solution potentielle impossibilité de boot sur un iso arch

Salut à tous,
Suite à une mésaventure lors de l’installation d’une arch sur un pc portable je vous fait par d’une solution qui pourrais peut être aider par la suite ceux qui recroiserons le même problème:

On vas commencé par ce dernier, j’ai tenté l’installation avec de nombreux iso et clé usb, en mode bios ou en mode uefi et à chaque fois j’avais une erreur avec au choix un kernel panic ou un échec de recherche des périphériques qui causais l’arrêt du boot d’installation.

La solution fut tout simplement de passer le contrôleur sata de ahci en ide, normalement pas conseillé puisque moins performant mais toujours mieux que de ne rien pouvoir installé sur le pc ^^

J’espère que vous n’aurez pas cette concession à faire sur l’une de vos installation, surtout quand le disque est un ssd.

Ha ben ouais, c’est bizarre.
T’as essayé avec une debian/ubuntu voir si y avait le même problème en ahci ?

Sinon apparemment utiliser du ide pour ssd n’est pas une hérésie :

[u]Benefits and drawbacks of AHCI[/u]

AHCI enables advanced SATA features, such as hot swapping and Native Command Queuing (NCQ). Hot swapping enables SATA drives to be switched out without having to shut down the computer.

NCQ optimizes the way SSDs and hard drives handle simultaneous requests for data, minimizing the movement of the read-write heads and speeding up access time on hard drives using AHCI. On SSDs, NCQ improves the performance of large file transfers.

One downside to AHCI is high latency when it is used with SSDs because the specification was developed for rotating storage media and not flash. Also, AHCI’s limited queue depth means the number of I/O requests can easily become a bottleneck. Additional management is required to avoid having I/O requests fail because they exceed the queue depth.

Edit : oops la source : What is AHCI (Advanced Host Controller Interface)? | Definition from TechTarget

J’ai pu boot sur un iso Mint mais sans essayer de l’installé, actuellement ça marche donc je touche plus, je pensais en effet que c’était une hérésie de mettre en ide sur un SSD mais visiblement c’est très réactif donc en effet pas si gênant que ça.