Suggestion par rapport à la conf par défaut d'Ubuntu

Yop,
par rapport à la version d’Ubuntu que vous distribuez, ça serait probablement pas mal de désactiver le « Me prévenir lorsqu’une nouvelle version d’Ubuntu est disponible » ; parce que les gens vont faire la mise à niveau machinalement et ça va faire des problèmes de les faire sortir de la LTS ! (en plus des problèmes des retours lors de la mise à niveau !)

A y penser :wink:

Salut,

dans Ubuntu, tu choisis la branche de ton système.

Si tu es en LTS, il ne te proposera que des LTS.

Il faut modifier la branche des versions pour sortir du LTS.

Je dis ça surtout parce qu’un utilisateur avec un ordi linuxquimper a eu le problème d’une MàJ inattendue vers la version 23 qui posait des problèmes !

D’accord.

Nous aussi nous avons eu aussi une personne qui a essayé de passer à une version ultérieure et a planté sa machine
Après vérification le changement de version est désactivé depuis toujours et encore maintenant. La personne, un bidouilleur, l’avait réactivée :frowning:

Ah ? Donc c’est déjà le par défaut du coup… Curieux ! La personne m’a affirmé ne pas y avoir touché et de ne pas être assez à l’aise avec Ubuntu en général pour bidouiller (et j’ai pas cherché plus loin).

S’agit-il vraiment de l’image que nous clonons, ou d’une installation standard sur un ordi personnel ?
Y avait-il les vidéos de présentation que nous avons intégrées à notre distribution ?

Yup, j’ai reconnu le fond d’écran avant la vidéo sur le bureau ^^’

Pas d’explication…
Il va falloir mettre un cadenas ou passer à Debian sur lequel il semblerait qu’il n’y ait pas de changement de version automatique ?

Sur Debian, tant que tu ne touches pas à ton /etc/apt/sources.list tout va bien.

Sauf s’il y a « stable » à la place de bullseye ou bookworm dans le sources.list

Ahaha, nah j’ai juste réinstallé une LTS du coup. La prochaine fois que ça m’arrive je cuisine la personne sur est-ce qu’elle a vraiiiiment rien fait :stuck_out_tongue:

(et je suis ravi d’installer des debian hein, mais bon, faut pas que ça vienne de moi, ou faut que l’ordi soit mauvais ~ j’aimerai dire qu’y a aucun retour sur debian, mais y en a une fois par an et ça sera ma faute du coup :p)

Je suis sur Debian depuis la 3.0 :wink:

Pas de problème pour installer la wifi, scanner, imprimante ?

Passé la config initiale, je dirai que globalement c’est plus stable qu’Ubuntu & co ?
Surtout le côté « Ubuntu casse nvidia après une MàJ de noyau » ^^’

Je ne me souviens pas d’avoir rencontré ce genre de problèmes. Par contre des cartes ou clés Wifi qui ont posé problèmes ou qui n’ont jamais fonctionné, nous en avons rencontrés. De même des imprimantes ou scanners qui nous ont donné des suées nous en avons aussi rencontrés et il y en a même qui se sont retrouvés à nouveau sous windows ou à la déchetterie.
Avant de passer nos distributions sous Debian nous aimerions savoir si c’est identique ou pire :wink:
Nous avions pendant un temps installé la Debian 7 lorsque Ubuntu avait mis en place son Unity. Après l’abandon de Unity nous sommes revenus à Ubuntu car nous avions eu l’impression (à tort ou à raison) d’avoir rencontré plus de problèmes avec les Wifi, imprimantes et scanners.
Actuellement Ubuntu avec ces snap nous refait le même coup que Unity. Pour nos machines pas très puissantes ce choix n’est pas en notre faveur. Si nous avons des assurances que Debian ne nous posera pas de problèmes « post-opératoires » pourquoi pas faire le saut mais il faudra refaire nos vidéos de présentation…

Je dirai que c’est assez « kifkif » niveau support matériel. Autant de souci d’un côté que de l’autre.

Par contre de mon côté j’arrive à faire marcher les clé wifi/imprimantes dans la grosse majorité des cas… Mais il faut souvent compiler soi-même des trucs et des machins. C’est pas top pour le côté convivial mais une fois que c’est fait c’est fait.

Je dirai que le plus gros point faible de Debian à ce jour par rapport à un Ubuntu/Mint, c’est le système de mise à jour. On a géré le souci chez Debian-Facile en les rendant automatique, mais c’est pas « bullet proof » ; en cinq ans on a eu une fois une mise à jour de grub qui demandait une confirmation manuelle, et du coup c’était bête mais ça bloquait les màj, et on se sentait très idiot du retour des gens après.

Problème qui sera probablement résolu en ajoutant une option dans unattended-upgrade mais voilà - y a pas 0 problèmes post installation même chez Debian qu’est réputé pour pas avoir beaucoup de màj. >_<

Et contrairement à Ubuntu/Mint Debian a pas de bon installateur graphique (que je sache) pour les mises à jour.

Aux Abeilles dans le cadre des redistributions (766 en 2022), nous donnons l’ordi et nous disons brancher la clé Wifi, l’imprimante ou le scanner et dans la plupart des cas le système reconnaitra le périphérique sinon vous venez nous voir avec l’ordi et le périphérique. Avec Ubuntu, nous avons quelques retours plus ou moins difficiles mais pas de trop. Avec Debian aurons nous si pas moins, pas trop en plus :slight_smile:

Je dirai à peu près autant ^^’
Les backend pour les imprimantes/scanner c’est pareil que sous Ubuntu, c’est juste moins évident pour installer les pilote proprios parfois - mais d’expérience aussi, c’est ces mêmes pilotes qui tendent à créer des retours la plupart du temps >_<

Pour les wifis j’ai pas trop d’exemple où ça marche sous Ubuntu mais pas sous Debian dernièrement.

Merci, ça peut nous amener à choisir Debian lors de la prochaine LTS de Ubuntu si les snap sont toujours aussi gourmands :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que je suis assez scié de voir sur les mêmes hardware des temps de démarrage deux à trois fois plus long sur Ubuntu que Debian.

Le point faible de Debian je dirai, c’est que pour avoir tout le support proprio « sans rien faire » il faut tous les installer - ça représente pas grand chose en poids cela dit. C’est ce qu’on a fini par faire quand on a fait l’iso Debian-Facile.