Autorisation refusée sur Disque dur

Je ne peux plus agir sur le disque dur de mon ordinateur en dehors de la lecture.
je ne suis pas performant car je viens de démarrer sur Linux Ubuntu

Merci de me donner un coup de main.
Cordialement Alain TITRE

Bonjour Alain,

Bienvenue sur le forum de Linux Quimper.

  • Qu’entendez vous pas “ne plus pouvoir agir” sur le disque dur ?
  • S’agit-il d’un disque dur externe ?
  • Y a t-il des messages d’erreur qui s’affiche ou des chose inhabituelles que vous constatez ?
    Pouvez vous nous indiquer les symptômes du problème ?

Je me suis permis de retirer votre numéro car ce forum est publique, nous souhaitons laisser sur ce forum le strict minimum en terme de données personnelles (pseudo&email).

Tout d’abord merci
je travaille avec un disque dur externe depuis longtemps.
Il y a deux disque durs internes
celui du système en SSD et l’autre qui sert au stockage. C’est ce dernier qui me pose des problèmes.
Je ne peux pas y accéder en-dehors de la lecture et de la copie.
L’utilisateur de ce disque dur interne de stockage est “MOI” alors que l’autre indique “alaintitre”. J’ai tenté de changer les autorisations mais il me les refuse

Je me suis trompé. Les propriétés des disques sont les mêmes.
Pourtant, sur le disque interne du PC, je ne peux pas ouvrir un dossier, sauvegarder un fichier ou effacer.
Toutes ces opérations sot possibles sur mon DD externe.
Cordialement Alain TITRE

Peux tu nous préciser le message d’erreur lorsque vous faites une copie ?

Aussi, pouvez vous réaliser une capture écran des propriétées de du disque qui pose problème (clique droit sur le contenu du disque) et le poster ici ?

Pouvez vous nous copier coller ici le récultat de la commande “mount” à taper dans le logiciel “terminal” ?

Je n’ai pas l’autorisation d’envoyer des photos. Mais voici le résultats de MOUNT

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4002008k,nr_inodes=1000502,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=806448k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=15127)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/var/lib/snapd/snaps/core_4650.snap on /snap/core/4650 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/supertuxkart_8.snap on /snap/supertuxkart/8 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_4917.snap on /snap/core/4917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/supertuxkart_2.snap on /snap/supertuxkart/2 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_33.snap on /snap/skype/33 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_41.snap on /snap/skype/41 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/skype_38.snap on /snap/skype/38 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/supertuxkart_6.snap on /snap/supertuxkart/6 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/minecraft_11.snap on /snap/minecraft/11 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_4830.snap on /snap/core/4830 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806444k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdc1 on /media/alaintitre/3T B Sauve type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdd1 on /media/alaintitre/3T Alain type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/alaintitre/DD PC type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

[Édit Piero : balises code]

https://wetransfer.com/downloads/1016be6b03ab81b6d73b6d35dd028e9120180708113750/acf6cd4dcc86a0e1fda2cda63a30e5e020180708113750/e15902

Je m’absente pour l’après midi et je suis devant l’ordi à partir de 20 heures
Encore une fois merci pour le temps passé.
Avez vous l’adresse d’une vidéo sur l’utilisation d’un terminal?
Cordialement Alain TITRE

Merci Alain pour ces captures.

/dev/sdb1 on /media/alaintitre/DD PC type fuseblk (ro,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)

Je vois que le disque est monté en lecture seule (ro), il est donc impossible d’écrire dessus (ni même de changer les droits). Il faut comprendre pourquoi. (cela peut être un disque defectueux, une partition à réparer…)

Pouvez vous dans cet ordre :

  • Ejecter le disque
  • Remonter le disque (l’ouvrir dans l’explorateur de fichiers)
  • Copier coller ici les 20-30 dernières lignes de la résultat de la commande " dmesg " dans un terminal ? Cela retournera les logs système depuis son démarrage.

Pour l’utilisation du terminal, les possibilités sont illimitées, cela dépend de se que vous souhaitez faire.

1 « J'aime »

J’ai vu en effet la différence avec les autres disques (ro). Je souligne que durant toute une période il fonctionnait parfaitement et je pouvais enregistrer dessus.
Je sauvegarde ce que je veux conserver et ensuite je fais les manœuvres proposées.
Cordialement et encore merci

Bonjour @alaintitre, pourras-tu également essayer, dans le terminal, la commande : sudo mount -o remount,rw /dev/sdb1 ?

C’est concrètement “équivalent” à ce que propose @Fanch lorsqu’il demande d’éjecter puis remonter le disque, mais la commande retournera un message d’erreur s’il est impossible de monter le disque en écriture.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai eu plusieurs fois ce genre de désagrément : une clé USB refusant l’écriture ; droits normaux ; impossible même en sudo d’écrire dessus.
À chaque fois les choses se sont arrangées en redémarrant l’ordinateur. Je n’ai pas su faire mieux…

1 « J'aime »

Capture%20de%20trois%20de%20mes%20disques

Qui peut me dire ce que j’ai fait avec les disques.
Je crois que j’ai un SSD avec le système qui s’appellerait : LRS-ESP

Le DD PC fait 1 Gigabit (ça je comprends) mais il indique :" propriétés de DD PC". Cela me semble bizarre.

Quand au troisième disque « Dossier personnel » je ne sais même pas où il se trouve. Peut être sur le SSD?

La commande suivante devrait vous donner les informations brutes mais complètes (merci @piero) :

sudo lsblk -a

Commande%20lsblk-a

Ce que je crois comprendre :
sda 119 G
3 partitions faites automatiquement lors de l’installation

sdb DD interne au PC 3 partitions
sdb 1 900 G DD PC
sdb 2 partition de 30 G ???
sdb3 500 M LRS ESP ???

les deux derniers disques ne sont pas partitionnés et sont extérieurs et fonctionnent parfaitement

c’est @Otyugh qui me l’a apprise :wink:

ps : pas sûr que le sudo, avant, change quelque chose

je vais essayer la suite de commande s de addikt1ve
Encore une fois merci à tous pour vos conseils.

il faut ajouter sudo devant la commande.
Et il manque un espace avant /dev/sdb1

oui là, par contre, il ne faut pas oublier le sudo

[déso pour le crosposting, @Fanch :p]

1 « J'aime »