voisins …
Il passe mercredi matin , j’ essaierai de regarder cela après ma réunion , quand je vous attendrais :slight_smile:

Ne me dis pas que c’ est un retraité de Douarnenez qui vous a fait ce coup là , parce qu’ après une après midi à Trégunc et 2 nouveaux essais en lan , je lui ai dit qu’il y avait un soucis sur son dd et que ce n’ était plus la peine d’ essayer …
Je me pose cette question car je l’ ai vu errer un bon moment autour des tables du milieu ,mais trop occupée pour me lever et lui poser la question

[quote=“lareinedeselfes, post:49, topic:3383”]Ne me dis pas que c’ est un retraité de Douarnenez qui vous a fait ce coup là , parce qu’ après une après midi à Trégunc et 2 nouveaux essais en lan , je lui ai dit qu’il y avait un soucis sur son dd et que ce n’ était plus la peine d’ essayer …
Je me pose cette question car je l’ ai vu errer un bon moment autour des tables du milieu ,mais trop occupée pour me lever et lui poser la question[/quote]
non je ne pense pas, c’était une dame je crois qui a laissé cet ordi des enfers aux abeilles en échange d’un moins bien des abeilles mais qui fonctionnait lui :slight_smile:

ce qui veut dire que cet infernal ordi est caché quelque part dans ton loch ! … ;D

[quote=“lareinedeselfes, post:44, topic:3383”]retour téléphonique de problématique sur un ordi venu se faire déwindowser samedi(eh oui lQ) a une permanence maintenant ;D ) .

La personne ne peut plus accéder à la wifi bbox . Son ordi lui sert aussi de télé … Monsieur passe mercredi pour qu’on regarde ce qui se passe .
@Valentin a priori tu te serais occupé de cet ordi , il aurait fallu que tu utilises un disque si j’ ai bien compris .Cela n’ a pas été une affaire simple . C’ est un monsieur qui était là dès 13h , si ça te dis quelque chose ou à quelqu’un d’ autre .

De Plus ce monsieur aurait laissé son ordi portable à Gene (un Dell) mais il a oublié de copier tous ses identifiants …
Vous avez des infos de votre côté pour le dell

Vous savez si Bbox à l’ instar d’ Orange , va empêcher ce monsieur de voir la télé sur son ordi ?
Oui , je sais,madame Questions est de sortie ! ;)[/quote]

C’est Fabien qui était avec moi qui s’est occuper de ce pc mais je suis en effet intervenu dessus pour certaine chose, quand il est parti tout semblais fonctionner correctement.
Cependant le monsieur n’a pas de connaissance en informatique, il est sur ses début et il n’est en effet pas impossible qu’il ne soit pas parvenu a se connecté a la box de ses voisin, mais je ne vois pas du tout le rapport avec un disque ^^’

Pour la télé, ça utilise flash et ça a été quelque peu compliqué de le faire fonctionner, là ça marche avec Chrome mais le débit au abeille pendant l’install ne m’a pas permis de vérifié le fonctionnement à 100%.

En ce qui concerne le pc ça ne serais pas celui que vous m’avez donné a la fin? celui qui ne démarre pas?

pour le portable , je n’ en sais rien … ;D
pour le fixe ,je suis contente de savoir qu’il a ce qu’il faut pour regarder la télé .Je regarderai donc cela demain ( il faut pas que j’ oublie qu’il aille sur chrome ) .
J’ ai bien senti au tel qu’il n’ y connaissait rien , du coup , j’ en sais sûrement plus que lui :slight_smile: je regarderai sa connexion wifi , il n’ a peut être juste pas cliqué au bon endroit .
Quant au disque , il est persuadé que tu es venu en sauveur avec un disque mais tu as peut être fait que parler du dd avec Fabien . Va savoir …
merci en tout cas pour ta réponse ,Valentin .

Son pc c’est pas un fixe, il était venu avec deux portable ^^
Et si celui qu’on m’a donné qui démarre plus je le ramène pour qu’il récupère ses donnée?

Le seul disque dont j’ai parlé avec Fabien c’est celui d’installation quand il est venu me cherché parce qu’il savais pas ou les trouvé, celui de Ubuntu ne parvenant pas a boot correctement je lui en ai passé un de Mint.

De rien et bon courage avec le monsieur.

ok , donc il est sous mint , le portable que t’ as réc c’ est Gene qui l’ avait eu .Il m’ a dit que c’ était à elle qu’il l’ avait filé et que c’ était un Dell .Si c’ est pas celui que tu as , c’ est celui que Reun a formaté ! ;D
je sens que je vais m’ amuser demain ! :wink:

Bon le monsieur n’ avait pas de carte wifi tout simplement , j’ ai essayé ma clé et cela fonctionnait .
son autre ordi avait un problème d’ écran , nous n’ avons pas pu regarder s’il était aux abeilles les étagères sont inaccessibles pour l’ instant . Je crois qu’il pensait ne pouvoir accéder à sa boite mail qu’ avec son vieil ordi . …
je lui ai donc montré comment accéder à sa boite avec l’ordi qu’il a et lui ai dit de s’ acheter une clé Wifi

J’ai compléter dans notre wiki la fiche d’installation d’Ubuntu en dual boot avec Windows 8.1 ou 10 en mode UEFI
A voir à l’adresse ci-dessous
https://linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=efi
Vos remarques, propositions, modifications, etc… sont les bienvenues et attendues

Merci à vous toutes et tous, René, lareinedeselfes, valentin, Coolmic et crom_dub, pour le sav.

L’intense activité autour de efi justifie que l’on relance le fil spécifique
https://linuxquimper.org/forum/index.php?topic=2164.msg18678#msg18678

Vu !
Dans la documentation, il manque un détail : où trouve-t-on l’endroit dans Windows permettant de redimensionner sa partition ?
À chaque fois je patauge dans les menus et les icônes… faute d’avoir une habitude de Windows. Et même les habitués ne font pas ça tous les jours !

[quote=“crom_dub, post:59, topic:3383”]Vu !
Dans la documentation, il manque un détail : où trouve-t-on l’endroit dans Windows permettant de redimensionner sa partition ?
À chaque fois je patauge dans les menus et les icônes… faute d’avoir une habitude de Windows. Et même les habitués ne font pas ça tous les jours ![/quote]
Il faut repérer le formulaire de recherche qui est en bas à gauche pour Windows 10 et en haut à droite pour la 8.1. Dans ce formulaire tapez tout ou partie de « créer et formater des partitions de disque dur ». L’Icône ad-hoc devrait apparaître.


Windows 8.1 et 10 c’est comme Gnome 3 et Unity sur Ubuntu, il faut repérer le formulaire de recherche et tout devient facile :slight_smile: