WiFi défaillante

Bonjour,
Vous m’avez installé non sans difficulté mais avec succès une version 12.4 d’Ubuntu lors de l’instal-party de Quimperlé de samedi sur mon netbook ASUS 32b. Malheureusement je rencontre deux problèmes majeurs.

La WiFi ne fonctionne pas, elle est detectée mais fonctionne juste une fois après avoir été conectée. Après Mozilla affiche un problème de réseau.

Le deuxième problème est probablement ma faute. Depuis que j’ai branché mon clavier externe par port USB le clavier de mon ordinateur est différent. La partie gauche fonctionne bien mais l’autre compose des chiffres.

En vous remerciant encore pour samedi!
Jeanne Le martelot

  • Que donne comme informations la manœuvre :
    clic sur l’icône Wifi
    clic sur l’item « Informations sur la connexion » ?

L’important : as-tu une adresse IP ? Sans elle, pas de connexion Internet.

Autres informations par clic sur l’item « Modification des connexions ». Rassure-toi, il s’agit seulement de regarder !
Clic sur le nom de te connexion en Wifi (« SSID »)
clic sur « Modifier »
Regarder ce qu’il y a dans les onglets.
En particulier : est-tu en DHCP ?
(Puis « Annuler », « Fermer », etc.) :slight_smile:

  • Clavier :
    Tout en haut à droite, clic sur la roue dentée ; Paramètres système ; Agencement du clavier.
    Quel clavier as-tu ?
    Je préconise « Français (variante) ».
    Pour changer de clavier, ou pour expérimenter :smiley: : clic sur le « + » en bas de la fenêtre et choisir ton clavier.
    Avec les symboles ^ et ˇ met ton nouveau choix en haut, il devient le clavier par défaut.
    Tu peux voir tout ce que tu peux dactylographier en cliquant sur le symbole de clavier.

Les caractères de la partie droite des touches s’obtiennent en tapant sur la touche AltGr + la touche voulue ; ajouter la touche majuscule … pour avoir les majuscules : œŒ Ç æÆ, etc.

  • Voir les autres avis, ou poser une autre question si ça ne répond pas à tes problèmes.

Bonjour,
J’ai une adresse IP, je viens de regarder et je suis bien en DHCP.

Par contre pour le clavier c’est un peu plus compliqué, j’ai sélectionné “français variante” et mis au dessus de la liste. Mais quand je le fais mes essais ma partie droite de mon clavier ne fonctionne toujours pas. Par exemple quand j’appuie sur “j,k,l” c’est 123 qui est écrit et qui aparait sur le dactylo au niveau du clavier numérique alors que sur mon netbook je n’ai pas de clavier numérique.

Merci d’avance

Pour le clavier : en appuyant sur une combinaison de la touche Fn et une autre touche (à trouver…) il doit être possible de revenir au clavier habituel

Comme le dit René, c’est un clavier numérique superposé aux touches alphabétiques.
Sur mon Asus portable, on passe de l’un à l’autre par « Fn NumLock »…

Formidable le problème de clavier est résolu! Reste le problème de la WiFi que je ne sais pas résoudre! Elle ne fonctionne qu’une seule fois pour s’arrêter deux minutes après

Cette Wifi fonctionnait-elle avant l’installation de Linux ? Comment ? Avec Windows ? Lequel ?
Tu ne nous donnes pas assez de détails utilisables pour te donner une réponse utilisable.

J’avais Windoes 7 sur le PC je n’ai jamais eu aucun problème de WiFi.

La WiFi fonctionne mon réseau est détecté la clé WEP aussi aucun soucis.
Je vais sur le navigateur je fais une recherche sa fonctionne sauf qu’après pour changer de site la connexion n’est plus detectée alors que l’icone WiFi est toujours actif. J’ai essayé de me déconnecter et me reconnecter et sa refonctionne une fois seulement et la connexion n’est plus detectée de nouveau par firefox

[size=2][font=andale mono]Le problème s’éclaircit… un peu :

  • Le Wifi fonctionnait parfaitement sous Windows ; donc il n’y a pas de problème matériel, la carte fonctionne.
  • Le Wifi fonctionne de façon erratique sous Linux, un temps limité puis plus rien.
    J’en déduis un problème au niveau des pilotes Linux du Wifi, ou une mauvaise configuration.
    (Firefox n’a rien à voir dans ce problème qui concerne le réseau de base, il subit les interruptions de fonctionnement).

Comme tu es débutant sous Linux, j’hésite à te recommander la lecture de pages Internet, les problèmes réseau n’étant pas simples et les manipulations complexes, à éviter quand on ne connaît pas suffisamment.
Il y a celle-là : wifi_liste_carte [Wiki ubuntu-fr]

Sais-tu utiliser la console ? C’est là où il faut dactylographier les instructions…
(Cliquer sur l’icône en haut à gauche ; dans le champ taper terminal ; cliquer sur l’icône du terminal).
À essayer, pour relancer le fonctionnement du réseau :
sudo service network-manager restart
(et taper le mot de passe)

Identifier ta carte Wifi :
[/font][/size][pre][size=2][font=andale mono]lspci | grep -i net

Chez moi ça donne :
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 0a)
La première ligne concerne le Wifi, la seconde la carte Ethernet.

Pour le reste, il faudrait voir et manipuler ta machine…
[/font][/size][/pre]

J’ai tapé la commande et le résultat est Process 3162. Je ne m’y connais pas trop mais je connais le fonctionnement de base donc si il y a des manipulations spécifiques je serais le faire. Je vais lire les pages que vous m’avez indiqué.
Merci beaucoup

As-tu vérifié l’utilisation de pilotes propriétaires ? Ce sont des drivers écrits par le fabriquant. Ils ne sont jamais installés d’office sous Ubuntu puisque non-libres… Mais ça c’est de la philosophie :wink:
Ils sont généralement plus efficaces, et surtout indispensables quand leur pendant libre fonctionne peu ou prou.

Pour vérifier leur disponibilité pour ton matériel, et les activer le cas échéant :

Logithèque Ubuntu > Édition, Sources de logiciels (dans le menu supérieur) > Onglet “Pilotes additionnels”

Après une courte recherche, la logithèque pourrait te proposer un certain nombre de pilotes. Si l’un d’entre eux concerne ta carte WiFi, active-le, redémarre ta machine et vérifie s’il y a du progrès :slight_smile: