Vente liée : et si, nous, on se bougeait un peu ?

Ça fait des années que l’on signe la pétition de http://www.racketiciel.info/ sans que les choses ne changent. Je pense que c’est aussi aux GUL de faire ce genre de boulot, et voilà ce que je vous propose :).

On imprime des papiers / brochures à propos de la vente liée, on s’appuie sur le site de l’AFUL, 60 millions de consommateurs etc. ; on commande des CD d’Ubuntu sur ShipIt ; on tagge des T-Shirts et surtout on prend notre Tux géant :D. La suite du plan : on se fait l’Espace Culturel de Quimper ou autre grande surface, on va au rayon informatique et on parle avec le consommateur. Si on est un certain nombre, ça peut commencer à devenir intéressant et, après tout, ce n’est pas interdit.

Puisque les grandes surfaces refusent de marquer le prix que coûtent les logiciels (et le Windows) vendus avec chaque ordinateur, pourquoi ne le ferions-nous pas ?

Je n’ai jamais été pour le prosélytisme, la propagande, voire l’évangélisation, mais là ça devient quand même urgent.

À vous ;)…

Hou la la ! va falloir faire avec le petit monsieur au crane rasé et au costume noir…

Je veux je veux !!!

Mais d’abord faut que je fasse bouger le site de l’AXUL ou que je créé ma LUG mouahahah

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2340496#p2340496

Hou la la ! va falloir faire avec le petit monsieur au crane rasé et au costume noir...
Tu parles de piero, n'est-ce pas :D ?

oups

on en parle à Kerfeunteun ?

N’importe quoi :confused:
Ah les jeunes ! :rolleyes:
Je veux bien filmé votre rencontre avec “le petit monsieur au crane rasé et au costume noir” mais je ne vous connais pas :lol:

Pour l’Install Party du 24 janvier à la MPT de Kerfeuteun j’ai refait le tour des professionnels pour distribuer une affiche comme j’avais pu le faire pour l’install des Abeilles et de Gouesnach.

Je suis passé chez B.F.I , Breizh Ankr , Docteur Micro , Eika Informatique , Planète Informatique , SOS Dépanne PC ,Sysgespro, Deux Clics, PC Clean, Espace Electronique

L’accueil est toujours aussi cordial et pour personne n’a refusé notre affiche
Je ne passerai pas à l’Espace Culturel et Darty qui n’ont pas voulu de notre affiche la dernière fois
Il y a donc deux sortes de professionnels. Travaillons avec ceux qui nous acceptent. Organisons avec eux un évènement autour du Libre. Je pense que nous serons plus efficaces et que nous risquerons moins de rencontrer “le petit monsieur au crane rasé et au costume noir” :slight_smile:

Étant donné que les gens concernés par cette “arnaque” à base de ventie liée ne sont majoritairement pas ceux qui vont acheter leur machine dans un magasin spécialisé, ce n’est à mon avis pas utile. En outre, je ne parle pas ici de “travailler” mais d’“informer”, et cette idée d’évènement autour du Libre - que tu sembles apprécier tout particulièrement :stuck_out_tongue: - n’a donc pas réellement sa place au coeur de cette discussion.

En outre, je ne parle pas ici de "travailler" mais d'"informer", et cette idée d'évènement autour du Libre - que tu sembles apprécier tout particulièrement :P - n'a donc pas réellement sa place au coeur de cette discussion.
"Informer" : - en stigmatisant ceux qui font de la vente liée - ou en faisant de la pub pour ceux qui donnent le choix d'acheter un ordi avec ou sans OS en organisant un "évènement" avec eux. Pour ma tranquillité et mon intégrité physique je préfère la seconde solution :)

Je ne préfère ni l’une, ni l’autre des deux “solutions” que tu proposes. Comme je l’ai dit : “je n’ai jamais été pour le prosélytisme”. Il suffirait de parler avec les futurs acheteurs, de leur filer un peu de doc, éventuellement de leur distribuer des CD. Après, libre à eux de changer de crèmerie…

parler avec les futurs acheteurs, de leur filer un peu de doc, éventuellement de leur distribuer des CD.
Si c'est pas du prosélytisme, il faut revoir l'écriture du gros Robert, Littré, [url=http://fr.wiktionary.org/wiki/pros%C3%A9lyte]Wiktionnaire[/url] et autre dictionnaire de l'Académie française :)

Prosélytisme = dénigrement + çassaimieux

Je n’ai pas l’intention de dénigrer les produits Microsoft (je le fais déjà assez rarement), par contre “leur filer un peu de doc, éventuellement de leur distribuer des CD” ça rentre dans le “çassaimieux”, non ?

prosélytisme :
wiktionnaire : Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.
Petit Larousse (1959) : zèle à faire des prosélytes => toute personne gagnée à une opinion :slight_smile:

C’est vrai que la limite est parfois assez floue entre information et prosélytisme, d’autant plus que l’on y croit à fond.
Je voulais juste ajouter que lors de la seule install party que j’ai vu de linux quimper (aux abeilles), je n’ai pas ressenti la moindre forme de prosélytisme de votre part, alors que le sujet peut s’y prêter aisément.

— Fred —

Il faudrait peut-être modifier l’intitulé de ce fil de discussion.
Peut-être : la sémantique chez les manchots de l’extrême ouest :lol:

Bon, ça n’intéresse donc personne.

Dommage :).

Bon, ça n'intéresse donc personne.

Dommage :).


si si, mais j’ai pas envie de faire les magasins, et je vois pas comment faire pour que nous, on se bouge un peu ?

Les endroits dont tu parles, comme l’espace culturel, appartiennent à l’espace privé, c’est à dire que ce qui s’y passe est au bon vouloir du proprétaire, tu ne peux pas y faire ce que tu veux (par exemple, on ne peut pas y filmer sans autorisation). C’est le lieu de la consommation culture, liée aux intérêts de l’industrie culturelle qui se recoupent rarement avec ceux du “libre”.

Je ne suis pas sur qu’ils apprécient des visiteurs qui viennent critiquer leurs produits (la vente liée qu’ils mettent en pratique), d’autant plus s’ils viennent faire des dons de choses gratuites! Donc, la discussion risque de ne pas se faire avec les clients mais plutot avec les responsables (au mieux) et rapidement avec le type de la sécurité. Probablement, qu’ils y verront simplement une bande d’énergumènes qui vient importuner le chaland dans sa flanerie mercantile, des perturbations dans leur espace de vente si bien réglé (dans ces espaces, tout est optimisé pour donner envie de consommer, et pas vraiment de place pour autre chose).

Pour que ça marche plus de 10 minutes, il me semble qu’il y a 2 (?) tactiques possibles :

les rencontrer à l’avance et voir s’il est possible de faire quelques chose là-bas (après tout, il y a des bouquins sur linux dans les rayons, et même des eeepc avec avec l’os au pingouin, il me semble). Peut-être qu’ils peuvent y être sensible ? Par exemple, en liant ça à des évènements LL nationaux (la semaine en mars ?).

Ou alors, créer une petite perturbation joyeuse dans le fleuve tranquille et morne du business (le désordre peut apporter certaines satisfactions :slight_smile: ), dans ce cas il vaut mieux y aller à 3,4 habillés en pingouin qui distribuent des cadeaux libres et discutent (éventuellement d’autres dispersés, déguisés en client, pour prendre des photos, filmer) ce qui les laissera perplexe quelque temps… le temps qu’ils trouvent la réponse adaptée, ça peut faire son petit effet sur les clients dont tu es sur d’attirer l’attention, peut-être la sympathie, y compris quand tu te fais sortir (ça finira comme ça de toute façon), et de faire de bonnes photos…

Dans les 2 cas, c’est du boulot…

  • 1 pour emoc et plutôt l’option 1 (encore une table ronde…)

autre possibilitée sur leur site demander a michel edouar pour qu elle raison lui defenseur des consomateur (a ce qu’il proclame sur les tv) il n’oblige pas ses fournisseurs a lui vendre des pc sans os pour respecter la loi