Timeshift

Salut
Pour les sauvegardes du système y a-t-il mieux que Timeshift ?
Y a-t-il des précautions à prendre dans l’utilisation de Timeshift ?
Merci de votre aide
https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

Perso je suis totalement inféodé à Borg/Vorta pour les backups. Je connais très mal les autres solutions ^^’

Chez Debian-Facile le choix s’était plutôt porté sur DejaDup, mais je sais pas pourquoi :stuck_out_tongue:

Je dirai que le plus important quand on fait une solution de backup pour quelqu’un c’est d’exclure les caches et de donner accès à un raccourci facile pour lancer la copie (et qui échoue avec élégance quand la mémoire sur lequelle faire la copie n’est pas connecté).

Le plus important, c’est de savoir restaurer une sauvegarde. borg ne fait pas de restauration des sauvegardes (extraction uniquement) et n’est donc pas utilisable pour les snapshots du système. Je ne vois pas l’intérêt de le comparer avec l’outil dont parle René, Timeshift.

Ah oui « sauvegarde système » autant pour moi (ça me viendrai pas à l’esprit de faire ça mais à chacun son truc hein :o).

Depuis que je suis sous Debian, j’ai déjà réinstallé le système deux fois et je m’apprête à le faire pour la troisième fois après l’installation d’un driver de nvidia qui je crois a mis le bazar dans mon Gnome. Rien de bien grave mais des trucs agaçants que je n’arrive pas à corriger. C’est là que je me suis dis qu’une sauvegarde système plus sophistiquée que mon script rsync de sauvegarde de mes documents, m’aurait été bien utile
Merci de vos conseils

Tu devrai pas avoir à réinstaller un système juste pour ça. Tu devrai désinstaller le pilote problématique en démarrant sans les drivers graphiques à partir de grub ? C’est pareil que sous Ubuntu, l’option est nomodeset.

Ou encore plus imparable, juste ne pas démarrer en mode graphique, avec la même manip que quand on veut forcer un mot de passe oublié https://tk.arzinfo.pw/data/loisir/informatique/debian/mot_de_passe_oublie/demo.mp4 (sauf que tu désinstalles le driver problématiques plutôt que changer de mot de passe).

Pour les questions debian, je te conseille de poser le problème chez deban-facile, y en a certains qui comprennent cette histoire de driver graphiques (moi je bricole - et m’en sors - mais en vrai j’y vais en aveugle à chaque fois. Y a des gens qui retiennent les noms des modèles, ça me dépasse ^^').

J’ai posé ma question sur debian-facile
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=406300#p406300
Pour l’instant, j’ai désinstallé le driver Nvidia et essayé nvidia_drm.modeset=1 mais ça ne change rien :frowning:

Ah ben je sais où poursuivre la discussion ; vu qu’ici je suis parti en hors sujet dès mon premier message <_<

Pour les sauvegardes des Abeilles moi aussi c’est Borg mais pas celle de Start Trek :cold_face:

Je conseillais timeshift car je le connais et qu il fait très bien le boulot mais y a sûrement d autres solutions , celui-ci a l avantage d être simple et intuitif. Il est intégré dans linuxmint car c est la communauté LM qui le maintiens depuis peu.

1 « J'aime »

René

Vu que tu me précisais l’autre jour que ces sauvegardes étaient pour ton usage personnel , as-tu jeté un oeil sur le btrfs avec snapshots ?
C’est comme ça d’origine sur ma opensuse et c’est totalement transparent donc je pense que je vais passer ma debian en btrfs également.

Timeshift a une limitation malheureusement car il ne peut pas faire de sauvegarde sur le reseau. C’est probablement un choix de leur part pour conserver un maximum de simplicité.

Pour Brigitte qui fait des initiations linux c’est un outil intéressant . ça permet de faire une sauvegarde du systeme en fin de séance et de d’expliquer à la personne qu elle peut tripoter et essayer tout ce qu elle veut sans risquer de casser quoi que ce soit.

C’est également ce que j’utilise pour les installations des amis et je leur explique comment restaurer si quelque chose casse. bien souvent je n ai meme pas besoin vu que timeshift est tellement répandu qu une recherche internet suffit à comprendre son utilisation.

les sauvegardes sous forme de snapshot sont plus rapides avec le système de fichiers Btrfs que les sauvegardes traditionnelles. Cela est dû au fait que les snapshots ne copient pas les données, mais simplement les références vers les données. Par conséquent, la création d’un snapshot ne prend que quelques secondes, même pour des volumes de données volumineux.

En revanche, les sauvegardes traditionnelles doivent copier toutes les données, ce qui peut prendre beaucoup de temps, surtout pour des volumes de données volumineux.

Voici un exemple concret. Supposons que nous avons un volume de données de 1 To contenant 100 000 fichiers. La création d’un snapshot de ce volume prendrait quelques secondes, tandis que la sauvegarde complète de ce volume prendrait plusieurs heures.

En outre, les snapshots Btrfs permettent de créer des sauvegardes incrémentielles. Cela signifie que seules les données qui ont été modifiées depuis le dernier snapshot sont sauvegardées. Cela permet d’économiser de l’espace de stockage et de réduire le temps de sauvegarde.

En résumé, les snapshots Btrfs sont une méthode de sauvegarde rapide et efficace. Ils sont particulièrement adaptés aux volumes de données volumineux et aux sauvegardes incrémentielles.

Ça vous arrivez vraiment souvent de voir des système cassés à restaurer chez les gens qui sont pas des admin-sys novices ? Le cas n’existe virtuellement pas autour de moi.

Genre le cas de @ReunigKozh d’installer un paquet qui désactive Wayland puis d’enchaîner sur des kernel panic - ça n’arrive pas trop chez les gens qui n’osent pas ouvrir un terminal.

@Bren

  • j’ai installé timeshift pour ne pas réinstaller mon système chaque fois que je fais une connerie. je cherche la tranquillité et donc je n’ai pas l’intention d’essayer btrfs. Si je me prénommais Octave je serais très intéressé par cette discussion mais moi c’est René :rofl:
  • Timeshift utilise rsync et la première sauvegarde est longue et aussi volumineuse que le système à sauvegarder
  • Pour la distribution des ordis aux Abeilles comme @Otyugh je ne vois pas l’intérêt d’installer timeshift ou Btrfs. Nous avons installé le script de BN qui sauvegarde le home avec rsync. Celui-ci est rarement utilisé bien qu’il soit plus simple que Timeshift

Comme j’avais droit un appel téléphonique j’ai appelé AlloDocteur et contrairement à ce que je pensais avec l’age je ne perds pas des neurones mais plus simplement comme pour mes biceps et mes abdos c’est l’exercice qui me permet de garder mon allure athlétique donc pour garder tous mes neurones au top je vais voir si Btrfs peut sauvegarder au moins mon système si pas mon cerveau :slight_smile:

biceps-imbalance_1

1 « J'aime »

@ReunigKozh @Otyugh Nan pas ce genre de problème t as raison mais au cas où on gagnerait du temps si on peut restaurer une image propre sans une réinstallation complète.
Si on peut ajouter timeshift avec sauvegarde hebdo sur les ordis du centre ce serait bien mais c est vraiment pas une obligation.

Le btrfs avec Snapshots incrémentals c est plutôt pour nous qui aimont bidouiller dans la limite du raisonnable

1 « J'aime »

Mon Debian 12 Gnome tout neuf se fige régulièrement et pour redémarrer c’est le bouton reset
J’ai désactivé timeshift et pour l’instant rien de ce qui ressemble à une « figeation »
Si ça continue comme ça j’utiliserai timeshift manuellement ce qui peut être largement suffisant

moi, des kernel panic, j’en vois de temps en temps et pas plus tard que tout à l’heure. Et pour une fois, pas sur ma machine ! :grinning:

ben quand iels cassent leur système , je réinstalle .
Faudrait que je teste pour pouvoir expliquer et j’avoue que j’ai vraiment la flemme de me pencher sur les trucs à installer. Cela prend déjà beaucoup d’énergie d’accompagner des grands débutants, même si j’adore le faire.

Faut pas hésiter à s’équiper de moyen de surveillance (je dirai plutôt supervision)
Quelle fréquence ? Depuis quand ?

Presque toujours des soucis de RAM ou de disque dur oui (ou suite à une màj qui a cahngé le kernel, c’est plutôt un truc que je rencontre chez Ubuntu).

1 « J'aime »