Vie privée, chiffrement, Messenger léger, groupes, achats en ligne : les annonces 2019 de Facebook

2019, Mark Zuckerberg se présente désormais comme un grand défenseur de la vie privée avec quelques promesses à la clé. Durant deux jours, Facebook a aussi multiplié les annonces avec des nouveautés pour l’ensemble des services maison.

La conférence F8 Facebook se tenait cette semaine. L’occasion pour le réseau social d’annoncer des nouveautés tous azimuts, avec le respect de la vie privée comme fil rouge. En effet, Mark Zuckerberg promettait encore une fois plus de respect et de transparence pour ses utilisateurs, après de nombreux scandales.

Il est monté sur scène pour scander une nouvelle fois sa position actuelle : fini le slogan affirmant que la « mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté », désormais « le futur est privé ». Un mot d’ordre qui sera d’ailleurs répété plusieurs fois durant la conférence par les différents intervenants. Il y avait donc un message à faire passer…

Captain Obvious Zuckerberg : « nous n’avons pas la meilleure réputation »

« Je comprends très bien que beaucoup de gens se demandent si nous sommes sérieux [sur la question du respect de vie privée, ndlr]. Nous n’avons pas la meilleure réputation sur le sujet en ce moment, pour le dire gentiment », reconnait Mark Zuckerberg. On s’étonne surtout que les procédures judiciaires n’aillent pas (encore ?) plus loin vu l’ampleur des scandales.

« Depuis quinze ans, nous nous sommes concentrés sur la construction de l’équivalent d’une place du village numérique et publique […] Mais nous avons aussi besoin de l’équivalent numérique de nos salons », ajoute-t-il comme le rapporte Le Monde.

Ce n’est pas une lubie ou une prise de conscience tardive de Mark Zuckerberg et des dirigeants de Facebook, mais une demande des utilisateurs et des autorités de manière croissante. C’est donc une nécessité pour le réseau social que d’afficher un intérêt pour le sujet afin de ne pas se retrouver sur le bord de la route au profit d’autres solutions.

Facebook F8
Promis, juré… 42ème édition

Quoi qu’il en soit, des changements sont annoncés dans tous les produits de la société : du réseau social Facebook à un service de rencontre en passant par les terminaux Portal. Chez Facebook, « vie privée » serait presque l’équivalent de blockchain ou intelligence artificielle pour les start-ups : il faut en mettre partout, à toutes les sauces.

Par contre, un plus grand respect de la vie privée n’implique pas la fin de la récolte des données, du pistage omniprésent, des publicités et des accords avec les marques… loin de là. D’ailleurs, la vente de produits est un important axe de développement des prochains mois à en croire les annonces faites.

Messenger reconstruit sur mobile, application desktop et Stories

Sur Messenger tout d’abord, Facebook est en train de travailler sur une nouvelle version entièrement reconstruite pour qu’elle « soit plus rapide et plus simple que jamais ». Une promesse qui a là encore un goût de déjà-vu. Il faut dire que l’application n’est pas vraiment un bon élève dans ce domaine.

Baptisée LightSpeed, cette nouvelle version devrait peser moins de 30 Mo et se lancer en deux secondes. Elle sera accompagnée d’un client dédié pour les ordinateurs (macOS et Windows) qui prendra aussi en charge les appels de groupe. Toutes les deux arriveront plus tard dans l’année.

On pourra aussi profiter de Watch Together , une fonctionnalité permettant aux membres d’un groupe de regarder ensemble et en temps réel des vidéos. Elle est actuellement en test et sera déployée à l’échelle mondiale cette année. Messenger aura également droit aux Stories dans un espace dédié. « Vous pourrez également partager des extraits de votre journée et choisir exactement qui voit ce que vous publiez », ajoute Facebook. Là encore aucune date n’est donnée.

Les professionnels et la publicité ne sont pas laissés de côté, avec des modèles de génération de prospects dans Ads Manager : « les entreprises pourront facilement créer des publicités redirigeant les gens vers un formulaire dans Messenger afin d’en apprendre plus sur leurs clients ».

Facebook Messenger DesktopFacebook Messenger Watch

La Marketplace se renforce, catalogue commercial dans WhatsApp

De son côté, WhatsApp renforce son offre pour les entreprises : « Dans les mois à venir, les gens verront un catalogue commercial directement dans WhatsApp lorsqu’ils discuteront avec une société ». Facebook ne précise pas s’il prendra une commission sur les ventes et le cas échant le montant de celle-ci.

Sur la Marketplace Facebook aussi les choses bougent : « Les gens pourront bientôt expédier des articles de Marketplace n’importe où aux États-Unis et payer directement leurs achats sur Facebook ». Bref, attendez-vous à avoir toujours plus de propositions commerciales dans les produits Facebook (Instagram aussi suit le mouvement, nous y reviendrons).

Le nouvel eldorado de Facebook : les Groupes

Du côté du réseau social, les Groupes vont être « au centre » de Facebook. Ce changement passe notamment par un nouveau design baptisé FB5 qui serait « plus simple, rapide et immersif ».

Les applications mobiles sont dès à présent concernées, le site suivra dans les prochains mois. Le réseau social revendique des « dizaines de millions de Groupes actifs », dans lesquels se retrouvent plus de 400 millions d’utilisateurs. « Une fois que les gens ont trouvé le bon Groupe, cela constitue souvent la part la plus significative de leur utilisation », affirme Facebook pour justifier son changement de politique.

L’onglet Groupes est ainsi repensé en affichant un fil d’activité personnalisé de ceux que vous suivez. Des « recommandations améliorées » devraient vous permettre d’en trouver de nouveaux susceptibles de vous intéresser… en espérant que l’utilisateur ne se retrouve pas enfermé dans un microcosme.

Des spécificités sont mises en place en fonction du type de groupe :

« Par exemple, grâce à une nouvelle fonction pour les Groupes de soutien dans le domaine de la Santé, les membres pourront poser leurs questions et apporter des informations sans que leur nom apparaisse sur leur publication. Les Groupes liés à l’Emploi disposeront d’un nouveau modèle d’offre d’emploi pour les employeurs et de moyens faciles pour les demandeurs d’emploi de communiquer avec l’employeur et de postuler directement sur Facebook. Les Groupes de Gaming recevront une nouvelle fonction de messagerie pour permettre aux membres de créer des discussions sur des sujets différents au sein du Groupe ».

Facebook Dating s’étend, le Secret Crush arrive

Facebook propose déjà depuis un moment un service de rencontre : Dating. Il n’est actuellement disponible qu’en Colombie, en Thaïlande, au Canada, en Argentine et au Mexique. Il débarque désormais dans quatorze nouveaux pays : les Philippines, le Vietnam, Singapour, la Malaisie, le Laos, le Brésil, le Pérou, le Chili, la Bolivie, l’Équateur, le Paraguay, l’Uruguay, la Guyane et le Suriname. Toujours rien aux États-Unis et en Europe donc.

Une nouvelle fonctionnalité fait aussi son apparition : Secret Crush, pour rechercher l’âme sœur dans la liste de vos amis, mais en essayant d’être discret. Vous pouvez ainsi ajouter jusqu’à neuf de vos amis sur une liste et, si l’un d’eux utilise aussi Dating et qu’il vous ajoute à sa propre liste Secret Crush, alors c’est « un match » (à la manière de Tinder, donc).

Par contre, « si votre crush n’est pas sur Facebook Dating, ne crée pas de liste Secret Crush, ou ne vous ajoute pas sur sa liste, personne ne sera au courant que vous avez ajouté le nom d’un ami »… en n’espérant qu’aucune faille ou fuite de données ne vienne jouer les trouble-fêtes dans cette mécanique annoncée comme bien huilée.

Et si vous ne cherchez pas une relation amoureuse, mais simplement de nouvelles connaissances ? Il y a Meet New Friends. Son but ? « Aider les gens à nouer des amitiés avec de nouvelles personnes de leurs différentes communautés (leur école, leur lieu de travail ou encore leur ville) ». Bonne nouvelle, cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut, « donc seules les personnes ouvertes à des rencontres avec de nouveaux amis apparaîtront ».

Les premiers tests ont d’ores et déjà débuté et le déploiement à grande échelle est promis pour « bientôt ». Enfin, un onglet événement arrivera cet été, permettant de « voir ce qui se passe près de chez soi, d’obtenir des recommandations, de découvrir les entreprises locales et de se coordonner avec ses amis pour organiser des activités ensemble ».

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Instagram : achat de produits, nouvel appareil photo et dons

Instagram n’est pas en reste avec la possibilité d’acheter des produits de créateurs : « Au lieu de faire une capture d’écran ou de demander des détails sur tel ou tel produit dans les commentaires ou sur Direct, vous pouvez, avec un simple clic, voir exactement ce que vos créateurs préférés portent et l’acheter ». Les premiers tests débuteront la semaine prochaine. Il est prévu de lancer cette fonctionnalité au niveau mondial cette année.

Un nouvel appareil photo arrivera dans les prochaines semaines donnant « le moyen de partager facilement du contenu sans photo ou vidéo », et « facilitant l’utilisation des outils de création populaires comme les effets et les autocollants interactifs ».

Enfin, les dons pour une association sont désormais possibles dans Instagram, via un autocollant dans Stories. Vous pouvez également créer une collecte de fonds, mais les modalités ne sont pas précisées. « 100 % des sommes recueillies sur Instagram sont reversées à l’ONG que vous soutenez », affirme le réseau social.

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Portal en Europe à l’automne

Du côté des produits, les terminaux Portal(+) arriveront en Europe cet automne, après un lancement aux États-Unis il y a plusieurs mois. WhatsApp débarque aussi, avec du chiffrement de bout en bout pour tous les appels, explique Facebook.

Les terminaux vont gagner de nouvelles fonctionnalités cet été. Il est tout d’abord question de « Bonjour Portal » qui, à l’instar des autres assistants numériques, permet d’obtenir des informations sur les anniversaires, les événements du jour, etc. Les messages privés pour vos proches et amis arrivent aussi. En collaboration avec Amazon, de nouvelles fonctionnalités d’Alexa et visuelles vont débarquer : Flash Briefings, contrôle Smart Home et Prime Vidéo.

De son côté, SuperFrame permet pour rappel de transformer les terminaux Portal(+) en cadre photo interactif lorsqu’ils sont inutilisés. En plus des images de votre fil d’actualité sur Facebook, les photos provenant d’Instagram peuvent maintenant être ajoutées.

Facebook Portal F8Facebook Portal F8

Les casques Oculus Quest et Rift S dès le 21 mai

Enfin, la conférence F8 était l’occasion de lancer les précommandes des casques de réalité virtuelle Oculus Quest (autonome avec un Snapdragon 835) et Rift S. Les deux sont pour rappel au même tarif de 449 euros et seront disponibles à partir du 21 mai.

Une annonce synchronisée avec celle du casque et des contrôleurs Index de Valve. Ces derniers ne jouent par contre pas dans la même catégorie puisque le kit complet est annoncé à 1 079 euros, contre 539 euros pour le casque seul.

Oculus Quest Rift S

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LOL

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Énorme, gigantesque éclat de rire. En bon français, ce s’appelle de l’hypocrisie, du mensonge.

Synonymes, d’après mon dictionnaire : dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, imposture, pharisaïsme, tartuferie.

Définition : vice qui consiste à déguiser son caractère véritable, à feindre des opinions, des sentiments, et spécialement des vertus qu’on n’a pas.

Il a le droit à ses opinions, bien sûr. Et quelques milliards de gogos, et de dollars, à conserver.