Webcam, entre rupture de stock et incompatibilité

‌Bonjour,

J’ai acheté une webcam au leclerc de pont-l’abbé, c’était une Teslong (WEB-HD/M-76504 PI20200406C), la seule qu’il avaient en stock (il n’y avait même pas de manuel).
Mon ordinateur (un viel asus) ne détectait rien, contrairement à ce que m’avait dit le commerçant. Du coup je me suis dit que la caméra n’était tout simplement pas compatible avec ubuntu.
J’ai donc cherché et trouvé une liste de caméra compatible, et en allant sur certains sites, soit les modèles n’étaient plus d’actualité, soit il n’étaient plus en vente pour cause de rupture de stock.

Ainsi me voilà avec un double obstacle rupture/compatibilité avec ubuntu (et préférant éviter Amazone). D’autant plus que je suis plutôt mauvaise en informatique et qu’il me faudra une session pour apprendre à mieux utiliser ubuntu.

Est-ce que quelqun aura un conseil / une piste à me donner pour l’achat d’une webcam ?

Merci.
Aslais

Bonjour @Aslais,

Merci d’avoir posté ce message sur le forum, et bienvenue :slight_smile: !

Peux-tu brancher la webcam à l’ordinateur, puis ouvrir un Terminal et y taper la commande suivante :

lsusb

Cette commande va te retourner un mur de texte qui paraîtra incompréhensible. C’est en la liste des périphériques USB connectés à l’ordinateur, avec des identifiants que l’on va pouvoir utiliser pour chercher une solution au problème.
Copie toute la sortie de la commande à la suite de cette conversion, et on pourra continuer à dépanner le souci.

À bientôt !

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,
Merci pour cette réponse rapide.
J’ai écrit lsusb, car il ne reconnaissait pas 1susb. J’espère que c’est bon.
Voici ce que le terminal m’a affiché :
Bus 002 Device 006: ID 5007:7929
Bus 002 Device 005: ID 5007: 7929
Bus 002 Device 004: ID 5007:7929
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 13d3:5130 IMC Networks Integrated Webcam
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

1 « J'aime »

Bonsoir @Aslais,

Effectivement, ta webcam n’apparaît pas. Comme je te l’ai dit au téléphone (je n’avais pas vu la discussion du forum), le mieux est de trouver un autre modèle… ou de réparer celle déjà dans ton ordinateur portable (IMC Networks Integrated Webcam) !

Pour cette caméra intégrée (au fond tu dis que l’image est inversée - ce n’est pas un pbm grave), il faudra creuser un peu plus suivant ton usage (skype ?) et le driver de IMC, mais plusieurs solutions sont possibles.

Tiens nous au courant, et au pire, rv au lastlundi du 29 juin.

piero

Bonsoir,

Je n’ai pas eu l’impression qu’il y a eu de rendez-vous au café des arts lundi dernier.

Du coup je pense acheter une caméra playstation sur LeBonCoin, comme recommander.
Mais je peux tenter le tuto, bien que je ne comprends pas trop où il faut aller sur le pc pour s’amuser à déchiffrer des codes.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci.
Aslaïs

Bonsoir @Aslais,

Si-si, nous étions là, lundi.

Trouve cette webcam (Caméra Playstation Eye), et ça doit fonctionner sans intervention de ta part (de nombreuses autres webcam aussi).

piero

Oh, d’accord pardon.
J’étais à l’intérieur avec une amie. Je n’avais ne m’étais pas bien renseignée, milles excuses.
C’est justement le type de webcam qu’il y a sur leboncoin.
Merci.

Aslaïs

2 « J'aime »