Ubuntu server 8.10

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum et dans le monde de Linux, je viens d’installer un serveur Linux ubuntu server 8.10, je voudrais configurer et lancer mon vsftpd, je l’ai installé, mais je voudrais configurer mon “vsftpd.conf”, mais je sais pas comment ouvrir (éditer je crois) ce fichier:( pour pouvoir le configurer à ma guise.Je sais que cette question va peut être vous surprendre et vous allez peut être même vous dire quel boulet, :stuck_out_tongue: mais bon j’espère que vous serez indulgent. :lol::lol::D:D
Je viens d’installer “gedit”, j’ai fait=> gedit vsftpd.conf
résultat=> Gtk warning **: cannot open display:

Une question de droits utilisateur / root ?
Sous Kde il faut utiliser « kdesudo éditeur_de_texte fichier » ; il devrait y avoir l’équivalent sous Gnome, peut-être gksudo ?
La commande complète est alors « gkduso gedit vsftpd.conf », puis il faudra donner le mot de passe root.

Le fichier vsftpd.conf se trouve-t-il sur une machine distante ou bien sur celle à partir de laquelle tu veux l’éditer ?

bonsoir et merci pour vos reponses,
crom_dub
je n’ai pas d’interface graphique, car je suis sur serveur, mais sans interface graphique.

AddiKT1ve
le fichier et sur le serveur, et pur l’instant je peux pas encore le prendre à distance, et donc je travail en directe sur mon serveur pour l’instant.

Si tu n’as pas d’interface graphique, tu ne peux pas lancer un programme graphique tel que gedit. Tu dois passer par un éditeur texte, et pour cela nano fonctionne très bien (on pourrait aussi te recommander vim et emacs, mais ils nécessitent un temps d’entraînement considérable avant de pouvoir les maîtriser).

Merci AddiKT1ve
j’ai essayé “nano”, ça marche nikel,
enfin je veut dire pour nano, mais maintenant je vais essayer de configurer vsftpd.conf, je te tiens au courrant
par contre je viens d’installer ddclient, j’ai un nom de domaine chez dyndns.com, mais quand je tape le nom de mon domaine on me demande le login et le password, et au lieu d’arriver sur mon serveur j’arrive sur mon routeur, c’est pas cool
mais je vois pas ou j’ai fait une erreur, je pense que c’est dans mon routeur, mais je sais pas comment rectifier (netgear DG834G)
as-tu encore une brillante idée?? :smiley:

Ne donnerais-tu pas le mot de passe du routeur, au lieu de celui du serveur ?

En fait j’ai une fenêtre d’identification qui s’ouvre,intitulé:

“le site http://…dyndns.org, demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Le site indique: <>”

voilà.
J’ai installé ddclent, mais je pense qu’il associe mon nom de domaine avec l’IP du routeur au lieu de celle du serveur.
Mais comment verifier et corriger?

Il faut que tu configures la table NAT de ton routeur afin d’ouvrir le port 80. En gros, dans ta table NAT, ça doit donner ça, ou presque :

Port entrant : 80 → IP de destination : 192.168.0.2 (ton serveur, en fait) → Port de destination : 80

ok je vais essayer

Bon là je trouve pas de service NAT sur mon routeur alors qu’il y en avait un sur ma neuf box.
J’ai regle de par feu, services, DNS Dynamique (règlé),routes statiques, VPN, UPN.
Voilà est-ce que ça te dit quelque chose!!(je suppose que oui :D)

Je pencherais pour les règles de pare-feu ou les services.
Au passage, pas besoin d’utiliser ddclient sur ton serveur puisque tu peux régler tes paramètres dynds directement sur ton routeur (DNS dynamiques) ;).

C’est totalement normal si tu y accèdes depuis ton réseau domestique.
Y accèdes tu par internet ?

Fanch

Non j’y accède depuis mon portable en wifi mais sur le local.
Là j’ai retiré ddclient et je dois refaire mon “ez-ipupdate.conf”, mais j’aimerais savoir comment le faire.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Et dois-je changer quelque chose dans mon routeur?

Voici mon “ez-ipupdate.conf”

service-type=dyndns
user=XXXXXXXXX:YYYYYYYYYY (=> Mon login et Mot de passe sur le site Dyndns.com)
host=Nom_de_mon_domaine
interface=eth0
max-interval=2073600
cache-file=/tmp/ez-ipupdate.cache
daemon

C’est bon comme ça ??

Bon là je viens de faire la commande : # ez-ipupdate -c /etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf

Réponse:

could not open config file “/etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf”:No such file or directory
error parsing config file " /etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf "

Dans mon repertoire j’ai les dossiers
“ez-ipupdate” et le dossier “ez-ipupdate.conf”

Je me pose une question : est-ce que " ez-ipupdate.conf " ne doit pas être à l’interieur du dossier “ez-ipupdate” ???

De plus dans “etc”, mon “ez-ipupdate” est en bleu et mon “ez-ipupdate.conf” est en blanc qu’elle est la signification des couleurs dans les dossiers

Ça dépend de ta configuration, si tu es sous Ubtuntu, par défaut le bleu correspond aux repertoires sans attributs extras, en blanc, ce sont les fichiers.

could not open config file "/etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf":No such file or directory
Vérifie la présence de ce fichier avec un copier-coller par : ls -l "/etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf"

Fanch

La reponse apres copie de => ls -l “/etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf” j’a la réponse =>

" > " voilà c’est tout, alors je fais quoi??

Bonsoir Ubuntor

c’est le comportement lorsque tu ommets le dernier guillemet…

copie colle exactement la commande suivante

ls -l "/etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf"
Sinon enleve tout guillemets
ls -l /etc/ez-ipupdate/ez-ipupdate.conf
Fanch

résultat:

ls: invalid option --’/’
try ‘ls --help’ for more information