Systeme sur clé USB.

Bonjour à tous,

Partout (lubuntu, PrimTux), je vois les installations se faisant pas images.iso donc gravure dvd. Quid des versions à installer sur une clés USB (c’est pour un vieux pc portable 2 Go ram, 32 go DD, fenêtre 2000) ?

bonsoir Kawal

moi aussi j’ ai cherché , mais à priori ce serait la même image pour les deux . Cependant après avoir booté et rebooté je retombe sur un système instable . Je continue de chercher … je persiste et signe ,j’ aurai moi aussi ma clé

C’est un encouragement ? :slight_smile:

Je n’ai pas rêvé, il est possible de démarrer un système à partir d’une clé USB…

Voilà, je persévère… Sur gougleu, chercher ça “booter sur clé usb”

Un max de réponse sur “Fenêtre”… Mais, petite avancée que j’explorerai demain… Parce que là, les yeux se ferment tous seuls…

Tester ça aussi

Bonne nuit 8)

Je n’ai pas compris le début du fil mais je viens de comprendre.

Oui, il est possible de démarrer un pc sur un CD, une clé USB, un serveur réseau (internet y compris), disquette…
La limitation sera la capacité gérer ce support de boot. Il faut :

  • Que le PC puisse démarrer sur ce média (voir bios ou touche de boot dédiée et s’assurer qu’il propose USB drive lorsqu’une clé est insérée) Là j’ai un doute vu l’age du PC.
  • Que le système sur le support bootable gère ce type (aujourd’hui presque toute les distributions bootent sur USB)
    Aujourd’hui la majorité des distributions gèrent le boot sur CD et clé USB avec le même fichier ISO.

Aujourd’hui les version de Linux (Ubuntu, Debian, Puppy…) grand publique propose des fichiers ISO à graver sur CD/DVD ou clé USB. Pour le faire ça, il faut une clé USB dédié à ça. Il existe des logiciels pour le faire sous windows tel que unetbootin ou linuxliveusb (ceux ci permette même de même plusieurs ISO sur la même clé afin de choisir au moment voulu le bon système à démarrer). Sous Ubuntu, il y a un utilitaire natif pour le faire : Création de disque/clé de démarrage.

Enfin, il existe plusieurs type d’ISO : les LIVE (ou LIVE-CD) et les non LIVE.
Les non LIVE contiennent ce qu’il faut pour installer la distribution sur le disque dur (ou même sur une autre clée USB :wink: )
Les LIVE contiennent en plus la distribution quasi-complete prête à l’emploi, on peut donc la tester avant de l’installer. Très pratique.

Fanch

bonsoir Kawal et merci Fanch pour ton éclairage avancé . Toi,tu as les termes que je ne maîtrise pas .
" ma tour a moi dont j’ ai transformé l’O.S c’ est une ACER (seuls renseignements que j’ ai retenu ). :-[…" lorsqu’ elle ne tournait pas sous linux ,j’ai téléchargé l’iso d’Ubuntu 16 04 ( en 32 bits ) sur le forum d’ ubuntu France pour être sûre que mon iso soit intègre . Puis j’ ai téléchargé RUFUS , j’ avais lu quelque part que Linux créator n’ était plus à jour (à force de chercher on finit par s’ y perdre …) :-\ j’ ai donc pu créer ma clé . Clé que j’ ai installé sur l’ ordi en passant par le BIOS .Voili , Voila ce soir , j’écris depuis une tour (oui , bon , un clavier …) configurée sous UBUNTU . Cela fait une semaine que je suis sur ce projet et tout n’ est pas encore parfait .Mais quel bonheur ! ;D cette petite fin pour te rassurer Kawal :wink: Cependant ,je n’ ai pas réussi à supprimer les petits problèmes que je rencontre ,mais comme je ne sais pas encore les nommer , je cherche …

mises à jours effectuées . Plus aucun problèmes !
bon transfert Kawal ! :smiley:

Kawal, lareinedeselfes,

  • une installation n’est pas une opération triviale, même si --après coup-- elle semble avoir été assez simple. Par exemple si on veut conserver un système « Fenêtres », retailler le disque dur est une opération à risque.

  • les performances en USB ou CD, DVD n’ont rien à voir avec un système installé sur le disque dur de l’ordinateur. Ça va pour un essai, mais que c’est lent en utilisation régulière !
    De plus il peut y avoir des surprises entre le test et la version enfin installée, cette dernière ayant souvent plus de possibilités, avec ou sans mises à jour pendant l’installation.

  • Pour le moment… un fichier « iso » est la copie de la surface d’un CD ou DVD bootable. C’est une organisation spécifique des fichiers contenus, qu’il ne faut pas copier fichier par fichier (avec Nautilus), ça ne marche pas !
    Théoriquement, on pourrait l’utiliser pour lancer une installation, j’ai vu ça une fois mais j’ai vite oublié, car il faut alors partir d’un autre système Linux actif.
    En pratique, il faut l’installer de façon bootable, sur un CD ou DVD par une gravure spécifique, ou sur une mémoire USB avec un logiciel comme ceux indiqués par Fañch, LiliUSB ou le Créateur.
    On peut aussi le faire depuis un disque dur externe, mais là je ne sais pas quelle précaution prendre pour ne pas tout effacer sur le disque lors de l’installation bootable…

coucou Crom-_dub , Kawal , Fanch

je me doutais bien que ce ne serait pas clair! . J’ ai booté ma clé avec le logiciel RUFUS quand mon ordinateur tournait encore avec Wintruc . Mon image iso avait été téléchargé depuis le site UBUNTU France , je l’ ai chargé en 32b (j’avais lu ça dans mon ordi ). et ensuite je suis passée par la touche "display boot order ".et maintenant ,le système est installé sur le disque dur de l’ ordinateur ,

Mais il y a des retouches à faire par la suite ,Michel ! je vais regarder dans mon disque dur externe , celui où tu m’ as téléchargé des exemples de commandes (“que je sais plus comment ça s’ appelle…”).
bonne journée à vous ! :smiley: