Sequoia, le premier supercalculateur mondial avec Linux

[large]Sequoia, le premier supercalculateur mondial, atteint 16,32 petaflop/s[/large]

Le seuil des 20 petaflops se rapproche à grande vitesse. Le premier supercalculateur en termes de puissance de calcul, le Sequoia américain, culmine ainsi à 16,32 petaflop/s. Les résultats de la 32e édition du classement Top500 des supercalculateurs ont été dévoilés. Et les Etats-Unis reprennent le leadership grâce à un supercalculateur conçu par IBM et le département américain de l’énergie. Installé dans les murs du Lawrence Livermore National Laboratory, Sequoia détrône le K japonais et ses 10,51 Petaflop/s de puissance de calcul. Le nouveau supercalculateur, un système BlueGene/Q d’IBM,[b] sous Linux[/b], affiche en effet 16,32 petaflop/s grâce à ses 1.572.864 cœurs de processeurs (Power BQC 16C 1.60 GHz).

123,4 Pflop/s de puissance de calcul mondiale
A noter qu’un autre système BlueGene/Q, baptisé Mira, est entré en production aux Etats-Unis (Argonne National Laboratory). Avec 8,15 petaflop/s, il se classement directement à la 3e place du classement mondial des supercalculateurs.
Les européens ne sont pas en reste avec plusieurs supercalculateurs parmi les 10 plus puissants : 4e place pour SuperMUC (Allemagne) et 8e pour JuQUEEN (Allemagne) avec une puissance de calcul de respectivement 2,8 et 1,3 petaflop/s. Fermi (Italie) et Curie thin nodes (France) se classent 7e et 9e avec 1,72 Pflop/s et 1,35 Pflop/s.

En l’espace de quelques mois, la puissance de calcul totale de ces 500 supercalculateurs a fait un bond passant de 74,2 Pflop/s (novembre 2011) à 123,4 Pflop/s (juin 2012). Vingt supercalculateurs ont désormais passé la barre du pétaflop. (crédit images : Lawrence Livermore National Laboratory)


En plus de tourner sous Linux, Sequoia est moins énergivore que ses rivaux et il servira essentiellement à simuler des explosions nucléaires ce qui réduit les retombées radio-actives mais en restera-t-on qu’à la simulation ?
Il y a des gens pour dire qu’une bonne guerre règle les crises économiques, fait repartir l’économie et réduit le déficit des caisses de retraite
Il y a des gens pour dire n’importe quoi

[edit] La nouvelle liste de juin 2012 du top 500 des super‐calculateurs mondiaux, nous indique que les machines fonctionnant sous Linux sont maintenant au nombre de 462 (92,4 %) alors qu’elles étaient 457 (91,4%) il y a six mois.

Suis-je l’objet d’une cyberattaque lancée par ces chiens d’impérialistes ?

[edit] à y regarder de plus près, ils ont vu que j’avais besoin de perdre quelques kilos pour aller sur la plage de Bénodet cet été

A contrario la bouzine de M. N’importe-qui ou de Mme Michu fonctionne à 98 % sous Win-machin-chose, sans oublier Apple qui ne fonctionne qu’avec Apple.