Fran6 La LAN #6 @ Gouesnac'h + hackerspace, 1-2 mars 2014

Ayé, la date de la “lan de 24h” dans la grande salle de la cantine municipale de Gouesnac’h est fixée. Ce sera le premier we des vacances de février, les 1 et 2 mars.

Depuis bientôt cinq ans, elle est organisée par Fred de micromaniac et linuxquimper (grâce à l’enthousiasme d’addict1ve, au savoir de Fanch et le support de René) dans un esprit d’accueil d’autres groupes/projets/tribus : FoxRadio/rosny.me, Geocyclab, soundsystem, gamers, etc.

Cette année, c’est le hackerspace de Quimper qui s’invite !

— Chronologie —

Comme d’hab’ le groupe de linuxquimper + toute aide bienvenue - prépare la salle dès 10/11h, fait table ouverte vers midi et commence officiellement l’accueil du public à 14h. Mais, particularité de cette session, on ferme à 10 du mat’ et non pas à midi (la salle est déjà réservée après).

Donc, pour les plus courageux, nettoyage à prévoir dès 8h et rangement au fur et à mesure des événements qui auront précédé.

— Programme —

Au programme de ces 18h (+ le temps d’installation des locaux) :

  • La LAN, probablement autour d’un serveur de jeux libres, bichonné par Addikt1ve, avec la présence de brestois du PL Guérin et le soutien de Steph.

  • Un tournoi de jeu sous émulateur dit pompeusement Championnat arcade, provoqué par RoKN (avec videoproj’)

  • RoKN, Alewinn et addikt1ve proposent, dans l’aprèm’ une table ronde sur 3 axes de discutions :

  • Le financement (crowfunding)
  • La distribution (Steam)
  • Le développement (outils open source orientés Linux ; Blender, Unity, etc…)
  • Une game/blender/java/C/SDL/compo supervisée par Alewinn et Jumbef, voire processingcompo si emoc est partant

  • Un petit espace installparty pour linux et bricoler, piloté par piero

  • Le hackerspace s’installera dans l’autre demi-salle, celle où l’on se reposait les autres années. De ce coté, le programme de l’aprèm’, soirée et nuit sera partiellement improvisée, selon les présents, et on aime bien ça.

  • slimseig fera tourner son imprimante 3D jusqu’à la fin du fil.

  • En tout cas, traaf nous présentera dans l’après midi sa FONTAINE DE CHOCOLAT avec dégustation. Suivant l’aide de Fanch, Greg, RoKN ou d’autres passionnés, elle nous abreuvera avec arduino et tuttiquanti, sinon on se contentera de se régaler à l’ancienne en tirant des plans sur la comète.

  • Et Fred fera un barbecue le soir, comme l’année dernière :slight_smile:

Ça vous botte ?

Je n’y serai probablement pas, un petit boulot m’attend à nouveau dans le golfe de Guinée…

Encore en mission commando :slight_smile:

Bon voyage sur les mers, crom_dub

Sinon, j’apprends que :

  • slimseig fera tourner son imprimante 3D jusqu’à la fin du fil
  • Alewinn confirme un petit atelier autour de Blender, C# et du jeux vidéo/multimédia/3D, au sens large, voire OSC-blender-Puredata

La date étant fixée, je transmets l’info aux brestois :slight_smile:

J’ai hâte de tous vous retrouver !

RoKN, Alewinn et addikt1ve proposent une table ronde sur 3 axes de discussion [autour de la création de jeux libres] :

  • Le financement (crowdfunding, …)
  • La distribution (Steam, …)
  • Le développement (outils open source orientés Linux ; Blender, Unity, etc…)

Si la table ronde vous intéresse, prononcez vous !

Ok, à condition qu’on mette des bières dessus !

J’ai contacté l’association http://asso.lanpower.free.fr pour avoir des conseils, voici leur message :

Mon conseil alors : peut-être une démo de steam sous Linux (si ils ont internet). Autre chose : en fait internet casse un peu l'intérêt d'une LAN dans un local qui est de jouer ensemble. Tu pourrais prévoir des Live CD de LinuxConsole, la démo du Live CD "jouer ensemble" que je suis en train de préparer, et aussi le DVD action série 2.2 de l'association : il se joue sous Windows et aussi sous Linux avec Wine (top non?). On peut avoir des problèmes de lenteur : couper la musique, s'il y a aussi l'antivirus Windows qui scanne le fichier, ça peut être assez long (on peut avoir l'impression que c'est planté, donc ça a un côté "échec de la démo qui tue")

Je ne sais pas si tu es venu aux dernières éditions Yann, mais on a toujours laissé Internet en libre accès pendant la LAN. Chacun fait ce qu’il veut.

Faire la promo de Steam sous Linux, je sais pas trop… C’est quand même faire la promo d’un logiciel propriétaire (même si je suis ravi, au fond, que le catalogue de jeux Linux s’élargisse).

Oui, Steam sour Linux, Steam OS et les outils de dev Linux, c’est effectivement un sujet de discussion intéressant.
A mon sens, pour ce qui est de Steam Linux :
Points positifs :

  • Amener les développeurs de drivers propriétaire (par exemple NVidia) pointés du doigt par Linus Torvald a adapter leurs drivers sous Linux.
  • Amener les gamers sur une plateforme Linux, et ainsi agrandir le socle d’utilisateurs Linux (positif pour les parts de marché Linux)

Points négatifs :

  • Arrivée des industriels (pression de la compétitivité ?)
  • Communication négative des profils de type “consommateur” (“Pourquoi ça marche pô Linux ? C’est mieux windoz” alors qu’il a pas allumé l’écran… cela dit ce type de profil existe sous toute plateforme, même sous "PoileAFrireOS[TM])

Probablement d’autres points négatifs, mais je suis personnellement plus emballé par les points positifs :slight_smile:

Non, je n’ai pas encore assisté à une LAN avec vous.

Je suis aussi pour une ouverture vers Steam, cela amènera un public nouveau.
On peut aussi faire un “tournoi” avec des jeux libres jouables à 2, comme tetrinet où frozen bubble.

Ps : à silicon-kerne ils veulent construire une borne d’arcade, on pourrait la leur piquer :wink:

Ça pourrait intéresser Ronan, tiens !

Bon pour cette année, je promet de ne pas m’endormir sur mon clavier à même pas 1h du matin (désolé Tyeserel)
Donc après mon défi d’il y a deux ans http://jumbef.net/blog/2012/02/23/fran6-4-resultats-de-la-gamecompo/ (et mon echec de l’année dernière)

Voila la donne pour cette Fran6#6
-> Créer un petit jeu en C utilisant SDL

Bon j’ai pas touché au C depuis 10 ans et j’ai jamais touché SDL mais c’est ça qui est motivant. Faire un truc qu’on sait faire c’est pas drôle.

Super, Jumbef :slight_smile:

J’ai mis à jour l’en-tête, du coup

D’autre propositions ?

J’y serai !

J’amène un stick arcade pour Ronan (voir deux si je peux passer prendre le deuxième chez moi sur Landré).

Je suis motivé pour un petit dev, mais seulement si Jumbef ne s’endort pas à minuit :wink:

Pour du Steam, ça peut être sympa. Personnelement, j’aime beaucoup Team Fortress 2. Malheureusement, je n’ai pas la machine pour jouer convenablement… peut-être que j’aurai fait des frais entre-temps !

PS: je viens de m’inscrire sur le forum, je me suis très brièvement présenté ici : http://www.linuxquimper.org/forum/index.php?topic=1953.0

Le stick arcade était tant attendu !

à plus, Pierre

Merci TSRL <3

addikt1ve une petite affiche à placarder ?

+1

tu es dessus depuis quand ?

:smiley: