Ubuntu 18.04 et swap

Bonjour

Je viens d’installer Ubuntu 18.04 sur une machine virtuelle
J’ai laissé les paramètres par défaut de l’installateur et au final il n’y a pas de swap
Est-ce ma configuration (20Go de disque dur et 4Go de mémoire) qui a conduit l’installateur à ne pas créer de swap ou est-ce systématique avec cette nouvelle version ?
Merci de votre aide

À mon avis tu cherches une partition de swap, or depuis quelques version d’Ubuntu le fichier d’échange est situé à la racine, dans /swapfile.

La partition d’échange (‹ swap ›) est déconseillée sur les SSD, lesquels sont de plus en plus répandus sur les ordinateurs portables.
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

La commande “free -h” te permet de savoir si tu as une swap d’activée.
Sinon créer une swapfile se fait en deux tous de mains. :slight_smile: …Et ouais faut éviter sur un SSD.

Tout dépend du contexte. Il faut vérifier si la machine passe souvent en swap ; auquel cas il faut prendre en compte le ratio coût/performances : l’ordinateur sera nettement plus réactif quand il swappe sur un SSD, mais l’usure du disque sera plus coûteuse que pour un HDD.

Il semblerait que depuis Ubuntu 17.04 la partition swap a été remplacée par le fichier /swapfile

https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Lors de l’installation (ou réinstallation) de la 16.04 sur deux SSD, sur les conseils anciens de ne pas créer de partition d’échange, je n’ai pas de partition d’échange ni de fichier d’échange. Ça ne semble pas poser de problème en fonctionnement normal, et je préfère un nettoyage de la mémoire à l’extinction, au lieu d’une reprise après hibernation.Je prends note dans le lien indiqué de la façon d’inhiber ou supprimer ce fichier d’échange…
Ce sont des choix personnels, qui n’engagent que moi, bien sûr.
Je note malicieusement qu’on est passé d’une partition dédiée à un fichier, comme avec un vulgaire Winchose. Il est vrai que le partitionnement était l’étape délicate, tout au moins pour les novices, mais pas pour nous, experts (!!!) de Linux et de l’installation, soit à la place de Winbidule, soit à côté. Soyons immodestes parfois.

Merci pour cette fin info ! Je ne savais pas que ubuntu était passé au fichier swap.