600

Salut
Jeudi, au Centre des Abeilles de Quimper, les bénévoles de Linux Quimper distribueront le 600ème ordinateurs sous Linux de l’année 2023
L’année prochaine nous abandonnons la distribution Ubuntu au profit de Debian 12 Gnome.
En avant-première, jeudi, 6 ordis seront sous Debian avec les voix clonées de personnes qui ont accepté cette opération délicate…
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/debian12#videos_d_aide_au_demarrage_de_l_ordi
René

2 « J'aime »

Très bon choix. Ubuntu devient trop divergente et trop gourmande avec les snaps. En plus, la Debian 12 est top stable. En environnement professionnel, j’ai plus de soucis avec les Red Hat 9 qu’avec les Debian 12…

Sinon deux alternatives à suggérer :

  • Linux Mint Debian Edition
  • Arch Linux (pour utilisateurs avancés)

Ça prend combien de temps à flasher la distro (temps humain pour redimensionner inclu) ? Ça m’intéresse - j’aimerai comparer avec une « installation OEM » via l’installateur debian (tout en automatique sans interaction).

sur un HP Probook 655G2 avec 4Go de mem et un SSD de 128Go
à partir d’un disque dur externe en USB2

  • 1mn : chargement de Clonezilla (clonezilla-live-3.1.1-27-amd64)
  • entrée manuelle des paramètres de clonezilla (variable suivant l’age de l’humain)
  • 5mn30s : temps de clonage et redimensionnement

Clonezilla a une fonction de redimensionnement automatique
Je referai l’expérience avec notre serveur PXE et un ordi fixe

Est-ce que l’installateur debian permet de créer un marque-page « Linux Quimper » sur la barre personnelle de Firefox et désactiver comme moteur de recherche Amazon, Ebay, Google… ?
et d’ajouter nos excellentes vidéos au démarrage de l’ordinateur :slight_smile:
https://laruche.centredesabeilles.fr/wiki/debian12#videos_d_aide_au_demarrage_de_l_ordi

Avec l’installateur et un preseed oui, mais difficilement. Avec un installateur customisé comme l’a fait debian-facile, oui facilement.

Quand je sortirai de mon tunnel de taille de verger, je peux même proposer un prototype. L’avantage de coder son propre installateur je trouve, c’est qu’on a l’option de (presque) toute faire en script « lisible et customisable proprement » plutôt que de « dump » une ISO d’une installation existante.

  • Transparence auprès des utilisateurs un peu geek (tout se met sur un git de moins de 10mo)
  • Permet le fork en d’autres versions pour les autres gens qui font des install party
  • Permet qu’y ait pas qu’un seul possesseur de l’iso, n’importe qui peut le compiler/modifier de chez lui
  • Permet d’avoir un installateur avec moins de manipulations humaines vu qu’on peut automatiser l’installateur
1 « J'aime »

600=2×300 donc j’ai pensé à :

Résumé

image
+
image

Avant de proposer quoi que ce soit, donne nous d’abord le temps qu’il faut pour l’installer sur un ordi
Nous avons une dizaine d’ordis à préparer par semaine et notre temps est compté…

Ouaip, c’est pas faux - j’aurai probablement le temps avec la semaine de noel \o/
De toute façon c’était pas une proposition de « perdre mon temps à pousser une solution » ; je comptais y aller de toute façon pour moi :stuck_out_tongue: (tester d’autres environnements et un preseed d’installation automatique pour DF)

1 « J'aime »

Je me suis pris sur un détail toute une soirée :rofl: (comment passer le clavier dans l’étape d’installation était buggué sous la version de l’installateur bookworm : ze détail of the dead)
Mais j’ai trouvé ! Cela dit avec les ordinosaures que j’ai ça va pas être très charitable pour comparer avec vos i3 sous ssd. :sob:
Si tu voudrai bien tenter sous un ordi doté similairement je peux envoyer un lien temporaire de DDL de l’installateur auto.
reason

1 « J'aime »